En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Burkert présente son innovation en matière de contrôle du traitement de l’eau

Publication: 2 avril

Partagez sur
 
Avec ce système d’analyse en ligne de type 8905, Burkert vient enrichir sa gamme de produits avec un système d’analyse de l’eau à la fois complet, compact et modulaire...
 

Le système d’analyse en ligne de type 8905 de Burkert a été conçu pour les réseaux d’adduction, la surveillance continue des eaux et le stockage des principaux paramètres de mesure du procédé de traitement d’eau jusqu’au sites industriels nécessitant un contrôle de leur eau de process.

Cette technologie innovante est destinée aux entreprises et aux opérateurs de stations de traitement d’eau potable ainsi que dans le domaine des eaux industrielles. En cas de perturbations et/ou dépassements, le système est capable de répondre, selon sa programmation, soit, par exemple, en interférant avec le process de traitement, soit en envoyant des messages au personnel responsable.

Grâce à ses multiples fonctionnalités, le système d’analyse en ligne s’avère d’une grande utilité pour tous les opérateurs d’installations de traitement de l’eau, en optimisant les réglages et les commandes à différentes étapes du process et en contribuant à la production sécurisée et efficiente d’eau potable.

La miniaturisation rendue possible grâce à la technologie MEMS

Les « systèmes micro-électromécaniques » (MEMS) sont des composants miniaturisés qui regroupent des éléments logiques ou des structures micromécaniques dans une seule puce. La miniaturisation peut atteindre une échelle nanométrique. Des puces de capteur sont intégrées dans ce qu’on appelle des cubes d’analyse. La version de base comprend cinq paramètres de mesure présentés comme des cubes d’analyse distincts : pH, potentiel d’oxydo-réduction (rédox), conductivité, chlore actif / chlore libre et turbidité. Chaque cube tient dans un boîtier de 7 x 7 x 4 cm. Les modules peuvent être remplacés à chaud, ce qui signifie qu’ils peuvent être ajoutés ou retirés sans interrompre le fonctionnement du process. Dès qu’un nouveau capteur est branché sur un emplacement libre du fond de panier fluidique, il est enregistré dans le système et met ses fonctions à la disposition de tous les autres modules présents dans le système. Le capteur connaît ses propres données de réglage requises pour les menus d’exploitation, les configurations et ses fonctionnalités spécifiques. Les utilisateurs sur le terrain peuvent faire fonctionner le système et/ou les modules individuels grâce à un écran tactile de 7 pouces. Il contient également tous les modules électroniques nécessaires pour le contrôle et le raccordement aux différents process techniques. En outre, il est possible de connecter un PC au système, via un câble USB, ce qui offre encore plus de fonctionnalités en matière de programmation et de configuration.

Les avantages :

- Diminution de la consommation d’eau (faible taux d’échantillonnage)

- Faible consommation d’énergie

- Réactivité : communication entre les capteurs et le Cloud + sauvegarde des données et accès à distance

- Facilité d’installation et d’intégration due à une compacité unique

- Facilité d’utilisation grâce à l’interface intuitive

- Autonome en fonctionnement, maintenance réduite

- Système d’étalonnage nomade

- Traçabilité des données (interne et externe).

- Diminution des coûts d’exploitation (traitement avec moins de réactifs)

- Réduction des risques : surveillance des valeurs de mesure et avertissement en cas d’écart ou valeurs limites

- Temps d’installation réduit, moins de câblage

Innovation : mesure du chlore

Le chlore est l’ennemie de l’osmose inverse et électrodéionisation : Burkert propose de mesurer le chlore en Amont et Aval du Charbon actif (CA) en continue, dans le but que si le delta de mesure varie une alerte de l’analyseur Burkert et envoyer cet information pour le changement de Charbon actif (CA).

La sonde de mesure Burkert ne se dépolarise pas et elle réagit immédiatement en cas de précense de chlore.

La mesure de Chlore est un capteur ampériometrique à membrane donc pas de consommation de produit

Avantages de la solution 8905 par rapport aux méthodes traditionnelles sur le marché :

- Le principe de mesure en colorimétrie : l’appareil ne mesure pas en continu l’absence de chlore car il mesure sur un principe séquentiel. Si augmentation de la fréquence de mesure, la consommation des produits chimiques varie entre 5000 et 10 000 € par an !

- Le principe de mesure en ampérométrie : la problématique sur ce principe de mesure concerne la réactivité des sondes. La sonde se dépolarise car celle-ci peut ne pas voir de chlore pendant une longue période (Charbon Actif fonctionnel) et doit pouvoir tout de même mesurer rapidement le jour où il y aura relargage de chlore

FLOWave

Une nouvelle technologie ultra innovante pour la mesure de débit Burkert présente un modèle de débitmètre en ligne révolutionnaire

Jusqu’ici, la technologie des ondes acoustiques de surface (SAW) n’était pas utilisée pour la mesure de débit en ligne dans les conduites.

Burkert présente aujourd’hui FLOWave, un tout nouveau dispositif basé sur la technologie SAW qui permet de mesurer le débit de liquides sans aucune pièce à l’intérieur du tube, éliminant ainsi de nombreux points faibles des techniques de débitmètre établies sur le marché. L’utilisation de FLOWave comme instrument de

mesure multiparamètres comporte d’autres avantages exclusifs, comme l’indépendance par rapport à la conductivité du fluide ainsi que son faible poids et son encombrement réduit.

FLOWave est un débitmètre compact pour les fluides liquides, consistant, dans un premier temps, en un transmetteur avec ou sans affichage et un capteur.

avec raccord clamp. La technologie des ondes acoustiques de surface sur laquelle le dispositif est basé se sert de la propagation des ondes pour la mesure, semblable à celle de l’activité sismique. Le principal avantage de cette technologie brevetée est qu’il n’y a absolument aucun composant à l’intérieur du tube de mesure, de sorte que le liquide est uniquement en contact avec le tube en acier inoxydable.

En outre, il n’y a pas de rétrécissements ni de zones mortes dans le tube de mesure. L’intérieur du tube peut être fabriqué avec la même qualité de surface que le restant de la tuyauterie et il est identique à n’importe quelle autre section de tuyauterie droite sur le plan hygiénique et des conditions de nettoyage et d’écoulement. Il n’y a ni chute de pression, ni effet des fluides sur les éléments de capteur, et le fluide ne peut pas non plus être perturbé par ces derniers. Le tube et les raccords de process respectent les normes standard en termes de matériau et de taille. Le choix du capteur est simplifié, car il est principalement fonction de la taille du tube et du type requis de raccord de process. Le dispositif n’exige aucune maintenance.

Le transmetteur et l’intégralité du capteur, y compris le tube de mesure, répondent aux normes d’hygiène les plus strictes, ce qui fait de FLOWave un instrument idéal pour les secteurs pharmaceutique, alimentaire, des boissons et des cosmétiques. Le design compact et le faible poids de FLOWave forment un système à la conception globalement allégée et facilitent l’installation et le transport. FLOWave répond également à la demande croissante d’une consommation d’énergie réduite. Outre la mesure de débit et de température, la prochaine étape visera à développer FLOWave pour mesurer d’autres paramètres tels que la densité et le débit massique, ce qui en fera alors l’un des rares instruments au monde capables d’assurer un éventail de fonctionnalités aussi large.

Suppression de nombreuses limites et facteurs d’interférences

L’instrument de mesure peut être utilisé sans restrictions qu’il soit installé à la verticale ou à l’horizontale, et il fonctionne également avec les liquides statiques, de sorte que les mesures sont disponibles même en cas de débit minimum. Les perturbations dues aux vibrations des installations sont impossibles. La mesure n’est pas non plus affectée par les forces magnétiques et électriques. L’indépendance par rapport à la conductivité du liquide étend considérablement les domaines d’application.

Une nouvelle plateforme pour l’industrie 4.0

Les transducteurs SAW sous forme de composants fixes du tube de mesure sont connectés via un circuit de mesure à un transmetteur qui contient à la fois l’interface utilisateur et les signaux de sortie requis. Le transmetteur est basé sur la nouvelle plateforme électronique de Burkert (EDIP – Efficient Device Integration), qui sera utilisée à l’avenir dans tous les instruments. La conception est entièrement modulaire et offre donc un niveau élevé de flexibilité pour le client. La connexion des composants électriques n’est pas analogique, comme par le passé, mais numérique. Avec EDIP, Burkert ouvre la voie à l’industrie 4.0 pour ses produits. EDIP inclut de nombreuses fonctions et interfaces utilisateur standardisées multi-instruments, ainsi que d’autres services innovants destinés à faciliter l’intégration des nouveaux appareils dans les systèmes.

Options d’intégration de process

FLOWave est produit intégralement en acier inoxydable ; pour plus de flexibilité, il est proposé pour son lancement sur le marché dans les diamètres de tuyauterie DN15, DN25, DN40 et DN50, avec tube et raccords de fixation conformes aux normes ASME, ISO et SMS. L’instrument peut être utilisé avec ou sans écran d’affichage. Proposé sous forme de module séparé, l’écran peut être placé sur l’avant ou sur le dessus du transmetteur et peut aussi pivoter par incréments de 90°.

FLOWave nécessite une alimentation électrique 24 VDC. Les connexions électriques du transmetteur FLOWave se composent de deux presse-étoupes M20 et un troisième presse-étoupe avec fiche M12. À la base, les signaux de sortie incluent une sortie analogique (AO, 4...20 mA) et une sortie numérique (DO). Un troisième signal peut être commuté entre AO et DO au moyen d’un réglage de paramètres.

L’instrument mesure le débit volumétrique avec une précision de lecture de 0,4 %. La mesure de température est incluse de série avec une précision de „T1 ¡ãC. En fonction du diamètre du tube, la pression nominale est ¡Ü 40 bar. La température de fluide maximale admissible est de 110 ¡ãC. L’utilisation de FLOWave a été testée dans des plages de températures de fluide plus élevées, dans la limite de la durée couramment requise pour les process de nettoyage dans les applications hygiéniques.

D’autres variantes, des signaux E/S supplémentaires, la mise en œuvre de la technologie Fieldbus et des fonctions et capacités de diagnostic étendues sont en préparation ; Burkert proposera ainsi à moyen terme une gamme complète de débitmètres basés sur la technologie SAW

Burkert et Siemens unissent leur expertise

Îlot de distributeur pneumatique Type 8647 AirLINE SP : Le nouvel îlot de distributeur pneumatique Type 8647 AirLINE SP, compatible avec le système d’E/S de Siemens SIMATIC ET 200SP, pour une fiabilité maximale des process.

Cet îlot de distributeurs très polyvalent a été développé pour une utilisation dans les industries alimentaires et des boissons, pharmaceutiques et cosmétiques, ainsi que dans les systèmes de traitement de l’eau.

Le partenariat stratégique conclu entre Burkert et Siemens vise à atteindre une disponibilité optimale des process. Le fruit de cette coopération est le nouvel îlot de distributeur pneumatique Type 8647 AirLINE SP, qui est compatible avec le système d’E/S Siemens SIMATIC ET 200SP. Que ce soit pour des modules d’entrée/sortie numériques/analogiques standard ou pour commander des actionneurs via des modules pneumatiques : tout est intégré dans un système d’automatisation compact à haute performance.

Pour économiser de la place, il peut être monté dans l’armoire de commande avec les différents modules de Siemens et permet de commander jusqu’à 64 vannes. Les distributeurs sont directement connectés au coupleur et aux E/S de Siemens. Cela permet leur intégration rapide et simplifie la programmation via le réseau bus de terrain. Le diagnostic permet une maintenance préventive optimale du système afin de minimiser les temps d’arrêt. Une disponibilité maximale du système est rendue possible par des clapets installés dans le canal de pression : les distributeurs sont ainsi remplaçables à chaud, autrement dit en fonctionnement. Les informations d’état permettent une réaction rapide

Le nouvel îlot de distributeurs Type 8647 AirLINE SP comprend des capteurs de pression et un écran LCD, qui affiche des informations d’état détaillées telles que la position des distributeurs et des vannes directement au niveau de l’appareil – à la fois sous forme d’icônes et de texte. Cela permet une détection et l’élimination rapide des erreurs. L’utilisation de la topologie en anneau et le protocole Media Redundancy (MRP) assurent la continuité opérationnelle du système chez le client dans le cas où la communication standard échoue. Cela augmente la disponibilité du système et assure la fiabilité du process du client. Sécurité maximale assurée : le mélange des milieux est impossible

Comme tous les îlots de distributeurs Burkert, le Type 8647 dispose d’une fonction de sécurité cruciale : des clapets anti-retour dans le conduit d’échappement.

Ainsi, le fonctionnement des distributeurs et des actionneurs reste fiable surtout en cas de pic de pression sur des échappements importants.

Les avantages : fiabilité des process

- Système parfaitement compatible

- Clapets anti-retour empêchant la commutation indésirable des distributeurs pouvant résulter de pics de pression incontrôlés

- L’utilisation de la topologie en anneau et le protocole Media Redundancy (MRP) assure la continuité opérationnelle du système chez le client dans le cas où la communication standard échoue

- Fonction de sécurité intégrée : en combinaison avec les modules Siemens, l’îlot de vannes peut implémenter des tâches d’automatisation à sécurité augmentée

Gain de temps lors de la mise en service et de la maintenance

- La configuration rapide via le portail TIA de Siemens assure une mise en service facile

- LCD deux lignes avec affichage alphanumérique donnent des informations rapides sur l’état de l’appareil

- Remplaçable à chaud : les vannes peuvent être remplacées en service sans interruption de l’usine

Le nouvel îlot de vannes Type 8647 AirLINE SP de Burkert est compatible avec le système d’E/S de Siemens SIMATIC ET 200SP et comprend des fonctions importantes pour une fiabilité maximale des process.

Nouvel îlot de vannes AirLINE Type 8652 : un îlot de vannes moderne qui améliore la fiabilité du process

Burkert présente le nouvel îlot de vannes AirLINE (Type 8652) pour armoires de commande. Facile à installer, ses fonctions intégrées de surveillance et de diagnostic améliorent la fiabilité du process.

Le type 8652 a été conçu pour des applications dans l’industrie pharmaceutique, cosmétique, alimentaire et des boissons ainsi que pour une utilisation dans les applications de traitement de l’eau. Il offre aux utilisateurs des fonctions de surveillance et de diagnostic réglables qui améliorent la disponibilité du système et la fiabilité du process, tout en permettant une maintenance préventive. Un afficheur intégré spécialement destiné à cet effet présente des informations détaillées sur place telles que l’état actuel des commutations des électrovannes et des vannes process ; il émet un message si les seuils de pressions préréglées sont dépassés ou affiche les erreurs telles que les ruptures de câbles en texte clair. Au cours du développement, une attention particulière a également été accordée à sa conception compacte. L’îlot de d’électrovannes 8652 est nettement plus petit que son prédécesseur et s’adapte donc parfaitement aux armoires de commande compactes qui peuvent être placées à proximité des vannes de process.

Disponibilité accrue du système grâce à la redondance de réseau

L’îlot d’électrovannes communique via des protocoles Ethernet industriel courants ou PROFIBUS DP. Dans les topologies en anneau fermé et la communication PROFINET IO, le MRP- (Media Redundancy Protocol) pour les réseaux à haute disponibilité garantit que même les ruptures de commutateur ou de câble peuvent être compensées. Cela accroît la disponibilité du système et la fiabilité des process.

Fiabilité du process grâce aux fonctions pneumatiques

Chaque vanne peut être remplacée à chaud, ce qui signifie qu’elle peut être remplacée en cours de fonctionnement, sans arrêter le système. En guise de sécurité supplémentaire, des clapets anti-retour sont placés dans la canalisation d’échappement. Ceux-ci empêchent l’activation involontaire des vannes causée par des pics de pression et le mélange de fluides qui en résulte. Par conséquent, un process fiable est également garanti du côté pneumatique.

Commandé par EDIP

Avec ce nouvel îlot de vannes, Burkert étend systématiquement la nouvelle plateforme d’intégration de périphériques EDIP, que la société utilise pour équiper ses produits en vue de l’industrie 4.0. La plateforme EDIP regroupe un grand nombre de fonctions et des appareils HMI compatibles qui facilitent l’intégration de nouveaux appareils dans les systèmes. Burkert offre également un programme logiciel gratuit, le Communicator, qui comporte des fonctionnalités de diagnostic pour la surveillance des données d’exploitation ainsi que des messages d’alarme pour les paramètres personnalisés.

http://www.burkert.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: