En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

LEA Valley lance un chantier coopératif régional sur le thème des solutions et objets communicants L

Publication: Juillet 2012

Partagez sur
 
Si de nombreux usages et technologies existent autour des “solutions & objets communicants”, les problématiques de connaissances...
 

Lʼoriginalité du cluster LEA Valley (Loire Electronic Applications Valley), réunissant les acteurs de lʼélectronique professionnelle des Pays de la Loire, réside dans sa capacité à structurer et animer des chantiers coopératifs, afin de contribuer à lʼamélioration de la compétitivité technologique du territoire ligérien. LEA Valley lance ainsi en juin, en collaboration avec la PRI Atrium, et des laboratoires locaux, un groupe de travail dédié à un sujet dʼavenir multisectoriel : “les solutions et objets communicants”.

Si de nombreux usages et technologies existent autour des “solutions & objets communicants”, les problématiques de connaissances dans les domaines des transmissions, des normes, la disponibilité et les limites d’utilisation de certaines technologies peuvent représenter un frein au développement et à leur utilisation (antennes, transmissions RF, RFID, localisation,...). Ce groupe a donc pour objectif de créer une dynamique autour des “solutions & objets communicants” afin d’aider les entreprises participantes à résoudre leurs problèmes techniques par l’échange inter-entreprises, l’identification de formations spécifiques, la mise en place de journées thématiques, l’identification d’actions collectives ou de projets collaboratifs avec dʼautres clusters ou pôles : Nova Child (49), S2E2 (37) , Meito (35), IDforcar (35), etc.

Les bénéfices des groupes de travail de ce type sont transversaux : ils permettent à la fois d’augmenter les compétences de chacun des participants, d’améliorer leur réseau, de créer de nouvelles opportunités, et de découvrir les savoir-faire et les nombreuses compétences existants sur le territoire des Pays de la Loire.

« Ce chantier est très prometteur et va bien au-delà des frontières de notre région » explique Paul Raguin, président du cluster. « La mise en place dʼun tel groupe de travail est complexe car il est difficile, au premier abord, de faire collaborer ensemble des entreprises évoluant sur un même marché. Lʼune des missions fondamentales du cluster est de démontrer que la mutualisation et le partage des connaissances sont des outils puissants qui permettent à terme dʼoptimiser la compétitivité de lʼensemble des acteurs participants ».

http://www.lea-valley.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email:


 

Dans la même rubrique