En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

5ème journée start-up innovantes du dispositif médical

Publication: 7 mai

Partagez sur
 
Apollina, membre de Lyonbiopôle, fait partie des 12 jeunes pousses sélectionnées pour présenter leur innovation...
 

La 5ème édition de la journée start-up innovantes du dispositif médical organisée par le Snitem a lieu le 14 mai 2019 à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris. Échanges et networking sont au programme de cet événement désormais incontournable pour l’écosystème start-up santé. 12 start-up des quatre coins de la France ont été sélectionnées pour présenter leurs technologies innovantes à cette occasion. Apollina, start-up drômoise membre du pôle de compétitivité Lyonbiopôle, fait partie des heureuses élues : un beau levier de visibilité pour cette jeune entreprise et pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Fruit de la rencontre entre Baptiste Lagrange (chirurgien-dentiste) et Pierre Duthoit (designer de produits industriels), Apollina a été créée en 2017 à Alixan (Drôme). Le dispositif médical qu’ils ont développé est un outil ergonomique permettant de simplifier l’organisation des actes opératoires des chirurgiens-dentistes, d’en augmenter la qualité, tout en réduisant les risques de maladies professionnelles. Cet outil électronique de pointe est un applicateur intelligent sous forme de stylo qui est en mesure de simplifier toutes les procédures de traitement dentaire et remplace 80% des applicateurs dentaires courants. Une solution pensée pour permettre aux dentistes d’être en meilleure santé, de fournir un service optimal et d’avoir des patients plus satisfaits.

Pour être sélectionnée parmi les nombreuses start-up candidates, Apollina a rempli toutes les conditions nécessaires :

- être une entreprise française ;

- Avoir moins de 8 ans d’existence ;

- Proposer un dispositif médical innovant (au stade de preuve de concept ou prototype abouti) ayant obtenu ou pouvant obtenir un marquage CE pour sa commercialisation.

Les start-up qui ont été sélectionnées profitent d’un dispositif complet de valorisation de leur innovation sur l’événement : un stand dans l’espace innovation, de la visibilité sur tous les supports de l’événement et la possibilité de pitcher devant en plénière. A l’issue de la journée, la start-up dont le concept ou le produit aura été jugé comme le plus innovant recevra un titre de lauréat et une dotation financière de 5 000 délivrée par URGO. Un « Prix coup de cœur du public » honorifique sera également remis pour le projet qui aura le plus retenu l’attention du public lors de l’événement.

Florence Agostino-Etchetto, Directrice Générale de Lyonbiopôle, conclut : « L’une des missions principales de Lyonbiopôle est de valoriser les compétences et les talents de l’écosystème santé de notre territoire. C’est dans cet objectif que nous avons relayé et soutenu la candidature d’Apollina pour cette journée, convaincus du caractère particulièrement innovant de sa solution. Cela représente une très belle opportunité pour ces jeunes entrepreneurs de la présenter auprès de décideurs nationaux, et de bénéficier d’une belle visibilité. »

http://lyonbiopole.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: