En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

AGCS propose une gamme de services d’urgence environnementale à ses assurés

Publication: 21 mai

Partagez sur
 
AGCS s’est associée à GM Consultant et à HETI pour offrir une réponse efficace en cas d’incident de pollution ou de contamination...
 

Son réseau mondial de prestataires apporte une réponse rapide, dont une ligne téléphonique d’urgence et des services d’intervention 24 h sur 24 dans 30 pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord et du Sud. Les services de gestion de crise sont devenus un élément essentiel de l’offre de d’assurances en responsabilité civile d’AGCS.

Allianz Global Corporate & Specialty SE (AGCS) a annoncé aujourd’hui qu’elle propose désormais une large gamme de services d’urgence dans le cadre de l’assurance en responsabilité civile pour atteinte à l’environnement, en cas d’incident de pollution ou de contamination. AGCS a établi des partenariats stratégiques avec GM Consultant (monde) et HETI (États-Unis et Canada) pour offrir des services d’assistance immédiats et d’indemnisation à ses clients, dans le monde entier.

Une réponse rapide et efficace à un incident de pollution ou de contamination permet de maîtriser l’impact général sur l’environnement et de réduire les effets négatifs sur la santé humaine, la biodiversité et les biens. Par l’intermédiaire de GM Consultant et de HETI, AGCS peut apporter son aide 24 heures sur 24 pour gérer les urgences environnementales. Son assurance en responsabilité civile pour atteinte à l’environnement comprend de manière générale une assurance contre la pollution et une indemnisation pour interruption d’activité couvrant la perte d’exploitation et les dépenses supplémentaires.

« Nous sommes très heureux de travailler avec GM Consultant. Comme nous sommes déjà en partenariat avec HETI en Amérique du Nord, nous pouvons aujourd’hui offrir une réponse rapide et efficace dans le monde entier, » a indiqué Peter Oenning, directeur mondial de l’indemnisation RC chez AGCS. « La réponse aux urgences environnementales exige la coordination de nombreuses parties, dont les autorités chargées de la réglementation et de son application. La tâche est souvent immense, mais nos partenaires peuvent aider efficacement à la mise en œuvre de l’intervention, à la communication réglementaire, aux opérations de dépollution et de mise au rebut, ainsi qu’à l’étude des demandes d’indemnisation. »

Des scénarios de crise très variés

Les scénarios d’urgence environnementale entraînant une pollution de l’eau, de l’air ou du sol sont multiples. Il peut s’agir de dommages liés à des émissions, des rejets de déchets ou des déversements, mais aussi à des fuites de substances toxiques dans l’environnement, malgré les mesures de sécurité adoptées. Les ruissellements agricoles chargés en pesticides ou en fertilisants, dans les sols ou les nappes phréatiques, peuvent aussi provoquer des atteintes à l’environnement et à la santé publique.

La pollution peut également être due à des causes naturelles, comme l’ont montré les cas de moisissures après le passage de l’ouragan Harvey. Pour les entreprises, les conséquences des incidents environnementaux peuvent être graves et mettre en jeu la responsabilité civile, entraînant le paiement de sanctions ou d’amendes infligées par les régulateurs, mais aussi des frais de mise au rebut, de dépollution ou de réhabilitation après la contamination ou les déversements en cause.

Efficacité des mesures de contrôle et de coordination

En cas d’urgence, des spécialistes de GM Consultant ou de HETI aideront les assurés en responsabilité civile pour atteinte à l’environnement d’AGCS à analyser la cause profonde de l’incident, à concevoir et à mettre en place une réponse sur mesure et planifiée comprenant, notamment, des mesures de contrôle, des actions de communication et des opérations de coordination avec les tiers.

Fondé en 1999, GM Consultant est un groupe indépendant d’expertise et de conseil, qui propose des solutions complètes pour la gestion du risque opérationnel et le règlement des sinistres dans 30 pays et territoires. Créée en 1986, la société HETI offre une vaste gamme de services de gestion des risques de santé et de sécurité environnementales ; ses bureaux et collaborateurs sont présents dans toute l’Amérique du Nord.

« Coordonner efficacement la réponse à une crise ou à une urgence est devenu un élément essentiel dans toute la gamme d’assurances en responsabilité civile d’AGCS, » explique Ciara Brady, directrice mondiale de l’assurance RC chez AGCS. « Grâce à notre nouveau réseau mondial de prestataires, nos assurés en responsabilité civile pour atteinte à l’environnement bénéficieront d’une solution globale de gestion des incidents en temps réel dans la langue locale, une prestation à grande valeur ajoutée qui souligne l’engagement d’AGCS d’offrir des solutions tournées vers la clientèle. »

http://www.agcs.allianz.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: