En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Maturité numérique des achats : la réalité est loin des progrès perçus

Publication: 2 mai

Partagez sur
 
La transformation numérique se heurte souvent à l’incapacité d’intégrer les fournisseurs et au médiocre taux d’adoption par les utilisateurs...
 

Ivalua, éditeur de solutions e-Achats et de gestion des dépenses leader à l’international, révèle les conclusions d’une enquête mondiale sur l’avancement de la transformation numérique chez les acteurs majeurs de la chaîne d’approvisionnement, des achats et du secteur financier, et revient sur les obstacles rencontrés et les clés de la réussite.

Réalisée par Forrester Consulting pour le compte d’Ivalua, cette étude visait à évaluer la structure des entreprises, ainsi que leur stratégie, leurs processus, leurs méthodes de mesure et leur technologie, afin de déterminer sur la base d’un indice, leur vrai degré de maturité numérique. Le constat : bon nombre d’entreprises surévaluent nettement leur maturité. En effet, seulement 16 % d’entre elles jouissent d’un niveau avancé de maturité numérique en matière d’achats, et donc d’un avantage concurrentiel, alors qu’elles sont 65 % à estimer avoir atteint un tel stade.

« Les responsables achats ont le potentiel d’offrir un véritable avantage concurrentiel à leur entreprise », souligne David Khuat-Duy, Président et fondateur d’Ivalua. « La transformation numérique est indispensable pour réussir, mais il faut qu’elle repose sur une évaluation réaliste du degré de maturité actuel, sur une vision claire de chaque étape du processus et sur la technologie appropriée ».

Les obstacles varient grandement en fonction du stade de la transformation, d’où la nécessité d’évaluer la technologie au regard des besoins actuels, mais aussi futurs. Au début du processus, les principaux obstacles sont le manque de budget et l’absence de soutien des dirigeants, tandis que les entreprises à un stade plus avancé peinent à optimiser l’intégration à l’échelle de leurs systèmes de l’approvisionnement au paiement (S2P). Résultat : les entreprises matures sont plus susceptibles (60 %) de prévoir la mise en œuvre d’une suite e-Achats complète.

Cette étude révèle également que les entreprises font souvent de piètres choix technologiques, qui nuisent à leur transformation numérique. De fait, plus des trois quarts (82 %) d’entre elles ont changé ou envisagent de changer de fournisseur, les principales raisons invoquées étant : les mauvaises performances d’intégration des fournisseurs (30 %) et le médiocre taux d’adoption par les utilisateurs (27 %). L’intégration rapide des fournisseurs est essentielle à l’adoption de toute technologie. Pourtant, à peine 17 % des entreprises sont en mesure d’intégrer de nouveaux fournisseurs dans un délai inférieur à un mois et 59 % ont besoin d’un à trois mois par fournisseur.

« Pour que la technologie soit un moteur de la transformation numérique, et non un frein, les responsables doivent prendre en compte leurs exigences actuelles et futures au moment d’évaluer les options qui s’offrent à eux », explique David Khuat-Duy. « Ainsi, l’entreprise progressera régulièrement et pourra prendre une longueur d’avance sur ses concurrents ».

« La plateforme Ivalua offre une solution unique, capable de dynamiser et d’accélérer la transformation numérique à chaque étape du processus. Elle aide les entreprises à surmonter les obstacles comme les mauvaises performances d’intégration des fournisseurs et le faible taux d’adoption par les utilisateurs. C’est la raison pour laquelle nous conservons année après année un taux de fidélité client supérieur à 98 %, soit le meilleur du marché, tout en offrant nos services aux marques les plus exigeantes du monde. »

Les résultats de cette étude seront présentés le 29 mai 2019, à 10 h (EST), lors d’un webinaire organisé par Ivalua, présenté par Duncan Jones, Vice-Président et analyste principal chez Forrester. Il sera clôturé par une série Q&A permettant de répondre en direct aux questions de l’auditoire.

Pour y participer : http://info.ivalua.com/us/webinar-f...

http://fr.ivalua.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: