En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Les succès des PME ETI de Normandie AeroEspace

Publication: 5 avril

Partagez sur
 
Spécialiste du blindage électromagnétique, Jacques Dubois accentue l’innovation et met le cap sur l’export...
 

L’entreprise Jacques Dubois est le partenaire des grands donneurs d’ordre pour la co-conception et la fabrication de solutions innovantes dans le domaine du blindage électromagnétique.

Basée à Barentin (Seine Maritime), Jacques Dubois est une entreprise familiale créée en 1937, spécialisée dans le blindage électromagnétique (blindage CEM1 ), principalement pour les secteurs de l’aéronautique et de la défense.

Cette technologie consiste à isoler de l’intérieur et de l’extérieur des équipements électroniques pour qu’ils puissent cohabiter efficacement avec d’autres équipements sans se perturber mutuellement.

L’entreprise réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires d’environ 5 millions d’euros, dont 80% dans l’aéronautique et la défense. Sur ce marché hyperspécialisé, Jacques Dubois présente la particularité de travailler en direct avec les grands donneurs d’ordre (Dassault, Thales, Safran, MDBA, Airbus, Naval Group..) pour la co-conception et la fabrication de leurs solutions, ainsi qu’avec les acteurs de la supply chain.

« Notre valeur ajoutée réside dans cette hyperspécialisation où nous nous positionnons à la fois sur la créativité de nos ingénieurs et sur l’industrialisation pour les petites à moyennes séries » souligne Nicolas Voiriot, Président de Jacques Dubois.

L’entreprise capitalise sur ses bureaux d’études, avec ses ingénieurs spécialisés en CEM, et sur la R&D dans laquelle elle réinvestit chaque année 10% de son chiffre d’affaires pour développer des solutions innovantes adaptées à la demande de ses clients. Jacques Dubois compte ainsi plus d’une quinzaine de solutions : élastomères, silicones chargés de particules d’argent et d’aluminium, ventilations blindées, bi-composants élastomère et tricot métallique..., toutes élaborées en complément de son savoir-faire depuis 1937, le tricot métallique.

L’innovation, moteur de croissance

L’entreprise a récemment mis au point 2 nouvelles solutions :

- Ventilations blindées : en réponse à la problématique de corrosion de l’acier qui est utilisé en environnement de champs électromagnétiques forts, l’entreprise a mis au point des ventilations blindées résistantes à la corrosion, présentant les mêmes fonctionnalités que l’acier, tout en étant plus légères ;

- Cages de Faraday « mobiles » : l’entreprise a développé une solution portable et souple qui présente des fonctions proches d’une cage de Faraday standard, particulièrement utile pour faire des essais avant installation, qui permet en outre d’économiser du temps dans le développement du produit.

L’entreprise a également ouvert en 2018 un nouveau bureau d’études dans le domaine de l’électronique, spécialisé dans la conception de produits RFID2 pour utilisation en environnement sévère ou contraignant pour les ondes (environnement métallique par exemple), et a lancé une activité de data logging, dédiée au développement de systèmes de captation en temps réel de données de natures hétérogènes pour les restituer de manière cohérente.

Cap sur l’export

L’entreprise en forte croissance, vise également le développement à l’export qui à terme devrait représenter la majorité de son CA (aujourd’hui 20%). Des accords sont conclus avec des distributeurs en Israël et en Italie, et d’autres sont en cours de négociation dans plusieurs pays (Angleterre, Allemagne, Danemark notamment).

Pour accompagner ses fortes ambitions, Jacques Dubois recrute régulièrement. Un ingénieur commercial a récemment rejoint ses rangs pour développer sa présence dans le Sud-Est de la France ; l’entreprise capitalise également sur la force de ses bureaux d’études et renforce régulièrement ses équipes pour la conception et la fabrication.

Jacques Dubois sera présente sur le prochain salon du Bourget – stand Aero- PME du GIFAS, hall 2B, C140.

http://www.nae.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: