En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Comment les silicones contribuent à la réussite de l’innovation digitale de l’UE

Par le Centre Européen des Silicones : Tribune Silicones dans la Technologie

Publication: 7 mai

Partagez sur
 
Il existe deux manières de voir la technologie : on peut la tenir pour acquise, ou bien s’étonner du chemin parcouru sur ces dernières années. Pour moi, le rythme auquel l’innovation digitale a progressé au cours de la dernière décennie est tout simplement hallucinant...
 

Avec un taux de croissance annuel de 12%[i] seulement en Europe, l’économie digitale bouleverse tous les aspects de notre vie, des télécommunications aux services bancaires, en passant par la santé et l’automobile. Nos appareils sont toujours petits, plus élégants et plus rapides, et des technologies comme les batteries, les LED et les semi-conducteurs révolutionnent des secteurs dont on n’aurait envisagé la disruption. Nous vivons à l’ère du possible.

L’Union Européenne relève ce défi de la quatrième révolution industrielle, avec sa nouvelle stratégie industrielle, des programmes de financement de la recherche et développement tels que Horizon 2020 et l’émergence de nombreuses initiatives visant à faire avancer le processus d’innovation - comme l’ EU Battery Alliance. Les Journées Européennes de l’Industrie qui se tiendront en février 2019 mettront l’accent sur l’innovation technologique comme moteur de la croissance. Guidées par le concept du « Made in Europe », les prochaines propositions de politique européenne feront certainement progresser l’innovation dans la région.

Mais le maintien de l’Europe dans la course mondiale aux technologies exige une chaîne de production solide. Car une bonne idée ne peut se matérialiser sans une exécution parfaite. A cet égard, je souhaite souligner le rôle de l’industrie du silicone qui, œuvrant en coulisses pour apporter l’innovation sur différents marchés, a fourni des solutions à certains des plus grands défis technologiques : Comment prévenir les problèmes de surchauffe ? Comment protéger les composants électroniques de la corrosion ? Comment protéger les batteries contre les risques de surtensions ou d’incendie - et comment réguler la température des batteries lorsqu’il s’agit d’applications à grande échelle, comme les véhicules électriques ?

C’est un ensemble unique de caractéristiques qui a permis aux silicones, depuis les années 1960, de résoudre de nombreux soucis techniques et de stimuler ainsi l’innovation.

Les silicones restent stables sur une large plage de températures, ce qui signifie qu’ils peuvent dissiper efficacement la chaleur dans des composants qui sont toujours plus compacts et plus puissants, améliorant ainsi la fiabilité des produits électriques. C’est un prérequis indispensable pour les puces électroniques et les semi-conducteurs présents dans les moteurs industriels, les locomotives et les alimentations électriques nécessitant des interrupteurs haute tension. Les silicones supportent cette haute tension et permettent une excellente isolation électrique, essentielle pour les semi-conducteurs, les téléphones portables, les satellites de stations de base et les radars, ou pour la protection des fibres optiques dans le secteur des télécommunications. Grâce aux silicones, les produits électroniques peuvent absorber les vibrations et les chocs, une nécessité pour la sécurité des transports, en particulier dans la perspective des véhicules autonomes. Les silicones forment des joints hermétiques protégeant les équipements de la poussière et d’autres contaminants. Ils résistent aux UV, à l’ozone et à l’humidité, améliorant ainsi la performance lumineuse et prolongeant la durée de vie des produits en les protégeant des éléments extérieurs. Dans les dispositifs LED, les gels et les élastomères de silicone transparents sont utilisés pour encapsuler des diodes individuelles dans des applications telles que l’éclairage des tableaux de bord d’avions et des machines industrielles, les systèmes de signalisation ferroviaire et routier ou l’éclairage de scènes et de théâtres.

C’est pourquoi les silicones sont les « partenaires naturels » des technologies numériques et de l’innovation. Les chiffres de l’industrie (2015) révèlent qu’un total de 35 000 tonnes de produits en silicone ont été vendus en Europe au seul marché de l’électronique, pour une valeur de 600 millions d’euros. (Chiffres à updater). Cette industrie emploie 1,7 million de personnes (chiffres à updater) en Europe dans les secteurs connexes. Alors que l’UE cherche à augmenter la part des technologies locales, les silicones continuent d’apporter un soutien nécessaire pour que l’innovation progresse encore et toujours. Pour moi, le progrès technologique sera toujours stupéfiant, pour la simple raison que l’innovation tend à produire l’impensable. Mais avec la technologie des silicones, il y a de grandes chances que l’impensable devienne réalité si quelqu’un a commencé de l’imaginer.

http://www.silicones.eu/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: