En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Johnson Controls : le F-500, extincteur portatif pour feux de batteries lithium-ion

Publication: 5 avril

Partagez sur
 
Des trottinettes électriques aux smartphones en passant par les appareils à énergie solaire, les batteries lithium-ion se multiplient dans notre vie quotidienne et nécessitent une protection incendie fiable...
 

Les batteries lithium-ion alimentent désormais de nombreux dispositifs utilisés quotidiennement pour des applications industrielles, commerciales et privées. Compte tenu de leur haute densité énergétique, même les batteries lithium-ion utilisées dans les appareils de petites dimensions comme les ordinateurs portables, l’électroménager, les outils électriques et de jardin ainsi que les vélos, scooters ou trottinettes électriques comportent des risques.

En charge, les batteries lithium-ion les plus simples peuvent déjà générer une surchauffe voire une explosion. Avec les batteries à plusieurs cellules, le risque est encore accru car les cellules voisines peuvent prendre feu et mettre à risque toute la batterie en générant des températures pouvant dépasser 1000°C/1832°F. De plus, des dommages mécaniques ou des sources de chaleur externes peuvent encore accroître le risque d’incendie.

Le F-500 : une protection incendie fiable contre les feux de batteries lithium-ion

Pour pallier ces risques, Johnson Controls a développé un nouvel extincteur portatif au sein de sa gamme Isogard : le F-500. Cet extincteur fournit une protection supérieure reposant sur le refroidissement des surfaces surchauffées, la pénétration élevée de l’agent extincteur dans les matériaux inflammables, et l’encapsulation des combustibles liquides et des gaz de fumées potentiellement toxiques.

En pratique, les extincteurs d’incendie traditionnels qui étouffent la batterie en flammes dans l’objectif de couper l’apport en oxygène pour éviter le rallumage ne donnent pas de résultats satisfaisants. Dans certains cas, une batterie lithium-ion peut elle-même relâcher de l’oxygène en brûlant et l’explosion des cellules peut détruire le boîtier de la batterie sous la force de l’énergie cinétique des gaz déchargés violemment.

Le F-500 à l’épreuve des tests

Le risque d’incendie associé aux batteries lithium-ion découle principalement des électrolytes inflammables (et non pas du lithium) contenus à l’intérieur des batteries, qui peuvent prendre feu en cas de hausse de température.

En coopération avec le Centre de recherche énergétique de Basse-Saxe (EFZN) Goslar, des tests de comportement au feu ont été effectués pendant plusieurs mois sur divers types de batteries lithium-ion pour étudier la propagation du feu, la mesure de la température, et analyser les émissions dans l’air et les eaux usées en éteignant et sans éteindre les batteries en flammes. L’additif d’extinction F-500 (ajouté à hauteur de 2 % à de l’eau) s’est avéré d’une efficacité exceptionnelle.

L’organisme de certification indépendant néerlandais KIWA, qui supervise les tests et la certification des dispositifs d’extinction, a évalué l’agent extincteur F-500 par rapport à des agents extincteurs courants comme la poudre et la mousse. Ces tests ont conclu que parmi les agents testés, le F-500 était le seul en mesure d’éteindre les batteries lithium-ion en feu et de mettre un terme de manière fiable à la propagation du feu causée par l’emballement thermique avant que les cellules n’explosent. La batterie ne s’est rallumée dans aucun des tests après la suppression du feu. Cela est dû à la capacité du F-500 de pénétrer et refroidir, une caractéristique que n’ont pas les agents chimiques secs ou en poudre.

Thierry Guitton, Directeur des Opérations Isogard, Johnson Controls a déclaré : « La multiplication d’appareils électriques dans notre vie quotidienne génère des risques nouveaux qui nécessitent une protection réellement adaptée. Nous sommes ravis d’avoir mis au point une technologie qui assure une protection incendie efficace et fiable pour ces risques, à la disposition de nombreux acteurs, consommateurs comme professionnels ».

http://www.johnsoncontrols.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: