En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La Roland TrueVIS VG2 réussit son examen pratique haut la main

Publication: 13 mai

Partagez sur
 
Le nouveau standard d’impression et de découpe...
 

« Enfin, un vrai orange. » Gielen Reclame (Valkenswaard), enseigniste reconnu, est extrêmement enthousiaste suite au bêta test de la nouvelle imprimante/découpe TrueVIS VG2 8 couleurs de Roland DG. À tel point que Chris Gielen a immédiatement acheté deux machines : « L’ajout de la nouvelle encre orange nous permet désormais d’imprimer avec une qualité supérieure de nouvelles couleurs correspondantes à des chartres graphiques de grandes marques. »

Gielen Reclame, fabricant d’enseignes au Danemark et le département marketing de Renault Formule 1, sont deux des trois sociétés européennes ayant soumis la nouvelle génération TrueVIS de Roland DG à un test pratique approfondi. L’entreprise néerlandaise a une grande expérience des traceurs Roland : six imprimantes Roland se trouvaient déjà dans l’atelier de production. Après l’investissement dans deux machines TrueVIS VG2, il y en aura huit. C’était donc l’endroit idéal pour tester les limites de cette nouvelle imprimante.

Nouvelle génération

La TrueVIS VG2 est la dernière génération d’imprimante et découpe de Roland DG. « Lors du développement de ces machines, nous nous sommes appuyés sur plus de 30 ans de connaissances, d’expérience, et 16 générations précédentes de traceurs sur ce le marché de l’impression et découpe », déclare Karel Sannen, directeur marketing chez Roland DG. « Nous avons amélioré plus de 40 nouvelles fonctionnalités au niveau de la machine, mais aussi du logiciel et des encres, dont l’encre orange pour une palette de couleurs encore plus large. Ces nouveautés permettent d’améliorer considérablement les performances. Je suis convaincu que cette machine établira le nouveau standard en matière de solutions d’impression grand format. Je suis très heureux de l’engouement des utilisateurs lors du test. »

Les couleurs des marques avec une qualité supérieure

Commercialisée au mois de mars, la TrueVIS VG2 est proposée dans différentes configurations d’encre : deux fois CMYK et CMYKLcLmLk avec orange ou blanc sur le huitième emplacement couleur. Chris Gielen, propriétaire de Gielen Reclame, a choisi l’orange comme huitième couleur, car il possède déjà l’encre blanche sur un autre traceur Roland : « Nous imprimons beaucoup pour le sport automobile et nous obtenons de beaux effets avec l’encre blanche sur, par exemple, un film métallique. L’encre orange nous permet désormais d’imprimer certaines couleurs des marques avec une qualité supérieure. Je viens du monde de l’imprimerie. Lors d’impression en quadrichromie, nous avons toujours eu des problèmes dans les logos avec l’orange : il devient brun, quelle que soit la gamme Pantone associée. Ou il faut travailler avec une couleur PMS supplémentaire. En impression jet d’encre quadrichromie, le même problème se pose, mais Roland l’a désormais résolu avec l’encre orange TR2. »

Karel Sannen : « Le logiciel comprend des fonctionnalités telles qu’une bibliothèque Orange Color System qui aident les utilisateurs à reproduire rapidement et précisément les couleurs de la marque. Nous avons choisi une teinte d’orange spécifique, proche du Pantone 021 : une couleur fraîche, permettant également d’obtenir aussi du vert vif et du bleu profond. Avec le réglage True Rich Color, il est possible d’imprimer des couleurs réellement éclatantes. »

Un gamut et une densité sans précédent

En plus d’une qualité de pigment sans précédent, les encres TrueVIS TR2 ont amélioré la résistance aux rayures, explique Karel Sannen. « Ces dernières années, d’autres fabricants ont introduit de nouvelles techniques telles que le latex et les encres UV. Comme de nombreux professionnels de notre secteur, nous restons cependant convaincus que les matériaux souples, comme le vinyle, alliés à nos encres TrueVIS sont la combinaison parfaite. Les nouvelles encres TR2, dont l’orange, sont les plus polyvalentes et offrent la meilleure durabilité extérieure : Les encres TR2 conservent leur couleur même après trois ans en extérieur. Nous ne faisons aucune concession sur ce point. Ces nouvelles encres TR2 vous permettent de plastifier votre film imprimé après seulement six heures, et de l’appliquer immédiatement. Nous avons également obtenu une garantie ICS d’Avery Dennison et une certification de 3M pour les configurations de couleurs double CMYK et CMYKLcLmLk. »

Productivité optimale

Le traceur TrueVIS VG2 : amélioration de toutes les fonctionnalités clés. Karel Sannen nous explique dans quelle mesure la productivité est améliorée : « La procédure de démarrage de la machine a été raccourcie et le cycle de nettoyage réduit au minimum. Cela fait gagner du temps et de l’encre. » Si une buse tombe en panne pendant la production, la fonction Nozzle-Mask permet de désactiver cette partie de la tête d’impression : « L’impression peut continuer à mi-vitesse jusqu’à la fin de la réparation. Nous évitons ainsi les temps d’arrêt et donc les pertes de productivité. »

De plus, la TrueVis VG2 est équipée de la toute dernière technologie de gestion des galets de serrage qui soulève automatiquement les galets de serrage centraux avant la découpe : « Lors d’un travail d’impression et découpe, il n’est donc plus nécessaire d’attendre que l’encre soit complètement sèche. » L’enrouleur a également été amélioré afin que l’enroulement du support imprimé soit droit et constant.

Les améliorations ne sont pas passées inaperçues auprès de Gielen, comme la nouvelle fonction ’Multiple Crop Marks’ : « La fonctionnalité de découpe de la TrueVIS VG2 est incroyablement précise. En standard, nous appliquons toujours un blanc tournant autour des logos à découper, afin de pallier aux imprécisions de découpe. Mais avec cette imprimante, ce n’est pas nécessaire. On peut procéder à la découpe sans ce contour blanc grâce à la précision élevée de cette machine. » Karel Sannen dévoile le secret de la VG2 : « Outre la possibilité de définir quatre marques par fichier, il est également possible de définir des marques de repérage pour chaque ligne. Il existe même une troisième option pour imprimer des marques de repositionnement par objet à découper. Cela permet à la machine de s’ajuster plus souvent et d’obtenir une précision de découpe de contour inégalée. »

Deux machines

Chris Gielen mentionne un autre avantage intéressant de la nouvelle machine Roland : « Nous imprimons toujours en mode haute qualité. C’est ainsi que nous sommes sortis de la crise. N’utilisez pas d’autres matériaux ou encres moins chers, mais restez fidèle à la qualité. L’attention portée à votre client ne se limite pas aux économies réalisées sur les matériaux. Sur les conseils de Roland, nous avons commencé à utiliser la VG2 en mode standard de 900x600 dpi. Nous avons été agréablement surpris par la qualité d’impression. Bien sûr, pour certaines applications nous utilisons le mode Haute Qualité, mais dans 90 % des cas, nous réalisons un travail parfait sur la VG2 en mode standard. » Convaincu par les performances de la TrueVIS VG2, Gielen a immédiatement acheté deux machines après la période de test.

http://www.rolanddg.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: