En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Jean Bal Thermoformage investit 1 million d’euros dans son outil de production

Publication: 26 mars

Partagez sur
 
Mouliste et plasturgiste depuis 1988, la société Jean Bal (30 pers., 5 M€ de CA) conçoit et fabrique des emballages et calages thermoformés...
 

Interlocuteur des industriels multisecteurs, l’activité du spécialiste est portée depuis 3 ans par de nouveaux marchés dont l’électronique, l’aéronautique et l’injection plastique. Pour accompagner son développement et soutenir sa capacité de production, Jean Bal a investi 1 million d’euros dans son outil de production, son bâtiment et ses machines. Après 6 mois de travaux, l’inauguration officielle se déroulera vendredi 13 avril sous la forme d’une journée portes ouvertes.

Chaque année quelque 30 millions de packagings et calages thermoformés sortent des ateliers Jean Bal à destination des marchés français et internationaux.

Pour répondre à une augmentation de la capacité de production de l’ordre de 30 % en 3 ans, l’industriel a créé 650 m2 de superficies supplémentaires sur le second semestre 2018 (pour atteindre une superficie totale de 3000 m2 de bâtiments). Ces travaux d’un montant de 510 000 euros ont permis d’agrandir la zone de production avec l’intégration d’une nouvelle thermoformeuse, d’obtenir des capacités de stockage supplémentaires et de créer de nouveaux bureaux. Des investissements matériels et humains qui devraient permettre à Jean Bal d’atteindre les 6 millions d’euros de chiffre d’affaires à moyen terme.

Une nouvelle dimension au service de nouveaux marches

L’industrie du luxe (parfums, cosmétiques, spiritueux) est le marché historique de Jean Bal, il représente actuellement 50 % de l’activité de l’entreprise.

En plein essor, les collaborations avec les industriels mutlisecteurs représentent 40 % de l’activité. Jean Bal est particulièrement sollicité pour la conception de plateaux recyclables pour le transport de pièces et éléments industriels en interne comme en externe. Les domaines d’activités sont variés, sur le territoire comme à l’étranger. Pour ce faire, de nombreux principes de conception sont proposés (plateaux auto-porteurs ou sur pièces, empilages, gerbables, par retournement à 180°, etc) avec un large choix de matières transparentes ou opaques ainsi que des solutions ESD pour l’électronique.

Enfin, les acteurs de la grande consommation sont de nouveaux interlocuteurs (10 % du CA). Blisters ou emballages alimentaires sont thermoformés en plastique avec une tendance de plus en plus exprimée à l’association de matières (bois ou carton avec plastique transparent éco-conçus).

Des investissements dans l’outil de production

Jean Bal conçoit chaque année près de 350 moules en aluminium au sein de son bureau d’études. La modélisation des prototypes s’effectue désormais au moyen d’un scanner 3D de dernière génération depuis quelques mois. Ces moules usinés en interne à l’aide de centres d’usinage à grande vitesse, sont ensuite dupliqués à l’identique suivant le même procédé et avec les mêmes outillages. Le tout pour garantir la parfaite reproductibilité des pièces à mettre en production. Pour ce faire, un nouveau centre d’usinage grande vitesse a été également livré récemment.

Une nouvelle ligne de production

Une thermoformeuse Illig RV74D, plus rapide et offrant une meilleure régulation énergétique a été installée sur le premier trimestre 2019. Montant de l’investissement : 410 000 euros. L’équipe de thermoformage gère désormais 9 lignes optimisées de différents formats pour la fine et forte épaisseur.

Jean Bal transforme principalement le PS, PS Floqué, PS enduit ou décoré, PSE PE, PVC, PET, APET recyclé ou RPET. Formes, matières, couleurs, toucher, fonctionnalités dépendent tant du rendu souhaité que de l’application voulue.

http://www.jeanbal.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: