En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Bientôt des robots sur les docks

Publication: Juillet 2012

Partagez sur
 
Entièrement automatisé et autonome, ce système sur roues, dédié au chargement et au déchargement de containers...
 

Des robots pour optimiser le transport de marchandises dans les ports européens, c’est pour bientôt grâce au projet InTraDE (labellisé i-Trans). Ce projet fera l’objet d’une démonstration le 22 juin prochain à 14h00, dans les locaux de Polytech’Lille, l’école d’ingénieurs de l’Université Lille 1, en présence d’industriels, d’experts et observateurs européens.

Entièrement automatisé et autonome, ce système sur roues, dédié au chargement et au déchargement de containers, est totalement novateur : il s’adapte à son environnement et peut transporter jusqu’à 7 tonnes de charge et interagir avec ses semblables. Avec InTraDE, les émissions acoustiques et de C02 sont également réduites.

Ce projet, financé par le programme européen Interreg a été initié afin de répondre à des objectifs de compétitivité et de productivité dans les ports européens du Nord-Ouest. Piloté par Rochdi Merzouki, enseignant-chercheur à Polytech Lille, InTraDE est un projet transnational qui réunit six partenaires industriels et scientifiques. Il permet également à des élèves ingénieurs de l’école ainsi qu’à des doctorants de s’impliquer dans l’élaboration d’un processus innovant.

http://www.intrade-nwe.eu

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: