En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

XenTech noue un partenariat stratégique avec Gustave Roussy

Publication: 29 mars

Partagez sur
 
Xentech, CRO spécialisée en oncologie, et Gustave Roussy vont développer une nouvelle gamme de modèles de xénogreffes dérivées de patients devenus résistants aux traitements ciblés de dernière génération contre le cancer...
 

XenTech SAS, société spécialisée dans le développement et la commercialisation de services pour la recherche préclinique dont l’objectif est de favoriser le développement de médicaments en oncologie, annonce aujourd’hui avoir signé un accord stratégique avec Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe. Cette collaboration, la première de ce type pour XenTech, va porter sur le développement d’une collection de modèles d’explants tumoraux de patients ayant développé une résistance aux thérapies ciblées après la réponse initiale au traitement. Ces modèles PDX (Patient-Derived Tumor Xenografts) seront utilisés dans le cadre des programmes de recherche de Gustave Roussy, et seront ajoutés à la plateforme PDX de XenTech pour les projets de recherche translationnelle des clients académiques et industriels de la CRO.

Les patients présentant des tumeurs avec des altérations moléculaires spécifiques bénéficient de thérapies ciblées. Cependant, l’effet de ces thérapies est souvent de courte durée en raison de l’émergence d’une résistance adaptative. L’essai MATCH-R (NCT02517892), mené par Gustave Roussy sur la période 2015 - 2020, va inclure plus de 600 patients recevant un traitement ciblé. Les modèles PDX seront produits à partir de biopsies réalisées sur 300 patients ayant développé une résistance suite à la réponse initiale au traitement. La plateforme PDX de l’essai MATCH-R sera régulièrement enrichie avec de nouveaux modèles, faisant de cette dernière une ressource sans équivalent pour comprendre les mécanismes impliqués dans la résistance aux traitements ciblés. Elle permettra également de tester de nouvelles stratégies thérapeutiques visant à contourner ou à retarder l’apparition de résistances.

« Nous sommes ravis de collaborer avec Gustave Roussy dans le cadre de ce programme unique et ambitieux », déclare Jean-Gabriel Judde, Directeur Scientifique et Président de XenTech. « Ces nouveaux modèles vont venir enrichir la banque de modèles PDX de XenTech en mettant l’accent sur la résistance aux médicaments. La plateforme PDX de l’essai MATCH-R va permettre de mieux comprendre la résistance acquise aux thérapies ciblées de dernière génération, en fournissant des modèles cliniques pertinents pour réaliser des études précliniques de preuve de concept, qui se traduiront par de meilleures chances de survie pour les patients. La caractérisation clinique et moléculaire complète permettra de sélectionner des modèles pertinents pour tester des thérapies innovantes, explorer de nouvelles voies et identifier des biomarqueurs. »

« Comprendre les mécanismes de la résistance acquise aux nouvelles thérapies ciblées est primordial pour fournir les meilleurs soins aux patients atteints de cancer », ajoute Benjamin Besse, Directeur du département d’oncologie médicale à Gustave Roussy et investigateur principal de l’essai clinique MATCH-R. « Cette collaboration stratégique avec XenTech, expert reconnu dans le développement de modèles PDX et les études pharmacologiques in vivo, représente un véritable atout pour notre programme de médecine personnalisée. Il ne fait aucun doute que ces modèles, pertinents sur le plan clinique, vont accélérer le développement de nouvelles molécules thérapeutiques au bénéfice des patients atteints de cancers métastatiques. »

XenTech participe au congrès annuel de l’American Association for Cancer Research (AACR), du 29 mars au 3 avril, à Atlanta (États-Unis).

http://www.gustaveroussy.fr/

http://www.xentech.eu/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: