En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Cetim QSD® disponible via l’Altair Partner Alliance

Publication: 3 avril

Partagez sur
 
QSD® : la solution logicielle de Design to Cost pour optimiser les pièces en composites...
 

QSD®, le logiciel de Design to Cost du Cetim dédié à l’optimisation des pièces composites, est désormais disponible via l’environnement Altair HyperMesh ™ de l’Altair Partner Alliance (APA). L’APA offre un accès à la demande à un large éventail d’applications logicielles de plus de 55 entreprises. Fruit de plusieurs années de recherche menées en collaboration avec l’ONERA et Altair, QSD® introduit l’optimisation produit/procédé dans le monde des composites. Cette application qui s’appuie sur les technologies avancées de simulation d’Altair Optistruct, permet en effet, dès les phases de définition des pièces en composites, de déterminer, en fonction du procédé, les orientations matériaux et les épaisseurs idéales pour en augmenter les performances tout en réduisant les coûts et en minimisant le nombre de rebuts.

La solution QSD® du Cetim repose sur la méthode d’optimisation « Stiffness Matching » de l’Onera, une méthode unique d’identification du niveau de performance optimal d’une pièce, pour des choix de matériaux et de processus de fabrication donnés. L’optimisation est ensuite opérée en deux étapes. La première permet de visualiser la performance optimale de la structure en fonction des matériaux employés et de leur zone d’utilisation. La seconde prend en compte le procédé de fabrication pour déterminer l’empilement composite qui permet de s’approcher au mieux de cette performance optimale en limitant les pertes de matière.

En permettant de développer rapidement des pièces légères et économiques tout en répondant à des exigences structurelles imposées, QSD® répond à des enjeux majeurs de l’industrie, notamment dans les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile, des sports et loisirs ou de la machine spéciale.

Combiné avec QSP®, la ligne de fabrication à grande vitesse développée par le Cetim, les préformes conçues avec QSD® peuvent en outre être fabriquées à faible coût.

Un webinaire de présentation de QSD® aura lieu le 4 avril à 10 heures. Inscriptions ouvertes sur : http://web.altair.com/2019-introduc...

http://www.cetim.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: