En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le constructeur de VE AIWAYS présente sa nouvelle usine intelligente

Publication: 4 avril

Partagez sur
 
Le nouveau site de production d’AIWAYS à Shangrao, en Chine, a une capacité de production de 150 000 véhicules...
 

Le nouveau site de production intelligent d’AIWAYS, fournisseur de mobilité personnelle basé à Shanghai, apportera un changement radical dans la fabrication automobile chinoise. L’usine de Shangrao, dans la province de Jiangxi, est le fruit d’un investissement de 1,7 milliard d’euros et a été conçue selon les normes de l’Industrie 4.0 pour garantir une qualité et une efficacité exceptionnelles. La production de son tout nouveau SUV électrique y commencera cette année.

Dans son nouvel établissement, AIWAYS mettra en œuvre son concept innovant « deux usines, une installation », qu’elle a développé en collaboration avec Siemens. Il s’agit d’un modèle virtuel très détaillé du site de production, basé sur le cloud, qui communique avec l’usine physique de 420 000 m2. Chaque étape du processus de production est surveillée, les données sont recueillies tout au long et comparées aux données cibles dans le cloud. Ce concept garantit de détecter même les plus petites irrégularités qui sont signalées et corrigées immédiatement, sans interrompre le processus de fabrication.

Cette technologie est utilisée sur l’ensemble du site pour assurer une efficacité maximale. Par exemple, les composants sont livrés automatiquement au poste d’assemblage par des transporteurs autonomes à guidage optique, dont les trajets et les délais de livraison sont dictés par l’usine virtuelle dans le cloud. Dans l’atelier de carrosserie, 410 robots assemblent les composants de châssis et les panneaux de carrosserie à l’aide de techniques innovantes qui permettent à AIWAYS d’assembler de l’acier et de l’aluminium, produisant ainsi 20 caisses de carrosserie par heure.

Etant un constructeur de véhicules zéro émission, minimiser l’impact de la production sur l’environnement était de la plus haute importance pour AIWAYS. Tous les efforts ont été concentrés dans l’ensemble de l’usine pour réduire la consommation d’énergie, minimiser les déchets et réduire les émissions. Dans le laboratoire de peinture, AIWAYS utilise un procédé technologique breveté au silane qui permet non seulement d’obtenir une qualité de peinture de premier ordre, mais aussi de réduire les déchets de 90 %, la consommation d’énergie de moitié et de réduire les émissions de composés organiques volatils (COV) jusqu’à 40 %. Les eaux usées de l’usine sont traitées conformément aux normes chinoises primaires, plutôt qu’aux normes secondaires actuellement utilisées par de nombreuses usines de fabrication. Afin de réduire davantage son empreinte carbone, AIWAYS entreprend également un traitement des gaz qui présente une efficacité de 95 %.

Alexander Klose, Vice-Président exécutif des Opérations Export chez AIWAYS, déclare : « Pour que nos produits soient compétitifs au niveau mondial, nous savons que la qualité doit être une priorité. Avec notre nouvelle usine de Shangrao, nous avons adopté la toute dernière technologie pour nous assurer que toutes les opérations sont effectuées avec précision et que les données sont recueillies à chaque étape du processus. Il en resulte non seulement une qualité et une efficacité exceptionnelles, mais aussi un nouveau modèle pour l’avenir de la fabrication automobile. »

Equipée d’un atelier d’emboutissage, d’un atelier de carrosserie, d’un laboratoire de peinture, d’un poste de montage des batteries unique et d’un atelier d’assemblage, l’usine est actuellement en mesure de produire 150 000 voitures par an, avec une hausse de la production prévue pour atteindre 300 000 unités après la deuxième phase d’expansion.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: