En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

@L’interconnexion comme nerf de la guerre

Par Jérôme Freyermuth, Senior Marketing Manager chez Telehouse France

Publication: 1er mai

Partagez sur
 
Internet versus Interconnexion...
 

L’intérêt pour une entreprise de mettre en place une stratégie de transformation numérique n’est plus à prouver. Ce virage à ne pas manquer est le garant de la productivité des années à venir, un véritable levier de croissance. En 2021, 51% du PIB mondial se dégagera des activités numériques.

Pourtant ces solutions numériques qui reposent sur Internet sont susceptibles d’être menacées. Les cyber attaques sur le réseau public sont en effet en hausse. En janvier 2019, le baromètre de la cyber-sécurité des entreprises publié par le CESIN établissait que 80% des entreprises françaises avaient subi une cyber-attaque au cours des 12 derniers mois. Ceci avec des pertes financières pouvant faire grimper la facture jusqu’à 220 milliards d’euros.

Cet état des lieux a fait prendre conscience aux entreprises qu’un changement de paradigme s’imposait. Une transition de l’usage de l’internet vers l’interconnexion, c’est-à-dire de migrer d’un réseau public à un réseau privé. Une solution de plus en plus envisageable. Auparavant, les entreprises qui recouraient à l’interconnexion le faisaient notamment pour assurer la poursuite de leur activité en cas de problème majeur. Aujourd’hui, la situation a évolué et l’interconnexion couvre désormais les opérations quotidiennes des entreprises.

En effet d’après une étude WAN Economics : "The business of disrupting your WAN", menée par Nemertes Research en 2018, les entreprises mondiales ne sont plus que 20,3% à se connecter en passant uniquement par un réseau public. 42% des entreprises interconnectent leurs sites uniquement à l’aide d’un réseau privé. Et 37,6% optent pour une utilisation combinée réseau privé et public.

4 avantages indéniables

Cette migration des entreprises vers l’interconnexion s’explique par les nombreux avantages qu’elle offre en termes de productivité :

En premier lieu et revenons-y, l’utilisation d’un réseau privé offre une meilleure protection face aux cyber-attaques. Pour les hackers, l’accès au réseau de l’entreprise est considérablement plus difficile. Le trafic est en effet isolé, le partage d’information est mieux sécurisé. Les risques sont donc considérablement amoindris et la productivité est mieux garantie.

L’interconnexion est par ailleurs un outil de performance parce que le cheminement des données est statique et préalablement défini. Via une connexion Internet standard, les données réalisent un long voyage avant de parvenir jusqu’à l’utilisateur. Elles utilisent des routes bien souvent engorgées et opèrent un cheminement variable. Par exemple, le transit de données entre un point A et un point B, pourra être réalisé via différents points intermédiaires C, D ou E.

L’interconnexion offre du temps et des ressources à ses utilisateurs. En effet, dans une entreprise, l’interconnexion peut justifier une externalisation informatique. Cette politique orientée data-centers neutres permet d’obtenir de meilleurs coûts réseaux mais aussi de gagner du temps en recentrant les ressources internes vers leurs cœurs de métier. En un mot, être plus agile dans un contexte business plus mobile.

Enfin, l’interconnexion au sein des data-centers neutres via les meet-me rooms permet d’optimiser l’organisation et l’architecture du réseau et offre une fiabilité remarquable pour l’ensemble de l’infrastructure. Une des applications est de permettre de se connecter aux principaux acteurs du SaaS et du cloud public sans passer par le réseau internet.

Demain, l’interconnexion sera un enjeu capital pour les entreprises. Elle offre de nombreux avantages : proposer un accès aux ressources à distances de manière performante et prévisible ; utiliser un réseau privé qui soit extrêmement difficile d’accès pour les hackers ; dégager du temps et des ressources pour permettre aux entreprise de s’adapter à des marchés en perpétuelle mouvance ; gagner en fiabilité pour son architecture réseau.

http://www.telehouse.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: