En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Deep Tech : les initiatives portées par les hubs de Systematic Paris-Region

Publication: 9 mai

Partagez sur
 
Systematic Paris-Region, pôle européen des Deep Tech, présente les temps forts de sa participation à la deuxième édition de l’événement Paris-Saclay SPRING qui se tiendra le 15 mai prochain sur le plateau de Saclay...
 

Lors de cet événement qui réunira tous les acteurs franciliens de l’innovation, de la recherche, de la science et du développement économique, le pôle exposera les démonstrateurs créés par ses membres, contribuera aux débats sur les grands sujets technologiques et sociétaux qui animent son écosystème Deep Tech (cybersécurité, smart city, photonique, etc.) et présentera ses initiatives pour accélérer le développement des PME.

17 PME innovantes membres de Systematic présenteront leurs démonstrateurs technologiques sur les Villages de l’Innovation de 10h à 17h (Bâtiment Bouygues - Centrale Supélec) :

- Village Energie & Environnement : Blue Cloud, Check-In, Ecomesure, Energysquare, Evolution Energie

- Village Mobilité : GiroNac

- Village Santé : Bluelinea et Orthoin3D

- Village Sécurité : Dovop, Montimage, Scille et Lokly

- Village Smart Manufacturing : Dataswati, Isybot, iumtek, Stimshop, Teratonics

Systematic présentera également 2 initiatives lancées pour accélérer le développement des PME du pôle :

Systematic est le relais en France de 3 programmes européens que présenteront Romain Turminel, chargé de projet européen, et Karl Gedda, Deep Tech expert chez Systematic, à 10h (Bâtiment Bouygues, salle E.100) :

- Projet financé par la Commission Européenne et animé en France par le pôle Systematic , C-Voucher est dédié aux PME engagées dans l’économie circulaire, Il leur apporte une expertise design et technologique ainsi qu’un business coaching. Son objectif ? Développer de nouveaux modèles économiques, compétitifs, disruptifs et innovants dans 5 secteurs d’activité : agroalimentaire, santé, industrie manufacturière, croissance bleue et textile.

- Les 2 lauréats 2019 du programme C-Voucher, Commown et Cairn, témoigneront présenteront leur ordinateur portable modulaire et réparable en HaaS (Hardware as a Service).

- Systematic annoncera les 2 prochains appels à propositions pour l’année 2019 du projet C-Voucher.

- FoodPackLab est un partenariat entre 5 clusters stratégiques de la photonique, de l’emballage et de l’alimentaire au niveau européen : il recourt à la photonique, l’une des nouvelles technologies les plus disruptives, pour développer des solutions aux problèmes rencontrés au cours de la transformation et de l’emballage des aliments, qui limitent la durée de vie des aliments avant leur élimination. Les actions de FoodPackLab visent à améliorer la qualité de vie et la sécurité des citoyens de l’UE, mais aussi à avoir un impact positif sur l’économie de l’UE en économisant ses ressources et en stimulant la création d’emplois, afin de jouer un rôle de premier plan dans le secteur mondial de l’emballage et de la sécurité des aliments.

- DeepTech4Good est un programme d’accélération, financé dans le cadre d’Horizon 2020, visant à aider les start-up de Deep Tech à accélérer leur développement et à se développer au niveau européen. 4 domaines d’application sont concernés : Santé et bien-être, Industrie 4.0, Smart Mobility, Smart City. DeepTech4Good est dirigé par 4 pôles d’innovation d’Allemagne, de France, d’Autriche et d’Espagne, qui collaborent pour identifier les startups à fort potentiel Deep Tech. A ce jour 24 startups ont été sélectionnées afin de bénéficier de ce programme d’accélération dont 11 français.

Systematic a également lancé le programme ReIndustry : Fadwa Sube, Owner Optiva Darna, François Gerin, conseiller de la direction générale de Siemens France, et Olivier Giniron, Président & Business designer de SAFARI Lab consulting, animeront une conférence à 16h sur le thème « Le programme ReIndustry ou comment faire émerger des scale-up industrielles ? » (Bâtiment Bouygues ; salle E.100) :

Ce programme permet aux PME d’accélérer leur développement technologique et commercial, en les mettant sous l’aile d’un sponsor grand groupe. 30 PME ont ainsi été accompagnée au cours des 3 dernières années. Ce programme aide les start-up retenues à créer, développer et valider leur innovation auprès des grands groupes, tout en tissant ensemble des relations business privilégiées.

Enfin, Yann Poulain, chef de projet Business et Innovation Smart City chez Systematic, animera 2 conférences liées à l’enjeu de la transformation numérique des territoires, les technologies développées au sein des hubs du pôle permettant de faciliter le quotidien dans la ville durable.

- « Smart Lightning au service du bâtiment du futur », de 10h à 11h (Bâtiment Bouygues) : Avec deux partenaires du pôle, il expliquera comment la simple fonction d’éclairage est aujourd’hui totalement bouleversée par l’apparition de nouvelles technologies qui permettent à la fois une réduction importante du coût et une amélioration de la performance énergétique (LED). Des sujets traités par le nouveau Hub dédié à l’Optique-Photonique, né de la fusion avec Optics Valley.

- « L’IoT au service du bâtiment durable », de 11h30 à 12h30 (Bouygues - Salle E0.68) : Il donnera des pistes sur la façon dont l’IoT contribue à réduire l’impact environnemental du bâtiment durable, grâce à des solutions peu énergivores limitant l’impact sur l’environnement : pilotage, gestion des données et les services de chauffage, ventilation, qualité de l’air, énergie ... Une problématique traitée par le Hub IoT du pôle.

http://systematic-paris-region.org/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: