Cette nouvelle ligne va permettre à des millions de pèlerins de parcourir les 444 km qui séparent les deux
villes à une vitesse de 320km/h. La voie traversera le désert et devra pouvoir supporter le gel, résister aux
températures allant jusqu’à 50°C, aux tempêtes de sable, aux inondations ou encore aux dunes mouvantes.
Gérard Glas, Responsable du Secteur Rail de Tata Steel commente cette nouvelle ligne : « C’est un projet prestigieux visant à établir pour la première fois une liaison ferroviaire entre les deux villes saintes. Nous éprouvons une grande satisfaction de participer à ce projet et contribuer ainsi à la réalisation de cette ligne à grande vitesse qui devra relever les défis majeurs que constituent la construction d’une ligne ferroviaire à grande capacité sur l’un des terrains les plus exigeants du monde ».
L’acier nécessaire au projet sera fabriqué sur le site Tata Steel de Scunthorpe au Royaume-Uni. Il sera ensuite laminé en rails de 25 mètres de long à la fois à Scunthorpe mais aussi dans l’usine Tata Steel de Hayange dans le nord de la France.
La production des rails doit débuter à la fin de l’année et se poursuivre tout au long de 2014.
Les rails de Tata Steel ont déjà été utilisés avec succès dans des conditions de mise en oeuvre tout aussi ardues, dans le cadre de projets au Brésil et en Mauritanie.
L’Organisation saoudienne des Chemins de Fer a attribué l’an dernier le contrat portant sur la phase finale d’achèvement, de mise en fonctionnement et de maintenance du projet Haramain de Ligne Ferroviaire à grande vitesse à un consortium d’entreprises espagnoles spécialisées dans les infrastructures, les technologies et la construction.
En arabe, Haramain signifie « deux lieux saints » : La Mecque, lieu de révélation du Coran, et Médine, lieu de naissance du Prophète Mahomet. La nouvelle ligne devrait transporter quelques 160 000 personnes par jour, voire davantage lors du pèlerinage du Hajj. Un total de 35 rames parcourront la ligne.
Le projet a démarré en 2009, avec un coût estimé à plus de 12 milliards €. L’ouverture au public de la nouvelle ligne de chemin de fer est prévue fin 2014 ou début 2015.
Outre les deux villes saintes, la ligne disposera de trois autres gares, dont deux à Djeddahet et la dernière à la Cité Economique du Roi Abdallah, un complexe résidentiel, industriel et commercial actuellement en cours de construction.
Les entreprises de construction espagnoles Copasa, Imathia et OHL seront responsables de la mise en oeuvre de la superstructure de la ligne ainsi que des bâtis et mécanismes ferroviaires.