En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

WATSON MARLOW France, Les pompes Qdos et APEX

Publication: 2 mai

Partagez sur
 
Les pompes Qdos et APEX de Watson-Marlow Fluid Technology Group (WMFTG) fournissent la puissance du système de traitement de dernière génération EcoClear développé par Aquajet, en Suède pour filtrer les eaux d’hydrodémolition...
 

EcoClear permet aux utilisateurs de rejeter en toute sécurité cette eau usée dans l’environnement ou bien de la recycler. Aquajet a intégré les pompes Qdos et APEX de WMFTG depuis le lancement de sa première machine il y a deux ans.

- Les machines EcoClear d’Aquajet font confiance à la technologie de pompes de WMFTG

- Dosage chimique précis avec le trio de pompes Qdos

- Manipulation fiable des boues grâce à la robustesse de la pompe APEX

L’hydrodémolition est une technique qui utilise un jet d’eau à haute pression pour l’enlèvement ou la destruction contrôlée du béton. Cette méthode devient de plus en plus populaire en raison de son absence totale de vibrations, ce qui est bénéfique non seulement pour l’opérateur, mais aussi pour les structures environnantes. Cependant, elle produit de grandes quantités d’eaux usées qui doivent être traitées pour être éliminées ou recyclées.

Élimination des boues

Le traitement de l’eau d’hydrodémolition avec EcoClear utilise, dans différentes chambres internes, la technologie de floculation pour éliminer le maximum de boues dans l’eau. La dernière génération d’EcoClear offre d’importantes améliorations logicielles dont la plupart d’entre elles concernent des niveaux plus élevés de dosage automatisé en fonction des débits et de stabilité des taux de substances dans l’eau. Le dosage est facilité par trois pompes doseuses Qdos. « Nous utilisons une première pompe Qdos 30 pour doser le coagulant dans le réservoir de réaction, et une deuxième pompe Qdos 30 pour pomper le floculant pur dans le réservoir, où il se mélange à l’eau pour fournir la pré-activation », explique Ronnie Hilmersson, Directeur Recherche et Développement chez Aquajet. « Une troisième unité, une pompe Qdos 60, pompe le floculant mélangé dans le réservoir de réaction. Toutes ces pompes sont contrôlées automatiquement. » Avec des débits constants jusqu’à 7 bars, les pompes doseuses Qdos offrent de nombreux avantages par rapport aux pompes doseuses à membrane. Non seulement leur grande précision de dosage réduit les coûts des produits chimiques mais leur installation simple élimine les équipements auxiliaires. Pour assurer le dosage correct des produits chimiques dans la machine EcoClear, un débitmètre magnétique automatique est connecté aux pompes Qdos. L’objectif est d’améliorer les caractéristiques de décantation des solides en suspension chaque fois que des produits chimiques sont introduits dans les cuves de réaction. Des capteurs optiques de turbidité et des sondes de pH surveillent et enregistrent en permanence la qualité de l’eau, garantissant que seule de l’eau propre est rejetée dans l’environnement. Si le niveau d’eau dépasse une limite définie, la pompe d’alimentation s’arrête automatiquement pour empêcher l’eau sale de déborder. Pour améliorer davantage la décantation, l’eau pompée dans la chambre d’admission est mélangée à un agent floculant. Du dioxyde de carbone est automatiquement introduit via un diffuseur interne pour créer des microbulles qui réduisent le pH de l’eau.

Clarificateur à lamelles

L’eau floculée s’écoule à travers un clarificateur à lamelles où les solides en suspension se déposent. Ce clarificateur à lamelles est produit par Siltbuster, il intervient dans la fonction principale d’EcoClear, la séparation de l’eau des boues. « Etant donné que nous ne sommes pas en soi des spécialistes du traitement de l’eau, nous comptons donc sur les technologies fournies par nos partenaires, tels que Siltbuster et WMFTG », déclare M. Hilmersson. En effet, l’unique pompe APEX installée dans EcoClear est utilisée pour pomper les boues solides décantées de la trémie de stockage. Les pompes APEX utilisent des éléments de tube usinés avec précision et une compression optimisée du tube pour assurer la stabilité du débit. Leurs entraînements à couplage direct offrent la conception de pompe la plus fiable dans un encombrement réduit. Le rotor de la pompe est supporté par son propre moyeu de palier étanche, isolant et protégeant le réducteur des forces intégrées.

Eau claire

EcoClear est commercialisé sous le slogan " Eau claire, conscience tranquille ", et il est facile de comprendre pourquoi. « Essentiellement, l’eau sale d’hydrodémolition pénètre dans la machine et l’eau propre s’écoule à l’autre extrémité où elle peut être évacuée directement dans l’environnement sous forme d’eau usée ou utilisée dans le cadre d’un processus de recyclage en circuit fermé », explique M. Hilmersson. « Les pompes WMFTG sont sans entretien et nous n’avons eu aucun problème sur le terrain depuis le lancement des machines EcoClear fin 2016. Qdos et APEX sont des pompes efficaces et qui offrent une grande fiabilité, ce qui est exactement ce dont nos clients ont besoin dans de type d’application. »

http://www.wmftg.com/

http://watson-marlow.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: