En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Sécurisation des sites industriels par Ascom : le cas Guerbet

Publication: 19 avril

Partagez sur
 
Depuis plus de 90 ans, le groupe Guerbet, fleuron industriel français dans le secteur de la santé, est le spécialiste français des solutions pour la radiologie diagnostique et interventionnelle (produits de contraste, scanners, softwares, consommables, ...)...
 

Le groupe emploie 2 800 employés et dispose notamment de 9 sites de production dans le monde. Depuis 2003, le groupe Guerbet mise sur Ascom pour répondre au besoin crucial de sécurité sur ses deux sites de production de principes actifs en France.

À la recherche d’un partenaire de confiance pour monter en gamme dans un univers où la sécurité est une priorité : En France, Guerbet possède 2 sites de fabrication de principes actifs classés « SEVESO », avec des exigences de sécurité très fortes, correspondant à la nature des produits manipulés et fabriqués. Il en existe 600 de ce genre en France. « Cette classification implique une forte culture sécurité et un dispositif de prévention pour tendre vers le risque zéro », explique Patrick Conq, Responsable du projet à la DSI du groupe Guerbet.

Dans cet environnement industriel contraignant, le challenge initial de Guerbet était de monter en gamme et d’actualiser les mesures de prévention, en amenant de l’intelligence dans les flux d’informations, pour assurer une réactivité accrue en cas d’incident et faciliter des prises de décisions rapides.

« Pour assurer la sécurité de nos collaborateurs sur site, nous utilisions initialement la solution NIRA, basée sur un système de bipeurs : c’était un système limité en matière d’échanges d’informations. Après le rachat de NIRA par Ascom, nous nous sommes posé la question de continuer avec ce fournisseur technologique. Ascom travaillait déjà avec de nombreux industriels et cette expérience de 20 ans dans le secteur nous a rassuré car nos besoins sont très spécifiques ».

Par ailleurs, les sites Seveso nécessitent du matériel mobile complètement étanche aux micro-étincelles. « En 2003, tous les fournisseurs n’étaient pas capables de fournir du matériel ATEX (pour ATmosphere EXplosive), condition indispensable à notre activité. Les DECT Ascom répondaient à ce critère en amenant en plus fiabilité et simplicité d’utilisation. »

Un déploiement optimisé pour une solution intégrée

L’équipe Ascom s’est rendue sur les sites de production pour réaliser un audit et s’assurer que toutes les zones seraient correctement couvertes.

Le dispositif Ascom, constitué d’une plateforme applicative associée à des terminaux mobiles ATEX, est intégré aux systèmes d’information en place : « L’adaptabilité de la solution a aussi pesé dans notre choix. Intégrer le dispositif Ascom dans notre structure existante permettait d’obtenir un coût et des délais maîtrisés ».

Cette collaboration étroite entre Ascom et la DSI répond à l’enjeu critique de sécurité du site : les remontées d’informations « intelligentes » concernant les alarmes se font en temps réel et assurent des interventions très rapides des équipes de secours en cas d’incident, n’importe où sur le site.

Amener de l’intelligence pour répondre à l’enjeu de sécurité

L’intelligence de la solution logicielle Ascom dans sa capacité à orchestrer les flux de données, à travers la gestion en temps réel de tout type d’alarmes, apporte une garantie de sécurité accrue tant sur le plan humain que matériel. « Notre priorité reste naturellement la protection des travailleurs isolés. Dorénavant, une simple manipulation du terminal mobile envoie des alertes lesquelles sont gérées et centralisées par la plateforme Ascom avant d’être envoyées en temps réel à un groupe de personnes prédéfini. Ces alertes peuvent aussi être transmises à d’autres collègues si elles sont ignorées ou laissées sans réponse : de quoi apporter de la sérénité dans notre quotidien. L’objectif est ainsi d’assurer une prise en charge rapide à travers la gestion de l’information et la localisation des collaborateurs. De plus, des fonctionnalités « immobilité » et « perte de verticalité » déclenchent des alarmes si le terminal mobile d’un collaborateur tombe ou s’il reste inactif pendant une période de temps déterminée. »

La plateforme Ascom prend également en charge les alarmes techniques pour garantir le bon fonctionnement de l’équipement de production, dans un contexte où un incident machine (fuite, changement de température, ...) amène une perte de productivité et potentiellement un coût important. Au total, la solution Ascom couvre une centaine d’alarmes sur les deux sites industriels de Guerbet. Les alarmes et les actions sont enregistrées afin de fournir une traçabilité des opérations et ainsi servir de base pour dégager des pistes d’amélioration.

Gestion des risques industriels : vers des usages 4.0

Cette collaboration étroite répond à l’évolution des besoins de Guerbet en matière de sécurité sur leurs sites de production.

Le dispositif complète le plan de prévention et de sécurité de Guerbet pour garantir un très bon niveau de performance industrielle dans un contexte de croissance du groupe. « Le DECT reste un élément stratégique pour nos usines, mais l’industrie est en pleine mutation 4.0. Dans un très proche avenir, il faudra que le DECT évolue pour intégrer toutes les caractéristiques du Smartphone dans notre quotidien, tant sur le plan de l’ergonomie (taille des écrans, ...) que des fonctionnalités (appareil photo, vidéo, ...) tout en conservant la protection de travailleurs isolés. C’est une attente des collaborateurs du groupe et une prochaine étape attendue dans notre relation avec Ascom pour tendre vers le risque zéro », conclut Patrick Conq.

http://www.ascom.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: