En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Eichenberger Gewinde met en avant son procédé de roulage à froid

Publication: 29 mars

Partagez sur
 
Dépasser les attentes de ses clients exige le désir d’innover dans le développement des technologies de production et la volonté d’évoluer vers des procédés de fabrication efficaces...
 

Eichenberger, le spécialiste suisse du filetage, a réussi à s’imposer dans le créneau de la technologie du filetage et de roulage à froid pour produire des vis de déplacement sophistiquées, extrêmement précises et spécifiques au client depuis cinq décennies. A l’écoute de ses clients, il conseille, conçoit, construit, teste, optimise et fabrique des vis à billes sur mesure utilisées partout, dans les systèmes médicaux, électriques et automobiles, ainsi que dans l’automatisation, l’aéronautique et même dans l’aérospatiale.

Qu’est-ce qui rend les vis à billes Carry si résistantes et le composant idéal pour de nombreuses applications ?

Le laminage d’un filet par roulage à froid permet d’obtenir des géométries très précises avec une qualité de surface élevée. Contrairement au meulage, au fraisage ou au tournage, les fibres longitudinales du matériau ne sont pas coupées pendant le roulage du filet mais sont déviées. Il en résulte une surface comprimée, laminée en douceur, extrêmement résistante, essentielle pour une longue durée de vie de la tige. Les valeurs de rugosité autour de 1,0 Rz sur les flancs du filet et dans le rayon de base ainsi qu’une sensibilité aux entailles réduite de manière significative apportent également un avantage majeur. Le coefficient de frottement des billes d’acier est de 0,003 à 0,001, en comparaison, celui de l’acier lubrifié est de 0,1 à 0,05. Les excellentes propriétés de glissement de la vis à billes laminée à froid assurent une abrasion minimale et offrent un minimum de surface de contact pour la contamination. Le roulement silencieux des billes devient ainsi un jeu d’enfant.

Qu’est-ce qui rend les vis Speedy si rapides et durables ?

A bien des égards, les vis fabriquées par roulage sont très différentes de celles fabriquées par filetage. Par exemple, avec une vis laminée, il est possible d’obtenir des angles d’hélice impossibles avec les versions coupées. Les vis Speedy d’Eichenberger ont un angle d’hélice supérieur à 60°, alors qu’une vis M20 n’offre qu’un angle de 2,48°. En plus d’un rendement extrêmement efficace, la vitesse et la précision caractérisent la vis à pas rapide Speedy. Ses caractéristiques sont dues en partie à la perfection de l’association entre la vis roulée et l’écrou en plastique à spécialité technique. Les deux composants fonctionnent idéalement ensemble et garantissent des fonctionnements dans des conditions de base spécifiques telles que des températures élevées (plus de 200°C), la conformité alimentaire et ou une absence totale d’entretien. Dans le cas d’un système d’entraînement pour une façade high-tech en acier inoxydable, le rapport de pas de tige 18 mm de diamètre pour 24 mm de pas offre une précision de positionnement extrêmement fiable. La combinaison optimale de la vis, de l’écrou et de la lubrification permet d’obtenir un facteur de rendement remarquablement élevé de η 0,65. Ceci offre au constructeur la possibilité de recourir à un moteur dont on peut réduire l’encombrement et la puissance. Les propriétés de glissement accompagnées d’un coefficient de frottement réduit à moins de 0,1 lui garantissent un fonctionnement silencieux.

http://www.gewinde.ch/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: