En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Nouveau raccord pour systèmes de chromatographie liquide (ultra) haute pression

Publication: Mai 2019

Partagez sur
 
Rentable à fabriquer et à utiliser : le raccord thermoplastique à usages multiples de VICI permet désormais une manipulation facile et une plus grande flexibilité dans la plage de pression supérieure...
 

VICI AG International, Schenkon / Suisse, un fabricant leader de vannes et raccords pour instruments de précision analytiques, biomédicaux et biocompatibles, est la première société à proposer un nouveau raccord monobloc utilisant le polymère haute performance VICTREX ™ PAEK. Selon VICI, le raccord en VICTREX HT ™ moulé par injection peut résister aux pressions élevées inhérentes aux systèmes de chromatographie liquide et est capable de supporter des pressions allant jusqu’à 1 000 bars (14 500 psi), permettant plus de flexibilité et une manipulation plus facile .

Les pressions requises en chromatographie en phase liquide augmentent régulièrement depuis plus de cinq ans, étant donné que les particules des matériaux de séparation (généralement des gels de silice modifiés) ont souvent une taille de grain de deux micromètres. Par conséquent, les substances contenues dans des mélanges peuvent être séparées plus rapidement, avec une efficacité identique.

Matériau de haute qualité : raccord de haute qualité

Pour répondre à ces exigences, VICI a lancé un nouveau raccord monobloc en polymère haute performance VICTREX HT, capable de résister à des pressions jusqu’à 500 bars (7 250 psi)1. À titre de comparaison, 350 bars (5 000 psi) étaient la limite pour les raccords en PEEK classiques. De plus, si les raccords en VICTREX HT renforcés de fibres de carbone sont serrés à l’aide d’un outil approprié, ils peuvent supporter des pressions beaucoup plus élevées pouvant atteindre 1 000 bars (14 500 psis), a confirmé le Dr Andre Hütz, chef de produit chez VICI AG International, sur la base de tests effectués. Ces pressions plus élevées apparaissent entre la pompe et la colonne dans les systèmes de chromatographie liquide à ultra haute performance (UHPLC) et nécessitent que les capillaires de connexion en acier inoxydable utilisés pour la plage haute pression soient fixés avec des raccords appropriés. De nombreuses applications UHPLC sont réalisées dans une plage de pression d’environ 600-800 bars, ce qui signifie que les capillaires en acier utilisés entre la pompe et la colonne doivent utiliser ce type de raccords pour assurer un raccordement étanche aux composants du système.

La résistance supérieure du polymère VICTREX HT par rapport au PEEK non renforcé empêche la casse du raccord lors du serrage, étant donné que les fibres de carbone sont alignées en parallèle lors de l’injection ; cette force supplémentaire prolonge la durée de vie du raccord et permet plusieurs cycles de serrage.1 Auparavant, cela n’était possible dans la plage des hautes pressions qu’avec des raccords classiques à écrou et à virole en deux pièces ou avec des composants mono-pièce très compliqués. La conception de tels raccords en une pièce signifie souvent qu’ils ne conviennent que pour une connexion spécifique et généralement pour un usage unique.

« Avec l’aide de Victrex et de son expertise en matière de matériaux et de procédé, nous avons développé et commercialisé un nouveau produit dans ce segment afin d’offrir aux utilisateurs plus de flexibilité, de capacité de réutilisation et surtout une manipulation plus facile par rapport aux raccords à vis en acier. Etant fabriqué par moulage par injection, il est également avantageux en termes de coût », explique le Dr Andre Hütz, chef de produit chez VICI AG International. « Nous avons effectué des tests montrant que les nouveaux raccords en VICTREX HT peuvent être utilisés à 500 bars ou plus, une fois serrés à la main. Serrés avec un outil, ils peuvent également être réutilisés au moins trois fois après la première utilisation à une pression d’essai de 950 bars.”

http://www.victrex.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: