En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Stratix 5700 NAT simplifie la conception, l’installation et l’intégration des solutions MidRange

Publication: Août 2013

Partagez sur
 
Le switch Ethernet industriel Stratix 5700 avec fonction NAT apporte aux concepteurs de systèmes et aux ingénieurs une flexibilité beaucoup plus grande en matière d’étude et d’installation d’équipements utilisant Ethernet, et de solutions réseau industrielles en général...
 

Le switch Ethernet industriel administrable Stratix 5700, utilisant la technologie Cisco®, facilite la fusion des réseaux EtherNet/IP avec le reste du système de gestion globale de l’entreprise. Cette convergence permet aux personnes, aux procédés et aux différentes technologies de fonctionner à l’unisson.

Le switch Ethernet industriel administrable Stratix 5700 met en œuvre des capacités de conversion d’adresses réseau (NAT). Cette caractéristique permet aux concepteurs d’affecter des adresses IP aux équipements aval sans crainte de créer des conflits avec des adresses IP déjà attribuées. Lorsque le switch est mis en place avec différents équipements connectés en aval, une table est créée qui associe les adresses IP utilisées lors de la conception à des adresses effectivement libres et disponibles sur le réseau. Si quelqu’un souhaite dialoguer avec un de ces périphériques aval, il lui suffit simplement d’utiliser l’adresse IP définie au niveau de l’installation. Le switch se servira alors de sa table pour assurer l’interface avec l’équipement correspondant.

Le principal avantage de cette approche est la liberté qu’elle apporte aux techniciens dans la conception des machines et des solutions. Ils n’ont en effet plus nécessairement besoin de connaître les plages d’IP effectivement disponibles sur le site d’installation. Elle permet également aux OEM de concevoir des équipements et des solutions modulaires et standardisées, utilisant toujours la même plage d’adresses IP pour chaque machine. La connexion à une installation client existante pourra se faire sans problème. Le Stratix 5700 sera en effet à même de gérer tous les « conflits » d’IP potentiels grâce à sa table de conversion.

Le Stratix 5700 est proposé dans trois configurations de ports de base : 6, 10 et 20 ports. Chacun de ces modèles de base est fourni en alimentation bitension, avec des alarmes en entrée et en sortie, un port pour console, des emplacements SFP réservés aux connexions fibre (le mode SFP multi- ou mono-fibre doit être choisi individuellement) et en montage sur rail DIN. Les options suivantes sont également disponibles : deux ports Gig, carte mémoire flash SD, compatibilité IEEE 1588 et revêtement enrobant. Les températures de fonctionnement vont de -40 à +60 °C. Des outils de configuration et de supervision ont été développés à l’intention des informaticiens aussi bien que des fabricants. Ces outils permettent de réaliser en toute sécurité une intégration au réseau de gestion générale de l’entreprise, tout en facilitant la configuration et les diagnostics au travers du système d’Architecture Intégrée de Rockwell Automation.

Le Stratix 5700 offre de nombreux avantages pour le service Fabrication comme pour le service Informatique. On peut citer : la gestion et les diagnostics réalisables dans l’environnement informatique comme dans celui de commande ; la simplification des remplacements d’appareil grâce à la carte SD permettant d’enregistrer une configuration et de la transférer facilement ; les configurations par défaut pour les composants d’automatisme industriels et EtherNet/IP (générales et Smartports) ; les fonctionnalités de sécurité permettant de garantir que seuls des périphériques, des utilisateurs et des flux d’information autorisés peuvent accéder au réseau et le parcourir ; ainsi que l’infrastructure réseau à la « juste dimension » grâce aux configurations matérielles et logicielles évolutives.

Les périphériques bénéficient de la quintessence des technologies de Rockwell Automation et de Cisco. Du côté Rockwell Automation, les utilisateurs peuvent attendre une intégration optimale (CIP) à l’Architecture Intégrée ; la possibilité d’utiliser RSLogix 5000 pour la configuration au moyen de profils complémentaires ; les points Logix prédéfinis pour les diagnostics ; ainsi que les synoptiques FactoryTalk View pour la surveillance d’état et les alarmes. Du côté Cisco, les utilisateurs peuvent bénéficier d’une intégration en toute sécurité au réseau de gestion globale de l’entreprise ; de la facilité d’emploi du système d’exploitation Internet (IOS®) de Cisco ; de l’architecture et du jeu de fonctionnalités Cisco Catalyst® ; ainsi que d’outils de développement et de gestion communs avec les applications informatiques : interface de ligne de commande (CLI), outils Cisco Network Assistant (CNA) et Device Manager.

Le Stratix 5700 offre également une configuration simplifiée grâce à l’utilisation du DHCP sur chaque port pour faciliter le remplacement des dispositifs terminaux (capteurs/actionneurs) en supprimant la configuration de l’adresse IP. Il permet également l’utilisation du même logiciel de programmation et de configuration que pour l’ensemble des automates Logix et des réglages par défaut préconfigurés pour les applications d’automatisation ; ainsi que l’utilisation de Smartports pour l’optimisation des ports du switch. La sécurité est prise en compte à travers les fonctionnalités de sécurité et de commutation avancées permettant d’assurer en permanence le bon fonctionnement de la machine ; grâce à la possibilité d’isoler ou d’ouvrir par programmation n’importe quel port par l’intermédiaire de Logix ; ainsi que par l’authentification de périphérique configurable pour chaque port.

http://www.ra.rockwell.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: