En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Le passage à NSK multiplie par neuf la durée de vie des guidages linéaires

Publication: 6 mai

Partagez sur
 
Un fabricant britannique de produits d’essuyage hygiénique (lingettes humides) bénéficie des avantages que procure le remplacement des guidages linéaires standards par des modèles de fabrication NSK...
 

Après avoir subi de coûteuses et persistantes défaillances, l’entreprise a opté pour l’installation de guidages linéaires NSK qui, grâce à leur patin en acier inoxydable et leur rail spécialement revêtu, offrent une durée de vie pratiquement multipliée par neuf. Réalisée dans le cadre du Programme de valeur ajoutée AIP de NSK, l’opération s ́est traduite par un rendement machine amélioré, ainsi qu’une maintenance et des temps d’immobilisation réduits.

L’entreprise fabrique des lingettes humides à usage domestique et cosmétique. L’usine rencontrait cependant un problème avec sa chaîne de transformation, découpe et empilage, qui sectionne et comprime les lingettes prêtes au conditionnement. Ici, de fréquentes défaillances se produisaient au niveau du guidage linéaire se trouvant sur la partie « pieds d ́empileuse ».

La partie « pieds d’empileuse » fait appel à un patin maintenu immobile pendant que le rail fixé sur pied monte et descend par vagues successives rapides pour comprimer les lingettes humides. On a pu constater que le matériau de fabrication, aussi bien du rail que des éléments coulissants du guidage linéaire, était un acier pour roulements à haute teneur en carbone, avec des joints standards solidaires du patin.

Malheureusement, les conséquences des défaillances de guidages linéaires s’avéraient coûteuses pour l’usine, par suite d’une maintenance accrue et d’arrêts de chaîne non planifiés. Chaque défaillance, survenant en moyenne toutes les deux semaines (26 fois par an), se traduisait par des coûts d’immobilisation d’environ 410 € de l ́heure et nécessitait l ́intervention d’un technicien qui remplaçait le guide en 30 minutes.

A juste titre, l’entreprise souhaitait trouver une solution susceptible d’améliorer le rendement de la machine et de prolonger la vie des guidages linéaires. L’équipe technique NSK a été dûment conviée à se rendre sur le site afin d’examiner l’application. Ce processus a révélé que les défaillances dont les guidages linéaires existants faisaient fréquemment l’objet étaient dues à la corrosion et à la pénétration de fluide chimique provoquant un grippage consécutif à la dégradation de la graisse.

Suite à l’examen, les ingénieurs ont préconisé le remplacement des guidages linéaires standards par des guidages linéaires NSK à patin en acier inoxydable et rail spécialement revêtu. Depuis la mise en oeuvre, la fréquence des pannes a considérablement diminué. Précédemment confrontée à 26 pannes par an, l’usine n ́en a connu que 3 en 12 mois avec les guidages linéaires NSK : une diminution impressionnante de 88%. En retour, l’entreprise a réalisé d ́importantes économies en termes de guidages linéaires, temps d ́immobilisation et coûts de réparation.

http://www.nskeurope.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: