En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

KSB signe une convention de partenariat avec Arts et Métiers sur le campus de Lille

Publication: 21 mai

Partagez sur
 
KSB, producteur de pompes et de vannes indispensables à notre quotidien, a signé ce jour une convention de partenariat avec le prestigieux établissement Arts et Métiers sur son campus de Lille...
 

Ils s’accordent ainsi à développer leurs relations en favorisant la connaissance mutuelle, les échanges et l’acculturation des étudiants pour faciliter leur entrée sur le marché du travail.

A Sequedin, le Groupe KSB possède une usine qui emploie plus de 150 personnes et fabrique chaque année 45.000 pompes submersibles pour les besoins en assainissement du bâtiment, des collectivités locales et de l’industrie. Autrement dit, pour que les eaux usées s’écoulent vers la station d’épuration la plus proche. Il en va de même pour le pompage de tous les fluides nécessaires à l’activité industrielle du territoire.

De leur conception à leur fin de vie, les pompes KSB de Lille doivent relever de nombreux défis environnementaux : écoconception, rendement hydraulique élevé, efficacité énergétique... Quant à l’usine, elle doit intégrer en permanence les nouvelles technologies (objets connectés, robotique, intelligence artificielle, impression 3D ou encore réalité augmentée) qui transforment les métiers des femmes et des hommes, et font battre le cœur de tout un territoire.

Outre la formation d’ingénieurs généralistes pour l’industrie du futur, le campus Arts et Métiers de Lille met en place des partenariats industriels ambitieux et se positionne sur des sujets innovants dédiés à l’usine du futur en lien avec les thématiques développées par KSB : mécanique des fluides, robotique collaborative, l’efficacité énergétique…. Le campus a aussi constitué un pôle de compétences dédié au prototypage. Pour Philippe Degobert, directeur du campus Arts et Métiers de Lille « pas d’industrie du futur sans coopération entre industriels et enseignement supérieur ».

Il n’en fallait pas plus pour que KSB et Arts et Métiers signent une convention de partenariat. KSB, entreprise allemande, prône le rapprochement Industrie-Université comme gage de réussite, aussi bien en termes de formation que de recherche. L’industrie a besoin de nouveaux talents, qui pourront mettre leur potentiel de créativité et leur approche intuitive des outils digitaux au service de la transformation des usines. Les nombreux projets de KSB permettront aux futurs ingénieurs de se former sur des problématiques réelles avec des outils innovants.

« La signature de cette convention de partenariat témoigne de l’engagement de KSB à apporter une formation de qualité aux étudiants et à favoriser l’emploi des jeunes diplômés. Je suis convaincu que ce partenariat leur permettra de voir par eux-mêmes que, contrairement aux idées reçues, les usines constituent un lieu de travail collaboratif et qu’elles apportent de véritables réponses aux enjeux industriels de demain », indique Nicolas Douaud, Directeur d’établissement de l’Usine KSB Lille.

D’autres actions viendront compléter ce dispositif : visite de l’usine KSB de Lille, organisation de forums au sein du Campus, etc. De plus, les offres de stages, d’alternance et d’emploi de KSB feront l’objet d’une diffusion directe auprès des étudiants.

http://www.ksb.com/

http://www.artsetmetiers.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: