En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’ONERA et la BEI signent un prêt de 47 millions d’euros, soutenu par CE

Publication: 17 avril

Partagez sur
 
Objectif : rénover le parc de souffleries...
 

Comme annoncé par la ministre des armées Florence Parly lors son déplacement à Palaiseau le 10 janvier dernier, la Banque européenne d’investissement (BEI) va accorder à l’ONERA un prêt de 47 millions d’euros pour moderniser son parc de souffleries, le plus important en Europe.

Le Président de l’ONERA Bruno Sainjon et le Vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI) Ambroise Fayolle ont signé un accord de financement ce 16 avril sur le site de l’ONERA à Modane Avrieux, à l’occasion d’une visite des grandes souffleries.

Ce prêt avait été annoncé par la ministre des armées Florence Parly lors son déplacement à l’ONERA sur le site de Palaiseau le 10 janvier dernier.

La BEI fournit ces fonds dans le cadre de InnovFin Science, une initiative conjointe du groupe BEI et de la Commission européenne spécifiquement conçue pour soutenir la recherche, développement, et innovation en Europe et soutenue par le programme européen de recherche et d’innovation Horizon 2020.

Ce financement, dans le cadre de l’Initiative européenne de Défense et de sécurité, est le premier que la BEI accorde en Europe à un organisme de défense. Il va permettre de consolider les infrastructures des souffleries et de moderniser les instruments de métrologie. Dans une lettre publiée le 13 février 2012, les industriels européens avaient qualifié de stratégiques (« core ») les 8 grandes souffleries de l’ONERA concernées par ce projet.

Ce prêt marque un engagement fort face à la concurrence internationale et une garantie : l’ONERA est à la pointe de la recherche aéronautique européenne et mondiale et le restera.

Bruno Sainjon, PDG de l’ONERA a déclaré : « Il s’agit d’un engagement important de l’Etat, soutenu par la Banque européenne d’investissement, qui permettra à l’ONERA et particulièrement à ses souffleries de rester à la pointe de l’innovation aéronautique mondiale. »

Carlos Moedas, Commissaire européen en charge de la recherche, de la science et de l’innovation a déclaré : « Cette opération est un nouvel exemple du soutien de la Commission européenne pour la recherche et l’innovation en UE. Ces 47 millions d’euros nous aideront à atteindre les défis posés par l’aéronautique et la conquête de l’espace dans le futur, et améliorera la compétitivité de notre industrie aérospatiale ».

Ambroise Fayolle, Vice-Président de la BEI a déclaré : « Ce financement dans le cadre du programme européen InnovFin vient soutenir un fleuron mondial de l’innovation aéronautique dans ses perspectives de développement. Il montre aussi que la Banque de l’Union européenne est un acteur important pour la sécurité des citoyens européens. »

http://www.eib.org/

http://www.onera.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: