En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

iCAD s’implante à Paris et lance la solution ProFound AI

Publication: 15 mai

Partagez sur
 
Basée sur le Deep Learning et dotée d’algorithmes d’Intelligence Artificielle, la solution ProFound AI améliore la performance clinique des radiologues, tout en réduisant leur temps de lecture...
 

iCAD, Inc., leader mondial des technologies médicales fournissant des solutions innovantes de détection du cancer du sein aux radiologues, annonce son implantation à Paris et la commercialisation en Europe de sa plateforme de Deep Learning Profound AI avec son premier produit dédié à la tomosynthèse. Ceci afin d’aider les radiologues à la détection et au diagnostic du cancer du sein.

« Nous sommes très heureux de nous implanter en France ce qui nous permet de renforcer notre développement sur le marché européen et d’accompagner nos clients basés en Europe. Notre nouvelle solution ProFound IA pour la tomosynthèse est le fruit d’une dizaine d’années de recherche et de développement, de collecte et de traitement de millions d’images de cancer du sein. » explique Michele Debain, M.B.A, Sr. Director, Business Development Europe, iCAD.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes dans le monde, touchant plus de 2 millions d’entre elles chaque année. En 2017, on comptait en France, près de 60 000 nouveaux cas diagnostiqués et encore 12 000 décès. Le dépistage est essentiel pour améliorer la détection précoce du cancer et le taux de survie.

Forte d’une expérience de près de 20 ans en Intelligence Artificielle avec plus de 6 000 systèmes installés dans le monde et de nombreuses études cliniques prouvant la performance de ses solutions, iCAD a développé une nouvelle plateforme Deep Learning ProFound AI, très performante pour la détection simultanée du cancer du sein.

ProFound AI, une nouvelle plateforme basée sur le Deep Learning

Seule solution d’intelligence artificielle 3D a avoir reçu à la fois l’homologation par la Food And Drug Administration (FDA) et le marquage CE, ProFound AI a été conçue pour apprendre puis reconnaître les caractéristiques d’un cancer du sein à partir d’une base de plus d’un million d’images. L’algorithme ultra puissant analyse chaque coupe de tomosynthèse et fournit un marquage des lésions suspectes en moins de 2 minutes.

ProFound AI a été conçu pour détecter les lésions malignes (masses et microcalcifications) attribuant un score à chaque détection de lésion et à chaque cas dans sa totalité. Les scores représentent la certitude de l’algorithme qu’une lésion ou un cas est malin et servent de guide aux radiologues afin de déterminer si une lésion ou un cas est suspect et si des examens supplémentaires sont nécessaires.

ProFound AI améliore de manière significative le taux de détection du cancer du sein tout en réduisant le nombre de faux positifs. La solution optimise aussi le temps de lecture des radiologues en le réduisant de plus de 50%.

Une première étude de ProFound AI a démontré une augmentation majeure de la sensibilité et de la spécificité

L’étude a été menée aux États-Unis par 24 radiologues et comprenait 260 cas dont 65 cas de cancer. Afin de comparer les performances diagnostiques des lecteurs, tous les cas ont été lu avec et sans ProFound AI. Un écart de 4 semaines a été respecté entre les deux lectures.

Les résultats démontrent des améliorations sans précédent des performances cliniques et des temps de lecture, validant les avantages substantiels de l’intelligence artificielle lors d’une mammographie 3D. En effet, la sensibilité du lecteur est améliorée de 8 % et la spécificité de 6,9%. De plus, le temps moyen de lecture des cas de tomosynthèse a été significativement réduit de 52,7%.

Alors que le taux d’incidence du cancer du sein continue d’augmenter, iCAD a mis au point une technologie innovante qui aide de manière significative le médecin à améliorer le taux de détection tout en réduisant le nombre de faux positifs. Cette solution révolutionnaire, prouvée cliniquement, représente un bénéfice indéniable pour les radiologues et les patientes et promet d’avoir un réel impact sur le dépistage du cancer du sein en France et en Europe.

http://www.icadmed.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: