En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le groupe Baudin Chateauneuf renouvelle sa confiance à SuiviDeFlotte.net

Publication: 13 mai

Partagez sur
 
Acteur incontournable du BTP, le groupe Baudin Chateauneuf fête ses 100 ans cette année et se positionne aujourd’hui sur une trentaine de métiers, autour de la construction métallique des travaux publics, des bâtiments et de la maintenance...
 

Composé de 1 300 collaborateurs dont 350 personnes au siège de Châteauneuf sur Loire, Baudin Chateauneuf dispose aujourd’hui d’une flotte totale de 700 véhicules dont les deux tiers sont des utilitaires. Client de SuiviDeFlotte.net depuis 2010, le Groupe est en phase de renouvellement du contrat et d’accroissement de sa flotte géolocalisée.

A ce jour, 130 véhicules utilitaires du siège de Baudin Chateauneuf et de certaines de ses filiales (Rosay Techniques Couvertures, Eau Air Système, BC Maintenance & Equipements Mobiles, BC Caire) bénéficient de la solution de géolocalisation développée par SuiviDeFlotte.net.

Dominique CARATY, Directeur transports chez Baudin Chateauneuf, témoigne des changements apportés par la télématique :

Pour quelles raisons avez-vous décidé de vous équiper en télématique ?

Au départ, la géolocalisation a été mise en place principalement pour nous assurer que les véhicules soient utilisés à bon escient. En effet, dans la mesure où il s’agit de véhicules utilitaires, ces derniers ne doivent uniquement circuler que dans un cadre professionnel. De ce fait, l’objectif était d’avoir un contrôle afin de réduire le cas échéant les coûts liés à une utilisation inadaptée.

Comment les salariés ont-ils pris cette démarche ?

La mise en place de la géolocalisation s’est faite en toute transparence et sans aucune réticence de la part des salariés.

Nous avons bien entendu respecté les règles et les mesures de prudence en la matière, à savoir la validation du principe par le CE, les démarches auprès de la CNIL, la mise en place d’attestation pour chaque salarié utilisant un véhicule géolocalisé, etc.

Quels sont les avantages que vous retirez de la géolocalisation ?

Nous n’avons pas de données précises ni de chiffres pour quantifier les aspects positifs apportés par la géolocalisation, mais cette dernière a forcément été source de gains.

Par ailleurs, la possibilité de mesurer la vitesse moyenne a un impact positif sur les habitudes de conduite, avec pour conséquences directes la réduction des consommations de carburant et l’amélioration de la sécurité.

De plus, comme il est désormais possible de géolocaliser les véhicules en cas de vol, nous prévoyons d’aborder le sujet avec notre assureur en vue de mesurer l’impact sur notre prime d’assurance.

Quels sont les développements futurs ?

Convaincus des bénéfices occasionnés, l’objectif premier est de généraliser la géolocalisation sur l’ensemble des utilitaires du Groupe.

Nous envisageons ensuite d’élargir le champ des prestations possibles comme :

- Un module d’Eco conduite pour accompagner les salariés sur les bonnes habitudes à prendre en matière de conduite, afin de réduire la consommation de carburant et les risques d’accident.

- Un suivi de l’empreinte écologique des véhicules par le relevé du niveau d’émission du CO2, sachant que cette donnée est de plus en plus demandée dans les appels d’offres de nos clients.

- Une interconnexion ANTAI permettant la gestion des contraventions

Comment se passe la relation commerciale avec SuiviDeFlotte.net ?

La relation commerciale est globalement très satisfaisante. J’apprécie particulièrement d’avoir depuis le début un seul interlocuteur, Christophe de Jésus, qui connaît très bien notre Groupe et comprend notre problématique. Il intervient en tant que conseil sans jamais nous « pousser à la consommation ». Il nous accompagne au quotidien et propose une étude personnalisée pour répondre à chacun de nos besoins.

http://suivideflotte.net/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: