En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

« IA Academie » : le 1er centre de formation en IA ouvre ses portes

Publication: 14 mai

Partagez sur
 
Expert en mathématiques et finance et auteur de l’ouvrage « L’Intelligence Artificielle et le management », Dominique Monera, lance l’IA ACADEMIE, premier centre de formation en Intelligence Artificielle à destination des managers...
 

L’IA ACADEMIE propose une approche pédagogique inédite ainsi qu’une réflexion poussée sur les enjeux business et humains de l’Intelligence Artificielle dédiées aux décideurs.

La raison d’être de l’IA ACADEMIE

Considérée comme un facteur de progrès et de développement, on évalue encore mal l’impact inéluctable de l’IA. Pour autant, les entreprises, en parallèle des pouvoirs publics, seront celles qui influenceront considérablement sa progression, et ses répercussions sociétales. Or, l’IA est faussement accessible pour les décideurs dans les entreprises : elle est bien présente sur Internet, dans la presse, mais difficile à comprendre et plus encore à appliquer de façon éthique et responsable.

Installée 22 rue Vaugelas (Paris 15ème), l’IA ACADEMIE propose une série de formations en Intelligence Artificielle pour permettre aux dirigeants et managers d’entreprises publiques ou privées de toutes tailles et de tous secteurs de mieux saisir le fonctionnement de l’IA, ses possibilités et ses limites dans l’environnement actuel. Ils seront ainsi à même d’être force de proposition sur les apports que pourrait avoir l’IA dans leur organisation, de gérer de grands projets sur le sujet, de bien manager des équipes de techniciens experts en IA, et de mieux faire remonter l’information auprès de leur direction.

« Les décideurs actuels ont souvent abandonné les bancs de l’école depuis une bonne vingtaine d’années, à une époque où on parlait d’Internet, du numérique, mais pas d’IA. Ni les universités, ni les écoles de commerce ou d’ingénieurs n’ont pu à l’époque délivrer le savoir indispensable qui permet d’affronter ce tsunami technologique. La connaissance et la maîtrise de ces technologies est aujourd’hui un prérequis indispensable si l’on veut construire une IA efficace et bienveillante. », souligne Dominique Monera, fondateur de l’IA ACADEMIE.

Trois formations pour une sensibilisation plus ou moins approfondie

L’IA ACADEMIE propose des conférences et des formations pouvant être dispensées à l’Académie ou au sein des entreprises. L’enseignement se distingue des formations habituelles en permettant aux cadres supérieurs ou dirigeants non techniciens, mais confrontés aux sujets IA, d’accéder à des contenus exhaustifs et compréhensibles. Tous les outils techniques sont passés en revue et leurs particularités sont présentées clairement, sans jargon mathématique ou informatique. L’ensemble du périmètre couvert par l’IA est traité et les différents secteurs d’activité sont étudiés aux moyens d’exemples concrets.

Zoom sur les formations de l’IA ACADEMIE

1. Une formation de sensibilisation à l’Intelligence Artificielle sur une demi-journée qui se compose d’une partie théorique (comprenant les principaux algorithmes du machine learning, du deep learning et les techniques d’apprentissage) et d’une partie concrète (intégrant les derniers développements en IA, les tendances et des applications pratiques dans des secteurs d’activités variés : médecine, banque, assurance, industrie, distribution, transports, relation client...). Une version simplifiée de cette formation sera disponible en ligne début avril sur le site de l’Académie.

2. Une formation de 2h30 dispensée en entreprise destinée au top management et qui permet à des Comex ou des Comités de DG d’être à l’aise avec les supports techniques de l’IA (algorithmes, machine learning, deep learning, Big Data, apprentissage), de disposer d’un éventail d’applications concrètes dans les différents secteurs d’activité et de réagir sur des scenarii d’évolutions/révolutions industrielles, technologiques, sociétales et managériales.

3. Une formation approfondie sur deux jours qui intègre la première formation mais la complète en développant davantage les aspects concernant le management et la conduite du changement, les systèmes de big data et les applications pratiques. Elle concerne plus particulièrement les cadres supérieurs déjà en charge d’un projet IA.

http://www.iaacademie.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: