En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Festival des arts numériques 2019

Publication: 29 mars

Partagez sur
 
Une 3e édition où le visiteur devient acteur des innovations ! Du 24 au 26 mai 2019, un rendez-vous familial entièrement gratuit, pour tous les fans d’art numérique...
 

L’essentiel : après deux opus très appréciés par le public, le Festival des Arts Numériques, porté par la ville de Saint-Orens de Gameville et unique en Occitanie, revient cette année sous un format toujours plus inventif. Du 24 au 26 mai 2019, Altigone, espace abritant la vie culturelle de la ville, accueillera la troisième édition du FAN. La programmation offrira ateliers, animations et spectacles 100% numériques, avec un parti-pris fort : permettre aux visiteurs non seulement de découvrir ces innovations, mais aussi de les mettre en pratique ! Show laser, tournois gaming pour petits et grands, magie augmentée, ateliers de programmation robotique… autant d’activités accessibles à tous durant 3 jours, en entrée libre. Le FAN sera parrainé en 2019 par deux personnalités du 7ème art : Jean-Jacques Annaud et Jean-François Tosti qui animeront une conférence en plénière d’ouverture sur l’importance des arts numériques dans le cinéma.

Durant 3 jours, du vendredi 24 mai au dimanche 26 mai 2019, les Saint-Orennais et les visiteurs de notre région, initiés ou curieux, pourront profiter d’une programmation dédiée aux arts numériques. En prime cette année, la troisième édition est gratuite, ouvrant à tous l’accès à ce festival convivial et familial.

L’équation Homme-Machine-Environnement sera au cœur de ce troisième volet. L’expérience numérique proposée par le FAN est conçue comme un temps d’exploration, de partage et de mise en pratique. Les visiteurs auront en effet la possibilité de devenir des acteurs du FAN en expérimentant ce qu’ils découvrent dans le cadre des différents ateliers animés par des professionnels.

Entrez dans notre « FAN ZONE » 2019, le festival 100 % Art & Numérique de Saint-Orens de Gameville !

« Notre commune est en plein préparatifs de la 3e édition de son Festival des Arts Numériques, le FAN, qui se déroulera les 24-25-26 mai 2019 à ALTIGONE. La qualité des précédentes propositions a reçu un accueil enthousiaste de la part de festivaliers venus de tous horizons. En 2019, de nombreux partenaires institutionnels et privés, issus de cette culture connectée, seront à nos côtés pour donner à voir le meilleur de l’art du futur, dans une optique résolument innovante, accessible à tous, conviviale, ludique et totalement gratuite.

Avec son show laser, sa volière drones, ses tournois gaming, de la magie augmentée, du cirque virtuel et plus de 30 animations, spectacles et ateliers en mode découverte, immersion ou Do It Yourself (faites-le vous-même), un weekend immanquable se profile en terre numérique à Saint-Orens !

L’Objectif ? Offrir à chaque visiteur l’opportunité de devenir acteur des arts numériques. La Manière ? En s’émerveillant d’abord avec des spectacles et animations à la croisée des mondes artistiques et numériques, puis en perçant ces mystères via des ateliers animés par des professionnels… Le numérique devient alors un jeu d’enFANts ! » Dominique FAURE, Maire de Saint-Orens de Gameville

Zoom sur les temps forts

#FAN DE CINÉMA – Le 24 mai 2019 à 20h15

Le FAN débutera le vendredi 24 mai à 19h par une soirée d’ouverture conviant grand public et mécènes.

Pour lancer cette 3e édition, deux invités de marque du cinéma parraineront l’événement : Jean-Jacques ANNAUD (réalisateur et producteur de L’Ours, 7 ans au Tibet, Le Nom de la Rose, Stalingrad…) et Jean-François TOSTI de TAT Production (Les As de la Jungle, Terra Willy) qui, associés pour l’occasion, animeront une conférence intitulée « Moteur ! Le 7ème Art à l’heure du Numérique ».

#FAN DE SHOW LASER – Le 24 mai 2019 à 22h

Pour continuer la soirée d’ouverture en beauté, petits et grands pourront profiter, à la nuit tombée, d’un spectacle lumineux et sonore, un show laser 3D mis en place par France Laser. Une ode au son et à la lumière qui magnifiera et embrasera le ciel de Saint-Orens. Un moment d’exception à venir partager en famille et/ou entre amis grâce à de nouvelles techniques de vidéo 3D qui recréent des images volumétriques !

#FAN DE MAGIE AUGMENTÉE – Le 25 mai 2019 à 20h15 (sur réservation)

La Cie Doble Mandoble, un duo d’artistes mimétiques, invitera le public à entrer dans son univers onirique et à voyager dans un futur pas si lointain. Inspiré par le transhumanisme, le spectacle « Full HD » promet d’émerveiller la salle avec un mélange de magie, d’acrobatie, de danse et d’art numérique.

#FAN DE ROBOTS – 24-25 et 26 mai 2019

Tout au long du FAN, le public pourra découvrir les coulisses de la création de l’homme-machine. Planète Sciences Occitanie proposera une démonstration de robots et ateliers de programmation robotique autour de bras robotisés grâce au logiciel libre développé par le F@bRiquet, Unibot...

#FAN DE GAMING – 25 et 26 mai 2019 (sur inscription)

4 tournois gaming seront organisés durant le week-end. Par équipe de deux, en mélangeant les âges et/ou les sexes, les participants s’affronteront sur Super Mario Party (sur Switch) et Super Smash Bros Ultimate. L’Atelier Pop Culture offrira l’opportunité à toutes les graines de gamers ou aux joueurs expérimentés de s’affronter lors d’une compétition conviviale et familiale. À la clé, 3 lots à gagner !

Informations pratiques

Horaires :

- Vendredi 24 mai : 19h à 23h

- Samedi 25 mai : 14h à 23h30

- Dimanche 26 mai : 10h à 19h

Entrée libre & restauration sur place

http://www.festival-des-arts-numeri...

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: