En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Économie circulaire : les start-up en action !

Publication: 21 mai

Partagez sur
 
Initié par l’industrie cimentière et lancé en janvier 2018, le CementLab est un outil dédié à l’innovation collaborative qui se présente comme un véritable laboratoire d’idées consacré au ciment et à son usage, et plus largement au secteur de la construction...
 

Afin de nourrir et amplifier cette démarche fédérative, des rencontres, véritable lieu d’échanges, sont régulièrement organisées. Les start-up viennent y présenter leur solution auprès des différents acteurs de la chaîne de construction au sens large : du chercheur à l’entreprise générale, en passant par l’architecte, le bureau d’études, l’industriel producteur de matériaux, les constructeurs et promoteurs, etc. C’est ainsi que, sur le thème de l’économie circulaire, s’est tenue le jeudi 16 mai 2019 la quatrième session du Workshop CementLab, dans les locaux de la SMABTP à Paris 15ème.

Des jeunes pousses pleines d’idées

L’industrie cimentière, engagée dans des démarches de développement durable, soutient toute initiative visant à favoriser l’économie circulaire. Huit start-up vont ainsi venir présenter les solutions qu’elles ont imaginées pour optimiser le recyclage et la valorisation des matériaux et des émissions industrielles.

- Backacia, qui propose une place de marché digitale pour le réemploi des matériaux de construction.

- BatiRIM propose une solution digitale permettant, grâce à la modélisation numérique, une déconstruction sélective des bâtiments dans le but de maximiser le réemploi et le recyclage.

- Cycle Up, plateforme spécialisée dans le réemploi des matériaux de construction, qui met en relation les acteurs de la filière de l’économie circulaire et du réemploi.

- Kempro Environnement, qui développe des unités de traitement de gaz innovantes, notamment dans le domaine du traitement du CO2.

- Hesus, startup spécialisée dans l’évacuation et la valorisation des terres et de matériaux de chantier.

- E-béton, une interface centrale béton/chantier pour optimiser la gestion des commandes, des flottes de transport et des éléments dématérialisés de facturation.

- Ecodrop, plateforme de mise en relation des artisans avec les déchetteries qui permet de gérer efficacement les déchets de chantier.

- Water Horizon développe une technologie de captage et stockage de la chaleur émise par les industries pour valoriser cette énergie et la redistribuer, agissant telle une batterie thermique.

Des témoignages d’industriels engagés

Outre les pitchs des start-up, des industriels cimentiers viendront également apporter leur témoignage et leurs expériences du terrain avec le groupe Vicat qui a développé une offre pour valoriser les terres polluées des friches industrielles ou encore Ciments Calcia qui pilote dans le cadre d’un CSF (contrat stratégique de filière) un projet bâtiment zéro-déchet.

Plus largement, l’ensemble de la filière s’est mis en ordre de marche pour relever les défis qui s’imposent à notre société, notamment en proposant des solutions concrètes et innovantes qui s’inscrivent dans la prochaine réglementation environnementale 2020 (RE 2020).

Le CementLab en cinq points

- Un laboratoire d’idées dédié au ciment et à son usage, et plus largement à tous les acteurs de la construction (cimentiers, carriers, producteurs de béton, constructeurs, promoteurs, architectes, bureaux d’études et d’ingénierie, économistes, etc.)

- Comprendre et analyser les enjeux de la transition numérique et écologique pour adapter l’offre et les bonnes pratiques nécessaires aux impératifs du marché.

- Favoriser une dynamique d’échanges et de rencontres entre industriels, start-up et chercheurs pour encourager le transfert de technologie et l’innovation dans une démarche de développement durable et d’économie circulaire.

- Saisir les opportunités de solutions convergentes et les unir pour passer de l’idée à la réalisation concrète sur le terrain

- Une démarche initiée par le SFIC (Syndicat français de l’industrie cimentière) et pérennisée par des rencontres régulières ainsi qu’une plateforme dédiée.

http://www.infociments.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: