En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Keyence annonce un micromètre haute vitesse

Publication: Septembre 2013

Partagez sur
 
Haute vitesse et haute précision grâce à son système optique innovant et sa cadence d’échantillonnage de 16 000 Hz...
 

Cette solution novatrice affiche une précision, une stabilité, une rapidité et une facilité d’utilisation accrues par rapport à la génération précédente des micromètres de la série LS-7000 qui font partie des produits phare de Keyence.

Solution de mesure sans pièces mobiles Les micromètres traditionnels mettent généralement en oeuvre une technologie par balayage laser qui requiert des pièces mobiles. Ce qui limite leur capacité de mesures rapides ainsi que leur précision. La série LS-9000 intègre un système de mesure composé de 3 capteurs CMOS et d’une source lumineuse à LED vertes. Cette solution de mesure optique ne comporte aucune pièce mobile ce qui améliore sa durée de vie, sa précision et accélère sa vitesse de mesure.

Trois capteurs CMOS pour une mesure efficace Chacun des trois capteurs CMOS améliorent les performances et l’efficacité de la mesure. Le premier est dédié à la mesure proprement dite. Le second compense l’inclinaison des pièces contrôlées afin de corriger toutes erreurs inhérentes. L’inclinaison des pièces est un problème récurrent sur les lignes de production automatisées. Elle peut être induite par des vibrations excessives ou un mauvais positionnement des pièces. Le troisième capteur détecte la position de la cible suivant l’axe entre le transmetteur et le récepteur. Cette fonctionnalité unique sur le marché permet d’adapter la zone de focalisation et réaliser une mesure de haute précision et d’une très grande répétabilité : 0,1 μm et 0,03 μm en modèle haute résolution.

LED de couleur verte de haute densité L’emploi d’une source à LED de couleur verte affiche notamment une durée de vie bien plus longue que les LED classiques tout en présentant une haute densité et une lumière uniforme qui est émise sous la forme d’un faisceau parallèle. La haute intensité des LED vertes évite la perte de puissance du faisceau laser, inconvénient caractéristique des systèmes classiques. De plus, aucune pièce mobile n’est utilisée pour générer le faisceau lumineux ce qui évite l’usure du moteur et du système de miroir, et donc leur remplacement prématuré et leur étalonnage régulier. Aucun entretien n’est ainsi nécessaire pendant une longue période d’utilisation.

Une fréquence d’échantillonnage de 16 000 Hz Opérant à une fréquence d’échantillonnage de 16 000 Hz, les micromètres de la série LS-9000 offre des performances de mesures inégalées. Cette cadence d’échantillonnage est à comparer aux 2400 Hz proposés par les modèles de la génération précédente et aux valeurs affichées par les solutions concurrentes qui se situent au mieux à 3 600 Hz. L’intégration sur une seule puce électronique des circuits périphériques du capteur CMOS haute vitesse a considérablement amélioré le rapport signal sur bruit, ainsi, la série LS-9000 peut atteindre une fréquence d’échantillonnage élevée. Par conséquent, des cibles se déplaçant à une vitesse de 1 000 m/min peuvent être mesurées avec une résolution de 1 μm.

Mesure de fil de faible diamètre Le procédé de mesure optique mis en oeuvre conjugué à ces performances de traitement électronique sans précédent permettent le contrôle de câbles, de fils ou encore de fibres optiques de diamètres aussi faibles que 10 μm contre 40 μm pour les versions précédentes. Selon les modèles, les micromètres de la série LS-9000 offrent une plage de mesure allant de 0,04mm à 6mm avec une résolution de 0,03 μm ou de 0,3 mm à 30mm avec une résolution de 0,1 μm. La précision de mesure atteint respectivement +/- 0,5 μm pour la plage de mesure de 6 mm et +/-2 μm pour la plage de mesure de 30 mm.

Fonctionnement dans un environnement exposé Outre ses capacités de mesures performantes et sa répétabilité, la série LS-9000 se distingue par la stabilité de ses mesures dans un environnement agressif. Son boîtier conforme à la classe de protection IP67 est doté d’un purgeur d’air qui élimine tous les éléments résiduels. L’eau, la poussière et les brouillards huileux n’affectent donc pas la mesure. Enfin, il faut noter la structure innovante du boîtier moulé qui est isolée mécaniquement de l’unité optique interne. Celle-ci a été conçue pour éliminer l’impact des fluctuations de température sur la mesure.

Paramétrage simplifié par logiciel Enfin, le paramétrage des micromètres LS-9000 aux exigences de l’application de contrôle s’effectue simplement via un logiciel tournant sur PC fourni en standard. Cette opération est réalisée à partir d’une image claire du dispositif de mesures s’affichant à l’écran et par la sélection de quelques caractéristiques à l’aide de la souris. Ces paramètres sont bien entendu enregistrés. La personnalisation de l’affichage pour visualiser les seules données nécessaires est possible à l’aide de 12 outils indépendants. Une capacité de stockage de 400 000 points autorise l’enregistrement automatique des données qui peuvent ensuite être exportées vers un fichier Excel.

La croissance de KEYENCE a été constante depuis 1974. La société est maintenant un leader mondial dans les domaines du développement et de la fabrication d’équipements allant des capteurs de détection ou laser aux instruments de mesure et aux systèmes de vision, en passant par les marqueurs laser et les microscopes numériques. Au cours des 35 années qui ont suivi sa création au Japon en 1974, KEYENCE s’est imposée comme leader mondial dans le secteur de l’automatisation industrielle et s’est développée rapidement pour former un réseau mondial de 17 filiales internationales, avec plus de 200 bureaux dans plus de 40 pays. Les ventes mondiales de Keyence en 2012 sont de plus de 2,3 milliards de dollars US avec un effectif mondial de 3 420 personnes. KEYENCE se particularise par son approche directe. La société emploie un grand nombre d’ingénieurs commerciaux dans le monde entier, ce qui garantit une assistance sur site directe et précieuse. Avec plus de 35 ans d’expérience dans la résolution de problèmes au contact des clients, la société s’est forgé une grande expérience des secteurs dans lesquels elle intervient et une grande capacité à anticiper les futurs besoins. KEYENCE se distingue aussi en étant un leader mondial sur le plan de l’innovation. En 2011, plus de 5% de son chiffre d’affaires est consacré à la recherche et développement. Chaque nouveau produit a pour vocation de dépasser ce qui est proposé par la concurrence. Ces innovations sont appliquées par les clients de KEYENCE : la vente de nouveaux produits représente chaque année 30 % du chiffre d’affaires total de la société.

http://www.keyence.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: