En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Hexagone automatise la traçabilité des Dispositifs Médicaux grâce à Zebra

Publication: 29 mars

Partagez sur
 
La solution scanDM d’Ehtrace installée sur le terminal tactile TC51 HC de Zebra assure aux cliniques un gain de temps et une traçabilité complète et fiable...
 

Zebra Technologies Corporation, leader de solutions technologiques innovantes, aide les organisations à digitaliser leurs activités opérationnelles, à améliorer leur performance et à rester compétitives. À ce titre, Zebra annonce que les cliniques Ambroise Paré, Pierre Cherest et Hartmann du groupe Hexagone Santé, situées à Neuilly-sur-Seine, ont déployé le terminal tactile TC51-HC en collaboration avec son partenaire Ehtrace pour automatiser la traçabilité de leurs dispositifs médicaux, en particulier dans les blocs opératoires.

Ces cliniques, traitant chaque année près de 50 000 patients en hospitalisation et en ambulatoire, fonctionnaient auparavant avec des dossiers papier et utilisaient plusieurs logiciels ce qui nécessitait la ressaisie des données et entraînait des erreurs. Les cliniques avaient besoin d’une solution automatisée efficace qui leur permettraient notamment d’être en conformité avec la nouvelle réglementation française sur la traçabilité de tous les dispositifs médicaux utilisés lors d’une intervention chirurgicale dans un bloc opératoire.

Le groupe s’est rapproché de la société Ehtrace, partenaire de Zebra, qui travaille depuis dix ans à la conception de solutions innovantes de traçabilité pour le secteur de la santé. Ehtrace a préconisé le TC51-HC sous Android associé à son application scanDM. Le TC51-HC répondant en tout point aux prérequis nécessaires pour un tel projet : un appareil conçu pour la santé, avec des plastiques médicaux de haute qualité pouvant être nettoyés avec des désinfectants, des performances très élevées de lecture de tout type de codes-barres 1D et 2D, et une excellente connexion aux différents réseaux disponibles.

« Nous avons choisi les terminaux tactiles Zebra TC51-HC car la certification HC du terminal permet de les utiliser dans les hôpitaux et en environnement médical », affirme Charlotte Dubois, Chargée de projets, CMC Ambroise Paré. « Ces terminaux sont innovants, faciles à utiliser, fiables et robustes et se nettoient facilement après chaque intervention avec des désinfectants médicaux. La solution complète répond parfaitement à nos besoins et nous permet à la fois de gagner du temps, de réduire les coûts et d’être conforme à la réglementation ».

Les cliniques utilisent l’application scanDM et les terminaux TC51-HC dans leurs blocs opératoires pour capturer en temps réel des informations sur les dispositifs médicaux utilisés et rassembler les informations concernant les opérations et les patients. Etant donnée que chaque intervention au bloc peut nécessiter l’utilisation d’un nombre de dispositifs médicaux pouvant atteindre jusqu’à 140 références, la lecture rapide et fiable des codes à barres avec le TC51-HC, la navigation fluide autour de scanDM et les interfaces avec les différents logiciels, qui assurent le transfert immédiat des données vers tous les systèmes d’information, permettent au groupe de réaliser des gains de productivité dans la capture des données, de consacrer plus de temps aux patients et de renforcer leur sécurité. Dans les pharmacies et les réserves hospitalières, scanDM permet en outre de réceptionner les produits, de gérer les stocks et les inventaires, de déclencher des alertes sur les dates de péremption, de tracer les usages et de simplifier le traitement des commandes. Le groupe Hexagone Santé espère ainsi réduire la durée des inventaires de 50%.

Les cliniques et les patients sont mieux informés et disposent désormais d’informations détaillées sur les actes médicaux, médicaments et implants par exemple. Les dossiers des cliniques sont plus complets et le groupe Hexagone Santé bénéficie d’une traçabilité financière des chirurgies déclarées permettant une analyse détaillée des coûts de chaque intervention par l’intermédiaire du portail web scanDM.

« Depuis un an avec notre partenaire Ehtrace, nous sommes restés en contact permanent afin de mieux comprendre les besoins de groupe Hexagone Santé et d’apporter une solution de qualité », indique pour sa part Jaime Faria, Channel France Directeur, Zebra Technologies. « Nous nous attachons à proposer à ces cliniques et à l’ensemble de nos clients, des produits conçus en fonction de leurs besoins et le meilleur de nos innovations pour leur permettre d’être plus efficace et plus rapides dans l’exécution de leurs tâches quotidiennes ».

Points clés

- Cette solution de mobilité de Zebra et Ehtrace permet aux personnels hospitaliers de rester centré sur leur métier de soignant, tout en capturant les données de traçabilité en temps réel sans ressaisie.

- Les cliniques sont en conformité avec la nouvelle réglementation sur la traçabilité des dispositifs médicaux utilisés en bloc opératoire.

- Le TC51HC est conçu et certifié pour le secteur de la santé.

http://www.zebra.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: