En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Étude Zebra : résultats de sa dernière étude "The Future of Field Operations"

Publication: Mars 2019

Partagez sur
 
7 Entreprises sur 10 Considèrent l’e-Commerce Comme le Facteur Essentiel pour des Activités sur le Terrain plus efficace...
 

Les investissements accrus dans les technologies disruptives et les terminaux destinés aux entreprises offriront à la majorité des professionnels plus d’autonomie d’ici à 2023.

Zebra Technologies Corporation, leader des solutions technologiques innovantes permettant aux entreprises de développer un niveau de performance concurrentiel, annonce les résultats de sa dernière étude intitulée The Future of Field Operations. Cette étude révèle que les investissements dans les technologies mobiles constituent une priorité absolue pour 36 % des entreprises et une priorité de plus en plus grande pour 58 % d’entre elles, qui souhaitent s’adapter à l’évolution rapide des attentes clients. Les résultats indiquent également que ces investissements seront réalisés dans des technologies disruptives et les terminaux mobiles professionnels dans le but d’accroître la productivité des collaborateurs et d’améliorer la satisfaction de la clientèle dans les activités opérationnelles de terrain, notamment pour la gestion de flotte, les services sur le terrain, les attestations de livraison et à la livraison directe en magasin.

« Stimulé par le commerce en ligne, le secteur des opérations de terrain fait aujourd’hui évoluer sa stratégie d’investissement en matière de technologies mobiles » affirme Jim Hilton, Director of Vertical Marketing Strategy, Manufacturing, Transportation & Logistics, Zebra Technologies. « Notre étude montre dans quelle mesure les défis liés à l’économie à la demande poussent les entreprises à adopter des technologies disruptives, telles que la réalité augmentée ou les étiquettes intelligentes, en vue de fournir de la visibilité et d’intégrer la business intelligence nécessaire à la création d’un niveau de performance concurrentiel. »

Principales conclusions de l’étude

Équiper le personnel en contact avec les clients d’appareils mobiles professionnels demeure une priorité pour rester compétitif.

- L’étude montre qu’aujourd’hui un cinquième seulement des entreprises a équipé la majorité de leur personnel sur le terrain de terminaux mobiles professionnels. Ce chiffre devrait atteindre 50 % dans cinq ans.

- Les sondés indiquent que la plupart des entreprises prévoient d’investir à la fois dans des terminaux mobiles et dans des tablettes durcies. Entre 2018 et 2023, le recours aux terminaux mobiles avec scanner de code-barres intégré devrait augmenter de 45 %, et celui des tablettes durcies de 54 %. La précision accrue qu’offre l’usage de ces appareils dans la gestion des stocks, des expéditions et des actifs devrait permettre d’augmenter les ventes des entreprises.

- Le remplacement des appareils grands publics classiques, par des terminaux professionnels robustes, est essentiel pour accroître la productivité, l’efficacité et la rentabilité des activités opérationnelles de terrain. Près de 80 % des sondés analysent souvent, voire systématiquement, le coût total de possession (TCO) des terminaux professionnels, avant de procéder à un investissement. Ils ne sont que 32 % à considérer que les smartphones grand public offrent un meilleur TCO que les terminaux professionnels durcis.

Les entreprises accordent de l’importance aux facteurs après-vente au moment d’évaluer les terminaux mobiles professionnels destinés à leur personnel en contact avec les clients

- Lorsque les entreprises investissent dans de nouvelles technologies professionnelles pour leur personnel en contact avec les clients, elles considèrent les TCO suivantes : remplacement (47 %), terminal initial (44 %), développement d’applications (44 %) et programmation/informatique (40 %).

- Près de 40 % des sondés déclarent que les coûts de gestion et de support des terminaux sont importants, de même que le service client (37 %), la cadence du cycle de vie des appareils (36 %) et les coûts de réparation (35 %). Ces facteurs influencent de plus en plus le cycle d’achat, et montrent que les entreprises qui n’apportent pas une réelle valeur ajoutée ou qui ne sont pas en mesure de contrôler ces coûts se trouveront rapidement dépassées par celles qui y parviennent.

Les technologies émergentes et les nouveaux réseaux mobiles vont redéfinir les opérations de terrain.

- L’étude montre que, pour sept entreprises sur dix, des réseaux mobiles plus rapides constitueront un moteur essentiel pour les investissements consacrés aux activités opérationnelles sur le terrain, afin de permettre une utilisation des technologies disruptives.

- Les droïdes et les drones seront des facteurs de changement majeurs pour le secteur. Plus d’un tiers des décideurs les citent en effet comme les principaux disrupteurs.

- L’utilisation des « smart technologies », telles que capteurs, RFID et étiquettes intelligentes, jouent également un rôle dans la transformation du secteur. Plus d’un quart des sondés continue de considérer la réalité augmentée/virtuelle (29 %), les capteurs (28 %), la RFID et les étiquettes intelligentes (28 %) ainsi que l’automatisation du chargement des camions (28 %), comme autant de facteurs de disruption.

Principales conclusions par région

- Asie-Pacifique : 44 % des sondés considèrent que l’automatisation du chargement des camions constituera l’une des technologies les plus disruptives, contre 28 % au niveau mondial.

- Europe, Moyen-Orient et Afrique : 70 % des personnes interrogées confirment que le commerce électronique impose des opérations de terrain plus rapides.

- Amérique latine : 83 % considèrent que les nouveaux réseaux sans fil (4G/5G), plus rapides que les anciens, encouragent des investissements plus importants dans les nouvelles technologies destinées aux opérations de terrain, contre 70 % de l’échantillon mondial.

- Amérique du Nord : 36 % des sondés prévoient de mettre en place des tablettes durcies au cours de l’année à venir.

Contexte et méthodologie de l’étude

- L’étude prospective The Future of Field Operations explique dans quelle mesure les investissements dans les technologies mobiles constituent une priorité absolue pour les entreprises. En effet, plus de la moitié d’entre elles prévoient d’investir afin de rester compétitives, grâce à des systèmes métiers plus proactifs et orientés clients.

- L’étude en ligne a été menée auprès de 2 075 décideurs dans le domaine de la mobilité dans 20 pays : États-Unis, Canada, Brésil, Mexique, Colombie, Chili, Argentine, France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Suède, Pays-Bas, Arabie Saoudite, Afrique du Sud, Chine, Inde, Japon, Australie et Nouvelle-Zélande.

http://www.zebra.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: