En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le centre vibro acoustique et fiabilité CEVAA fête ses 20 ans d’expertise

Publication: 21 mai

Partagez sur
 
Le laboratoire normand fête ses 20 ans, l’occasion de revenir sur sa croissance significative durant ces dix dernières années avec le développement de nouvelles activités via la création de KEO6 sur la partie fiabilité et l’intégration de Tangent’ Delta...
 

Depuis sa création en 1999 sous l’impulsion de la Région Normandie, du Département de Seine-Maritime et des industriels de l’automobile, le laboratoire CEVAA s’est développé tant au niveau structurel avec aujourd’hui 27 personnes, qu’en termes de nouveaux moyens et nouvelles compétences.

Situé à Saint Etienne du Rouvray, le CEVAA, dont la mission d’origine portait sur l’acoustique et la vibration dans le domaine exclusif de l’automobile, s’est transformé ces 10 dernières années en développant de nouvelles activités et réponses à de nouveaux secteurs industriels. Si l’automobile reste le domaine principal, le CEVAA a pu développer, dans la dynamique de NAE, des clients (PME et grands donneurs d’ordre) dans l’aéronautique, le spatial, la sécurité / défense, l’énergie ou encore le sports et loisirs et autres industries.

Cette croissance est issue d’une volonté du CEVAA de maintenir des investissements humains et matériels dans des moyens technologiques de pointe, parmi lesquels un pot vibrant forte puissance et un vibromètre laser 3D de dernière génération.

Avec la création en 2016 de KEO6 pour la partie fiabilité et l’intégration de Tangent’ Delta pour l’expertise simulation et calculs en 2016, le CEVAA a intégré de nouvelles ressources à l’équipe et a ainsi pu développer de nouvelles méthodes mixtes calculs/essais pour la corrélation et le recalage de la maquette numérique. Avec un périmètre d’intervention plus large sur le cycle de vie du produit, ses clients lui confient des études amonts ou sollicitent le laboratoire pour un accompagnement dans le développement ou la fiabilisation de leurs produits.

Tous ces développements ont toujours été pensés et réalisés dans un objectif de répondre aux problématiques en constantes évolutions de ses clients industriels. C’est pourquoi, le laboratoire vise pour les prochains mois et prochaines années la construction de nouvelles compétences pour répondre à de nouveaux marchés comme les essais spéciaux ou encore l’apport de la simulation dans le bruit des moteurs électriques.

La création du Groupe 6NAPSE, avec le CEVAA comme acteur majeur, va dans ce sens en offrant la possibilité de répondre à ses clients sur un plan de validation complet sur plusieurs laboratoires situés à moins de 40km les uns des autres. Groupe 6NAPSE regroupe les solutions et structures CEVAA (Vibro-acoustique), Analyses & Surface (Expertise matériaux), KEO6 (Fiabilité), Tangent Delta (Simulation numérique), Areelis Technologies (Mécaniques des fluides et Energétiques) et 6NAPSE (Essais sur mesure et Assistance Technique).

C’est grâce à ses clients et ses partenaires institutionnels régionaux que le CEVAA est aujourd’hui un laboratoire de renom dans la vibration, l’acoustique et la fiabilité.

http://www.nae.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: