En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

SPIE mise sur l’apprentissage pour recruter ses talents de demain

Publication: 22 mai

Partagez sur
 
Objectif : 500 apprentis en France en 2019. Et pourquoi pas vous ?...
 

SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, forme aujourd’hui près de 2 000 apprentis employés principalement dans ses filiales française, allemande et hollandaise. Ce mode de recrutement connaît un nouvel essor en 2019.

Avec près de 2 000 jeunes en contrat d’apprentissage dont 48% en France et 37% en Allemagne, SPIE poursuit sa croissance en misant sur la formation de ses futurs talents pendant leur cursus scolaire. Outil de recrutement particulièrement adapté à un marché de l’emploi tendu dans les domaines techniques (électricien, informaticien, mécanicien, technicien de maintenance), il s’adresse à tous les niveaux, du CAP au diplôme d’ingénieur en passant par le bac professionnel.

Un dispositif plébiscité par les apprentis

Le dispositif proposé depuis plusieurs années par SPIE rencontre un franc succès auprès des alternants : en Hollande, 100% poursuivent leur parcours au sein du Groupe après avoir obtenus leur diplôme ; en Allemagne, 88%. La France s’inscrit dans cette dynamique en favorisant au maximum l’embauche de ses jeunes apprentis. En septembre 2018, 650 nouveaux apprentis ont rejoint les filiales françaises qui accueillent près de 1 000 apprentis. Outre-Rhin, SPIE compte 750 apprentis dont 278 accueillis lors la rentrée 2018, preuve de toute la pertinence de la formule. Ce mode très opérationnel de formation et recrutement nourrit le développement de SPIE dans la transformation digitale et la transition énergétique. La qualité de la formation et la fidélisation des talents sont en effet dans ces secteurs des facteurs clés de croissance.

Une collaboration durable

L’apprentissage pose les jalons d’une relation de confiance bénéfique aux deux parties : le groupe SPIE et l’apprenti. L’entreprise s’adjoint des compétences complémentaires et nouvelles en permettant à l’alternant de découvrir et d’apprendre un métier tout en s’adaptant progressivement au savoir-être en entreprise et en intégrant sa culture. Elisabeth Rasmussen, directrice des ressources humaines du Groupe, résume ainsi tous les bénéfices de l’apprentissage : « C’est une excellente opportunité donnée à un(e) jeune de pouvoir confirmer ses choix tout en poursuivant ses études et en expérimentant dans le temps une activité professionnelle. SPIE, en misant sur un apprenti qui rejoint l’entreprise pour préparer un diplôme, capitalise sur le collaborateur de demain. C’est crucial pour le développement de nos activités. »

Un accompagnement privilégié pour entrer de plain-pied dans le monde du travail

Le Groupe propose un accompagnement sur-mesure pour rendre l’expérience la plus positive possible. Une attention particulière est ainsi apportée à l’intégration et à la formation pratique des apprentis. Des tuteurs expérimentés sont choisis pour les guider, les former et les soutenir tout au long de leur alternance, comme le souligne Camille Delaunay, jeune apprentie responsable d’affaires au sein de la filiale française SPIE Industrie & Tertiaire : « Je suis très entourée. La disponibilité de mon tuteur et l’esprit d’entraide dans les équipes me permettent de bien comprendre chaque aspect du métier et des tâches qui me sont confiées, ainsi que de progresser sereinement dans ma scolarité. »

http://www.spie.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: