En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Une innovation présentée lors de la Journée Mondiale Parkinson à Paris

Publication: 28 mars

Partagez sur
 
L’association France Parkinson organise la Journée Mondiale Parkinson le samedi 6 avril 2019 à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris...
 

Ce temps fort sera un moment d’information, de partage et surtout de convivialité.

Cette année, l’association fera découvrir des nouvelles technologies permettant d’améliorer le quotidien des personnes atteintes de la maladie de Parkinson et proposera des conférences animées par des experts de la maladie de Parkinson.

Les troubles de la motricité sont les symptômes les plus handicapants dans la maladie de Parkinson. Cliniquement, on observe un ralentissement à la marche, une réduction de l’amplitude des mouvements et une rigidité des membres.

La progression de la maladie accentue ces troubles dits axiaux, tels que l’enrayage cinétique. Ce phénomène, aussi appelé freezing, se traduit par une sensation de pieds collés au sol, comme gelés sur place.

Ces troubles de la motricité touchent 80% des patients et sont étroitement associés à l’augmentation du nombre de chutes, qui sont à l’origine du syndrome de glissement, entrainant une perte de confiance en soi, une peur de chuter, un isolement social et une fonte musculaire, qui conduisent souvent à une nouvelle chute.

Les troubles de la marche parkinsoniens touchent plus d’un million de personnes en Europe, qui ne bénéficiaient jusqu’aujourd’hui pas de solution efficace.

Une méthode de rééducation neurologique basée sur 20 ans de recherche

La stimulation rythmique auditive (ou SRA) est reconnue comme une méthode efficace pour agir sur les troubles de marche d’origine neurologique. Son mécanisme d’action se base sur la réinstauration d’un traitement du rythme « artificiel » par le biais d’une stimulation sonore rythmée externe. Les relations étroites entre système auditif et système moteur expliquent en grande partie les effets bénéfiques observables lors d’une SRA.

WALK : une première mondiale, brevetée et made in France

Le WALK, premier dispositif de stimulation cérébrale non invasive est validé scientifiquement et breveté.

Il permet d’améliorer les performances de marche, l’autonomie et la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

L’objectif premier de ce dispositif est de rendre accessible la technique de la SRA au domicile du patient. Au-delà de son impact évident sur l’utilisateur, le WALK permet de soulager les aidants familiaux ou salariés au quotidien. Enfin, il contribue à la réduction des coûts d’hospitalisation engendrés par les blessures liées aux fréquentes chutes.

Le caractère particulièrement ergonomique de ce dispositif innovant ouvre la voie à une nouvelle vision de la prise en charge de ces troubles, en rendant le patient acteur de sa rééducation. En proposant un outil spécifiquement dédié à la rééducation à la marche et facilement accessible, Resilient Innovation permet aux patients de maintenir une activité physique régulière à travers leur dispositif WALK.

Avec ses grands boutons, sa taille et sa simplicité d’utilisation, le dispositif répond parfaitement aux attentes des utilisateurs et a déjà changé la vie de centaines de personnes en France.

Resilient Innovation : startup montpelliéraine à dimension internationale

Fondée en janvier 2016 à Montpellier par Jordan Miron, Resilient Innovation commercialise le WALK, un dispositif électronique doté d’un logiciel capable d’analyser les mouvements de l’utilisateur, le dispositif envoie automatiquement si nécessaire une stimulation auditive. L’usager synchronise son pas sur le son perçu pour retrouver une démarche fluide et rythmée. Ce dispositif est aujourd’hui adopté par plusieurs centaines d’utilisateurs satisfaits.

En permettant aux utilisateurs de garder leur autonomie le plus longtemps possible, l’appareil WALK est aujourd’hui adopté par 86 kinésithérapeutes, 24 neurologues, 8 centres de rééducation et 3 centres experts Parkinson.

Parmi une longue liste de récompenses décernées à Resilient Innovation pour WALK, figurent entre autres, le grand prix national PEPITE remis par la Ministre de la Recherche, le prix de l’innovation du congrès international ISPRM, référence mondiale de spécialistes de la rééducation, ou tout récemment, la nomination pour le prix de l’innovation produit de SilverEco 2019 remis le 2 avril.

http://www.walkbyresilient.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: