En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

CarThera publie les résultats complets de son essai clinique de phase I/IIa

Publication: Avril 2019

Partagez sur
 
Cette étude fait état d’un bon profil de sécurité et de résultats d’efficacité encourageants chez des patients atteints de glioblastome récurrent chez lesquels on a pu ouvrir temporairement la barrière hémato-encéphalique...
 

CarThera, qui conçoit et développe des dispositifs ultrasonores innovants destinés au traitement de pathologies cérébrales, annonce aujourd’hui la publication dans la revue Clinical Cancer Research de l’AACR des résultats finaux de son essai clinique de phase I/IIa (NCT02253212) sur l’ouverture de la Barrière Hémato-Encéphalique (BHE) par ultrasons pour améliorer l’efficacité de la chimiothérapie par carboplatine.

Les résultats de l’étude montrent un bon profil de sécurité pour l’implant ultrasonore SonoCloud-1. Au cours de l’étude, 19 patients en récidive de glioblastome ont reçu jusqu’à 10 séances d’ultrasons mensuelles.

Ces résultats sont basés sur 65 séances de « sonication » avec des niveaux de pression d’ultrasons croissants. Les patients atteints de glioblastome récurrent traités avec des niveaux de pression optimaux et ayant bénéficié d’une ouverture de la BHE détectée par IRM (11 patients) ont présenté une survie sans progression médiane de 4,11 mois et une survie globale médiane de 12,94 mois. En comparaison, les patients atteints de glioblastome récurrent sans ouverture de la BHE (8 patients) ont présenté respectivement une survie médiane de 2,73 mois et 8,64 mois.

L’essai clinique s’est déroulé à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP) à Paris, et a été dirigé par le Dr. Ahmed Idbaih, investigateur principal et neuro-oncologue, en collaboration avec le Professeur Alexandre Carpentier, neurochirurgien à l’AP-HP, chef du service de neurochirurgie de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et fondateur de CarThera.

« Les résultats de l’essai suggèrent une possible meilleure efficacité pour le traitement par carboplatine lorsqu’il est utilisé en combinaison avec le dispositif d’ouverture de la BHE. Nous souhaitons maintenant confirmer ces résultats dans le cadre d’un essai clinique à plus grande échelle », déclare le Dr. Ahmed Idbaih. « Ces résultats renforcent notre hypothèse suivant laquelle l’ouverture locale et temporaire de la BHE à l’aide d’ultrasons pulsés de faible intensité, délivrés de manière contrôlée, permet une meilleure pénétration de la chimiothérapie. »

« Cet essai montre clairement le potentiel de la technologie SonoCloud pour améliorer la pénétration dans le cerveau des médicaments existants et en cours de développement contre le glioblastome récurrent et contre d’autres maladies du cerveau », déclare le Pr. Alexandre Carpentier. « C’est le premier essai au monde qui rapporte la faisabilité et la sécurité de l’ouverture itérative de la BHE avec des indices probants d’un meilleur contrôle tumoral et de la préservation des conditions neurologiques. »

« Nous sommes ravis des résultats de notre première étude clinique utilisant l’implant SonoCloud-1 », déclare Frédéric Sottilini, Directeur Général de CarThera. « Nous sommes maintenant impatients de réaliser les prochains essais cliniques avec notre nouveau dispositif, le SonoCloud-9, qui permet d’augmenter la pénétration de la chimiothérapie sur un plus grand volume pour améliorer la survie des patients en récidive de glioblastome. »

CarThera recrute actuellement des patients atteints de glioblastome récurrent pour son nouvel essai clinique (NCT0374744026) avec le dispositif implantable SonoCloud-9, conçu pour couvrir un volume neuf fois supérieur à celui de la génération précédente. Ce dispositif avancé couvrira la tumeur et les régions infiltrées environnantes.

http://www.carthera.eu/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: