En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

TreeFrog Therapeutics livre un premier lot de 143 millions de cellules souches (CSPi)

Publication: 19 avril

Partagez sur
 
La technologie C-Stem™ introduit un nouveau standard de qualité pour la culture de cellules souches pluripotentes induites...
 

Ce procédé de production biomimétique à grande échelle assure la stabilité génomique et phénotypique des cellules souches.

TreeFrog Therapeutics, société spécialisée dans la production de cellules souches, annonce aujourd’hui avoir livré un premier lot de 143 millions de cellules souches pluripotentes induites humaines à l’Institut Imagine, premier pôle européen de recherche, de soins et d’enseignement sur les maladies génétiques. L’Institut Imagine rassemble 900 des meilleurs médecins, chercheurs et personnels de santé dans une architecture créatrice de synergies. C’est ce continuum inédit d’expertises, associé à la proximité des patients, qui permet à Imagine d’accélérer les découvertes et leurs applications au bénéfice des patients.

Alors que la recherche sur les cellules souches est en plein essor avec plus de 6 milliards d’euros (7 milliards de dollars) d’investissements en 2018, la production de cellules souches reste un défi majeur pour l’industrie pharmaceutique. Les cellules souches pluripotentes induites (CSPi), qui sont la matière première des thérapies cellulaires, demeurent des cellules fragiles et difficiles à cultiver.

TreeFrog Therapeutics a développé C-Stem™, une technologie propriétaire innovante pour la culture des cellules souches. Il s’agit d’un système de culture cellulaire en 3D qui permet de produire des cellules souches en masse dans des délais courts, tout en préservant leur intégrité génomique. C-Stem™ vise à réduire considérablement les coûts et à accélérer la bioproduction des thérapies cellulaires.

En livrant rapidement un premier lot de 143 millions de cellules souches pluripotentes induites, TreeFrog Therapeutics a ainsi démontré la puissance de cette nouvelle technologie. L’Institut Imagine a fourni des CSPi hautement qualifiées à TreeFrog qui les a amplifiées en seulement sept jours. Les tests menés à l’Institut Imagine ont montré la qualité exceptionnelle des cellules souches amplifiées, qui ont été évaluées comme étant à 100% identiques aux cellules souches mères.

« Ce premier lot démontre que notre technologie C-Stem™ est opérationnelle et qu’elle permet de répondre aux attentes d’acteurs de tout premier plan », déclare Maxime Feyeux, directeur scientifique et cofondateur de TreeFrog Therapeutics. « Plus important encore, l’Institut Imagine a montré que l’intégrité génomique du lot était identique aux cellules d’origine. Cela signifie que notre technologie préserve la qualité des cellules, ce qui est indispensable pour envisager la production industrielle de thérapies cellulaires. »

« Avec cette première livraison, validée par l’Institut Imagine, nous franchissons une étape clé. C’est un argument de poids pour poursuivre le développement de programmes de thérapie cellulaire fondés sur la technologie C-Stem™, que ce soit en interne ou via des collaborations. Notre objectif est d’aboutir au lancement d’un premier essai clinique avec nos cellules d’ici trois à cinq ans », ajoute Kévin Alessandri, directeur technique et cofondateur de TreeFrog Therapeutics.

« Nous sommes ravis de cette première collaboration avec TreeFrog Therapeutics », souligne Nathalie Lefort, responsable de la plateforme IPS à l’Institut Imagine. « Amplifier des cellules souches pluripotentes induites est habituellement un processus long et fastidieux. Grâce à ce partenariat avec TreeFrog, nos équipes peuvent se concentrer sur leurs missions prioritaires : constituer des banques de cellules souches et faire avancer la recherche. De plus, ce premier lot est de bon augure pour l’avenir. Le délai d’exécution et la qualité du lot ouvrent de nouvelles perspectives pour des approches thérapeutiques innovantes. »

TreeFrog Therapeutics a été fondée en décembre 2018 : la livraison de ce premier lot intervient donc quatre mois seulement après la création de la société. TreeFrog Therapeutics travaille déjà sur de nouveaux lots de cellules CSPi amplifiées qui seront livrés prochainement à l’Institut Imagine.

http://www.treefrog.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: