En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Sculpteo : L’impression 3D au service du fait main !

Publication: 16 avril

Partagez sur
 
Sculpteo et Netlooks ont créé les premières lunettes artisanales et personnalisables qui s’adaptent à toutes les morphologies en proposant des millions de combinaisons, grâce à la technologie de l’impression 3D...
 

Sculpteo, spécialiste de l’impression 3D en ligne et du digital manufacturing, s’associe à Netlooks, spécialiste des montures artisanales sur mesure et entièrement personnalisées, pour offrir à ses clients des lunettes parfaitement adaptées à leur morphologie. Les articles artisanaux de lunetterie ne sont plus désuets. Les modèles imprimés en 3D permettent aux clients, avec l’aide de l’opticien, de tester la monture, de l’adapter exactement à leur morphologie et de choisir parmi des millions de combinaisons.

Netlooks a été créé avec un objectif : fabriquer des montures sur mesure entièrement personnalisables. Cette personnalisation comprend notamment les gravures, les couleurs, les formes des branches et des faces, le style et pratiquement toutes les textures (corne, translucide, néon, etc.). Initialement géré en interne, un processus en trois étapes permettait aux clients de : choisir les lunettes, faire numériser leurs traits et essayer un modèle de test, et enfin, obtenir le produit final souhaité fait à la main. Cette offre unique de Netlooks a rapidement atteint ses limites : il fallait plus de 200 modèles de test par magasin, nécessitant plus de 1000 heures de travail et une douzaine d’artisans dédiés à leur création. La société s’est associée au spécialiste de l’impression 3D en ligne Sculpteo pour modéliser les montures de test.

Basé sur des designs 3D, Sculpteo fournit des lunettes de test imprimées en 3D que les clients peuvent essayer pour vérifier que le modèle choisi leur convient parfaitement en termes de taille et de confort (taille de la face et du pont, et longueur de la branche). C’est une « étape de mesure ». Non seulement l’impression 3D est utilisée comme technique de production en masse ; cela permet également à Netlooks de fournir des montures de test 100% fabriqués en France. Le matériau choisi pour fabriquer les modèles est le nylon PA12 imprimé avec SLS (Selective Laser Sintering) : un matériau souple, agréable pour la peau, avec un post-traitement de polissage et de teinture qui fournit des finitions haut de gamme essentielle à la qualité du produit.

Selon Clément Moreau, PDG et cofondateur de Sculpteo « Les personnes qui portent des lunettes ont souvent du mal à obtenir le bon ajustement ! L’impression 3D pallie ce souci en permettant aux clients d’essayer des montures, d’ajuster le produit et de changer d’avis… à l’image de la joaillerie de luxe qui vous permet de tester une bague en cire avant la fabrication du modèle définitif. La technologie est peu coûteuse, rapide et précise. Cela démontre que la technologie haut de gamme peut, à la fois, aider les artisans, et proposer de meilleurs produits aux consommateurs.”

« Nous sommes à un moment charnière de l’industrie de la lunetterie : nous devions proposer quelque chose d’inattendu. C’est ce que nous faisons avec une solution innovante, alliant technologie de pointe et savoir-faire artisanale », ajoute Pierre Andrieu, fondateur de Netlooks. « La technologie d’impression 3D de Sculpteo nous a permis d’obtenir le degré de précision requis pour créer rapidement tout type de monture, à un prix avantageux, avec un ajustement parfait, tout en maintenant l’approche écologique qui nous tient à cœur. Ensemble, nous proposons, au plus grand nombre une offre qualitative et personnalisée, autrefois réservée à l’industrie du luxe. "

http://www.sculpteo.com/

http://box.netlooks.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: