En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

BASF lance des actifs biologiques issus de son programme de cosmétiques

Publication: 4 avril

Partagez sur
 
Le programme Ramboutan apporte de la valeur aux communautés rurales vietnamiennes, répondant ainsi aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui...
 

À l’occasion du salon in-cosmetics 2019, BASF Care Creations™ lance trois nouveaux actifs dérivés de son programme Ramboutan, une chaîne d’approvisionnement socialement et écologiquement responsable pour une production d’actifs cosmétiques durables. En étroite coopération avec ses partenaires au Vietnam, BASF se procure ses ingrédients, à partir du ramboutan (Nephelium lappaceum), cultivé dans les premiers jardins de ramboutans certifiés biologiques du Vietnam. Avec ce programme, BASF crée un impact positif sur la société rurale vietnamienne en valorisant (upcycling) différentes parties de la ressource tout en offrant aux employés des salaires supérieurs à la moyenne, en assurant la parité hommes-femmes et en garantissant des conditions de travail sûres ainsi qu’une assurance santé. Ce programme aide également les fabricants de produits capillaires et cosmétiques à répondre à la demande croissante de soins de beauté responsables.

Une plateforme d’innovation interdisciplinaire chez BASF se concentre exclusivement sur l’extraction végétale. « Les plantes sont au cœur de notre offre, et notre engagement pour améliorer nos filières d’approvisionnement est le moteur de notre innovation pour développer des produits à partir de plantes durablement sourcées » explique Lucilene Veira Nunes, Head of Business Management Beauty Care Solutions Europe. « Pour le programme Ramboutan, nous avons profité de l’expérience tirée de notre programme Argan au Sud du Maroc qui a été lancé avec succès en 2005 »

Le Rambutan Sustainable Program pour une beauté responsable

En 2015, BASF a lancé le programme Ramboutan faisant appel à un réseau d’agriculteurs locaux et à une équipe d’employés dédiée au ramboutan. L’équipe entretient les jardins toute l’année, récolte les fruits et prépare toutes les matières premières pour l’extraction des ingrédients actifs.

En Asie, le ramboutan, un arbre proche du litchi, est connu pour ses nombreux bienfaits. Les fruits juteux du ramboutan sont riches en fer, vitamine C, fibres et antioxydants et sont utilisés depuis longtemps pour combattre la dysenterie. L’écorce du fruit contient diverses substances aux propriétés antioxydantes et les graines sont connues pour réduire les graisses indésirables. La pulpe booste l’énergie et stimule l’immunité, prévient les maladies et aide à éliminer les radicaux libres. Mais ce n’est pas tout : BASF a trouvé le moyen d’extraire les propriétés de la coque du fruit, sa graine, ainsi que des feuilles de ramboutan pour leur utilisation cosmétique, s’assurant ainsi une valorisation de chaque partie de la ressource pour ne rien en jeter.

Nephydrat™, extrait du péricarpe, hydrate la peau

Nephydrat™, un extrait de la coque du fruit, renforce la capacité de la peau à retenir l’eau pour l’hydrater avec une efficacité mesurée par un test clinique sur des volontaires. Cet extrait booste l’énergie des kératinocytes et augmente la synthèse des phospholipides et des céramides à chaîne longue, pour une optimisation de la barrière cutanée. Nephydrat offre des résultats mesurables et sensibles en termes de hausse de l’hydratation cutanée et de teint frais et unifié.

L’extrait de feuilles Nephoria™ rajeunit les peaux matures

L’extrait Nephoria™ de feuilles persistantes du ramboutan aide à rajeunir les peaux matures à travers les mécanismes biologiques similaires à ceux du rétinol. Grâce à son action in vitro sur plusieurs cibles biologiques primordiales dans la synthèse et l’assemblage des fibres de collagène et fibres élastiques, l’extrait de feuille de ramboutan permet une amélioration in vivo de l’élasticité cutanée et une réduction des rides.

L’extrait de graines Rambuvital™ protège le cuir chevelu et les cheveux

L’extrait de graines Rambuvital™ protège à la fois le cuir chevelu et les follicules pileux du stress induit par la pollution. Il augmente la vitalité des follicules pileux et réduit l’oxydation du sébum due à l’exposition aux polluants et aux rayons UV. Cet extrait de graines permet une hydratation optimale du cuir chevelu : en augmentant la transglutaminase-1 et la synthèse de loricrine dans les kératinocytes, il améliore la fonction de barrière de la couche cornée. In vivo, le cuir chevelu était considérablement plus hydraté en l’espace d’un mois et, tant au niveau de l’aspect que de la texture, les cheveux étaient visiblement plus brillants et plus vigoureux.

Des extraits d’origine 100 % naturelle et certifiés COSMOS

Ces trois actifs biologiques sont sans conservateurs, d’origine 100 % naturelle et approuvés COSMOS. Ils sont obtenus à l’aide d’un procédé d’extraction et de purification unique qui offre un produit avec un contenu standardisé en matière active. Pour les extraits de graines et de feuille, la combinaison de la maltodextrine et du séchage par pulvérisation permet d’obtenir des extraits concentrés avec un dosage recommandé de seulement 0,1 %. Le dosage recommandé pour l’extrait liquide de péricarpe est de 2 %.

http://www.basf.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: