En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Nomination de Nathalie VAXELAIRE au sein du Conseil de la mixité et de l’égalité

Publication: 21 mai

Partagez sur
 
Hervé BAUDUIN, Président de l’UIMM Lorraine...
 

L’UIMM Lorraine et à travers elle notre Région la Lorraine, viennent d’être distinguées avec la nomination de Nathalie VAXELAIRE, au plan national, au sein du Conseil de la mixité et de l’égalité professionnelle dans l’Industrie.

Ce Conseil a notamment pour mission de présenter au Premier Ministre un plan d’actions concrètes sur ce sujet. Il revêt une importance particulière dans le contexte du renouveau de l’industrie en France et les 4.000 embauches qu’elle génèrera chaque année, rien qu’en Lorraine pour notre branche.

Nathalie VAXELAIRE présidente de la société TRANE dans les Vosges, Vice-Présidente de l’UIMM Lorraine rejoint un groupe de réflexion et de propositions de haut niveau dont vous trouverez la liste des membres ci-joint.

Nous nous réjouissons de cette nomination qui confirme, si besoin en était, les qualités tant humaines que professionnelles de cette remarquable cheffe d’entreprise lorraine, par ailleurs très engagée au service des entreprises industrielles.

HERVE BAUDUIN Président de l’UIMM Lorraine

L’UIMM Lorraine, c’est 1600 entreprises qui emploient 52 000 salariés, dont 45 000 sont dans celles qui font confiance à l’UIMM lorraine, 200 collaborateurs UIMM lorraine sont à leur service. Nous sommes leader de la formation professionnelle industrielle et nos centres accueillent 20% d’apprentis en plus chaque année (1.550 apprentis à la rentrée de 2018).

Nathalie Vaxelaire

Née le 7 mai 1967 dans les Vosges. Ayant grandi dans un milieu industriel, elle décide de suivre le cursus d’une Ecole de Commerce afin d’acquérir une connaissance globale de l’entreprise complété en parallèle par un master en Economie et Finance à l’Université.

Après une première expérience chez Ernst & Young qui lui permet de découvrir des entreprises de milieux différents, elle décide d’orienter sa carrière dans l’industrie au travers d’une entreprise de dimension internationale, Société Trane en 1994.

D’un rôle au niveau local elle évolue progressivement vers un rôle au niveau de la région EMAIR avec 9 usines, 2 entrepôts de pièces détachées, 5 pays et 2.350 salariés.

Engagée pour l’emploi dans son territoire, elle décide de se recentrer sur la France et accepte la Présidence de Compagnie Ingersoll Rand SAS et de Société Trane SAS en 2011. Le groupe Ingersoll Rand en France se compose de 7 entités, 4 sites de production, 22 sites, 1.300 salariés.

Elle s’investit en parallèle dans différentes organisations qui représentent ses valeurs et engagements et notamment :

- Membre du Conseil de la mixité et de l’égalité professionnelle dans l’Industrie

- Trésorière UIMM Lorraine et Vice-Présidente UIMM Comité Territorial Vosges

- Vice-Présidente Industrie CCI Vosges

- Administratrice du MEDEF Vosges

- Membre de Capital filles impulsé par le Rectorat

- Membre de l’Association des Financiers des Entreprises Vosgiennes

Nathalie VAXELAIRE est Chevalier de la Légion d’Honneur.

Le Conseil de la mixité et de l’égalité professionnelle dans l’Industrie.

Lors de la réunion de son comité exécutif le 5 mars dernier à Lyon, le Conseil National de l’Industrie a souhaité mettre en place un dispositif d’engagement volontaire et collectif au sujet de la parité femmes-hommes au sein du secteur industriel : le Conseil de la Mixité et de l’Egalité Professionnelle.

Le Conseil est composé de représentants de divers aspects du secteur industriel (Dirigeants d’entreprise, Spécialistes des enjeux en lien avec les ressources humaines, Représentants syndicaux, Représentants des branches professionnelles) :

- Sylvie LEYRE, Présidente du Conseil National de l’Industrie, ex DRH de Schneider France et auteure du rapport « Résorber les écarts de rémunération Femmes-Hommes »

- Philippe DARMAYAN, Président de l’UIMM

- Margaret JOHNSTON-CLARKE, Directrice internationale de la diversité et de l’inclusion pour le groupe L’Oréal

- Philippe PORTIER, Secrétaire national de la CFDT

- Christelle TOILLON, Déléguée Syndicale CFE-CGC et élue CSE pour le groupe PSA

- Nathalie VAXELAIRE, Présidente TRANE, Vice-présidente UIMM Lorraine

Ce conseil a plusieurs missions :

- Identifier les causes profondes non seulement du défaut d’attractivité mais également de maintien des femmes dans des environnements et métiers scientifiques et industriels ;

- Préconiser et mettre en œuvre toutes les actions utiles pour lutter contre ces causes, en impliquant tous les acteurs concernés (entreprises, Ministère de l’Economie et des Finances, Ministère du Travail, Ministère de l’Education Nationale, parents d’élèves et autres prescripteurs de formation, Pôle emploi…) ;

- Etablir des indicateurs permettant d’avoir un suivi des actions identifiées d’une part et de pouvoir communiquer sur les progrès réalisés par le secteur d’autre part, afin d’en faire de réels outils d’attractivité auprès des femmes.

La mission de ce Conseil est d’élaborer un plan d’actions concrètes qui pourra être présenté au Premier Ministre lors de la réunion du Comité Exécutif du CNI du 23 mai prochain.

http://uimm.lafabriquedelavenir.fr/

http://www.formation-industries-lor...

http://uimm-lorraine.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: