En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Les circulateurs intelligents de Wilo équipent le temple du football de Dortmund

Publication: 19 avril

Partagez sur
 
Une atmosphère que seul un véritable stade de football peut créer. C’est ainsi que le SIGNAL IDUNA PARK a été baptisé le 2 avril 1974 lors de son baptême avec un match amical opposant le Borussia Dortmund et FC Schalke 04...
 

Le célèbre journal anglais The Times a d’ailleurs désigné ce complexe sportif comme étant le meilleur stade du monde grâce à son ambiance et à la qualité de ses installations.

Depuis la fin de la troisième phase d’agrandissement, le stade de Dortmund est l’un des stades les plus grands et les plus confortables d’Europe. Pour son bon fonctionnement, ce site sportif de la région de la Ruhr s’appuie sur la technologie intelligente des circulateurs Wilo-Stratos MAXO.

Perchées à plusieurs mètres de hauteur, les huit tours des projecteurs jaunes du SIGNAL IDUNA PARK constituent depuis longtemps un trait distinctif de la ville de Dortmund. Avec près de 82 000 places assises, le stade de Dortmund est le plus grand d’Allemagne. Le légendaire Kop sud, surnommé le « mur jaune », est l’une des plus grandes tribunes européennes. Si l’on avait dit aux fans de Dortmund il y a plus de cinquante ans que ce lieu serait un jour doté d’une façade en verre et d’un chauffage au sol...

Aujourd’hui, ce stade moderne et 2.0 est devenu une réalité et fait partie intégrante du paysage urbain de Dortmund.

Le Borussia Dortmund et son stade reconnaissent leur responsabilité environnementale

« Les ressources se font de plus en plus rares et la préservation de l’environnement est devenue une priorité pour tous. Dans de telles circonstances, il est essentiel que nous prenions également en compte l’impact du stade sur notre environnement », a déclaré André Neuhaus, Directeur de la gestion des installations du Borussia Dortmund. Avant de poursuivre : « Nous considérons qu’une utilisation responsable de l’énergie et la réduction associée des émissions nocives sont des objectifs économiques fondamentaux. Cela implique bien entendu d’augmenter l’efficacité énergétique. »

Le défi à relever étant que les directives d’efficacité ne peuvent pas nuire à la fiabilité et aux performances : en termes d’approvisionnement en eau et de gestion de cette dernière.

Les stades de football ont un profil de performance énergétique très hétérogène

Pendant les matchs, la consommation d’eau diminue, mais elle augmente considérablement à la mi-temps, notamment en raison de la forte utilisation des installations sanitaires du stade.

Depuis de nombreuses années, le Borussia Dortmund mise sur des produits et solutions écoénergétiques, fiables et performants du groupe Wilo.

De l’approvisionnement en eau pour les zones VIP au chauffage des vestiaires et au système centralisé de chauffage au sol, les solutions Wilo créent et favorisent un environnement écologique. Depuis 2019, les nouveaux modèles de circulateurs intelligents Wilo-Stratos MAXO équipent le stade et alimentent ce dernier en eau.

Technologie intelligente : communication complète

Les nouveaux circulateurs Wilo-Stratos MAXO destinés aux applications CVC et d’eau potable dans les grands bâtiments établissent un nouveau modèle en matière d’efficacité énergétique. Des études approfondies et des échanges réguliers avec des clients ont permis à Wilo de concevoir un circulateur parfaitement adapté aux différents besoins, et ce, dès les premiers stades de développement.

« Le circulateur Wilo-Stratos MAXO est le premier circulateur intelligent au monde Grâce à ses fonctions d’économie d’énergie totalement optimisées et innovantes telles que Multi-Flow adaptation et l’arret automatique à débit nul, en plus d’un très bon EEI de ??? 0,19 à ??? 0,17 selon le modèle, ce produit établit désormais de nouvelles normes d’efficacité du système sur le marché. », explique Michael Dieckmann, chef de produit chez Wilo.

Grâce à sa haute connectivité, le Wilo-Stratos MAXO peut être intégré de manière plus flexible dans une grande variété d’applications. De l’intégration dans l’automatisation du bâtiment au contrôle via une application, Wilo utilise des technologies intelligentes pour assurer une capacité de communication complète.

Grâce à l’application Wilo-Assistant, Wilo fournit sa technologie directement sur smartphones et tablettes. Le nouveau design et le guidage intuitif de l’utilisateur sont encore plus utiles pour les installateurs et exploitants dans leur travail quotidien.

De nouvelles fonctions et solutions connectives s’ajoutent à la gamme de fonctionnalités déjà proposée par l’ancien assistant Wilo. Les sites et les états de fonctionnement centraux peuvent être gérés et surveillés en temps réel. L’application, avec ses fonctions de contrôle et de maintenance à distance, fournit également une assistance préalable, par exemple : lors de la planification et de la sélection de la pompe, lors de l’installation et de la mise en service.

http://www.wilo.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: