En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

ExcelRise devient leader européen dans le recyclage de films plastiques

Publication: 26 avril

Partagez sur
 
ExcelRise reprend l’activité lavage de Plasti-Rhône-Alpes et devient l’un des seuls acteurs européens à maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur du recyclage plastique flexible...
 

Le groupe français ExcelRise, leader européen sur le marché de l’emballage plastique flexible recyclé accélère son développement dans la valorisation de déchets plastiques et l’économie circulaire avec la reprise des activités de lavage de la société Plasti-Rhône-Alpes. Ce rachat créera l’un des plus grands groupes industriels européens à piloter l’ensemble de la chaîne de valeur du recyclage de films plastiques flexibles.

Acquisition de Plasti-Rhône-Alpes par le groupe ExcelRise

Créée en 2008 et située à Montbrison, la société Plasti-Rhône-Alpes est spécialisée dans le tri, le broyage et le lavage des déchets de films plastiques post-consommation (film qui a déjà été utilisé dans une filière industrielle, commerciale ou par le consommateur final définition Norme ISO 14021 :2016). La société sera désormais gérée par XL Recycling, la filiale du groupe ExcelRise spécialisée dans la collecte et la valorisation des déchets.

« 4.000 tonnes de plastique devraient être recyclées sur le site en 2019, l’objectif étant d’atteindre les 10.000 tonnes de plastique d’ici 4 ans. L’usine compte pour le moment 5 employés issus de l’ancienne équipe de Plasti-Rhône-Alpes mais le groupe souhaite recruter jusqu’à 20 personnes supplémentaires d’ici 4 ans » explique Sébastien Wolff, Directeur Général d’ExcelRise et XL Recycling.

Objectifs ? Maîtriser l’ensemble d la chaine de valeur du recyclage plastique flexible….

Le groupe ExcelRise gérait déjà la collecte via sa filière XL Recycling ainsi que la granulation, l’extrusion et l’impression des films plastiques grâce à ses usines Ceisa Packaging et Semo Packaging. Avec l’acquisition des activités de tri, de broyage et de lavage de l’usine Plasti-Rhône-Alpes, ExcelRise pilote désormais la totalité de la chaîne de valeur liée au recyclage des matières plastiques : collecte, qualification et contrôles laboratoire, broyage et lavage des déchets plastiques, granulation, extrusion et impression des films plastiques.

« Nous sommes très fiers de cette nouvelle acquisition. En effet, construire une économie circulaire durable passe par la maîtrise complète de la chaîne de valeur du recyclage. Cela nous permettra d’avoir un contrôle optimal sur la qualité du plastique recyclé produit tout en réduisant au maximum l’impact environnemental de la production » se réjouit Arthur Lepage, Président du groupe ExcelRise.

….et devenir un pionnier de l’industrie du plastique flexible recyclé

L’acquisition de Plasti-Rhône-Alpes est un atout supplémentaire pour atteindre l’objectif que s’est fixé ExcelRise : 80% de matières secondaires dans ses films plastiques à horizon 2025. La gamme de produits proposés et notamment le R100 (films avec 100% de matières secondaires recyclées réalisés à partir de déchets post-consommation et industriels) sont aujourd’hui vendus dans une demi-douzaine de pays en Europe par de plus en plus de marques conscientes de la nécessité de mettre en place une économie circulaire des plastiques. ExcelRise possède des filiales en Russie, en Pologne ainsi qu’aux Etats-Unis et exporte ses films plastiques recyclés dans plus de 60 pays à travers le monde.

ExcelRise répond aux enjeux du plastique recyclé

Dans un contexte sociétal marqué par la lutte contre les déchets plastiques, et les efforts déployés pour développer le plastique recyclé (bonus de 50% sur l’éco-contribution Citeo sur les films polyéthylène avec plus de 50% de matières recyclées post-consommation), le groupe français ExcelRise est désormais l’un des seuls acteurs à maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur du recyclage plastique flexible en Europe et à répondre aux besoins des industriels et des grandes marques.

Avec un CA de 112 millions d’euros en 2017 et 350 salariés répartis sur 5 sites dans les Vosges, en Rhône-Alpes, en Normandie, dans les Pyrénées et à Orléans, ExcelRise compte bien continuer à se développer, et rester le numéro 1 sur l’économie circulaires des films plastiques polyéthylène. Un 2ème site de recyclage spécialisé est prévu d’ici à janvier 2020 pour continuer à alimenter ses usines en matières secondaires de qualité.

« Avec la décision de la Chine de stopper l’importation de déchets étrangers, la filière de la collecte et du recyclage vont connaitre un développement considérable sur le territoire français et en Europe. Nous y voyons bien entendu une opportunité pour développer nos activités dès cette année et accélérer nos investissements » explique Arthur Lepage, Président du groupe ExcelRise.

http://www.excelrise.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: