En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

ESPI, partenaire de la 1ère plateforme industrielle 4.0 Factory5

Publication: 26 mars

Partagez sur
 
Une révolution dans la production des composants microtechniques...
 

ESPI annonce qu’elle devient partenaire de Factory5, première plateforme industrielle 4.0 qui vise à révolutionner la production en micro-mécanique, notamment dans le secteur de l’horlogerie, du médical et de la connectique. Pour intégrer Factory5, le spécialiste des solutions de contrôle et de pilotage des machines-outils a développé et fabriqué Pilot5, un multi-cotes flexible réactif, compact et connecté basé sur la technologie Scanflash miniaturisée. Cette machine vient compléter l’offre de Factory5, composée de différents modules, avec la brique « Pilotage du processus d’usinage ». Elle est disponible en précommande sur factory5.tech.

Avec Factory5, on ne pense plus en termes de machines mais en termes de process d’usinage. Factory5 permet de produire, non plus de manière linéaire mais de façon intelligente, selon les besoins des clients. L’échange d’informations constant entre les machines, le produit et l’homme donne enfin accès à la personnalisation de masse où produire à la demande devient enfin possible. A l’origine du projet, la société suisse MECATIS, Bureau d’Etudes dédié à la conception de machines spéciales.

Une production plus efficiente avec Factory5, la 1ère usine physique et digitale

Factory5 est la première usine physique et digitale qui réunit les forces de partenaires, experts dans leur domaine. Selon les besoins du client, différents modules sont connectés mécaniquement et électriquement entre eux, formant ainsi sa Smartfactory.

A ce jour, les industriels peuvent bénéficier d’un processus de fraisage avec la Micro5 version 3, 4 ou 5 axes, développée par la Haute École Arc Ingénierie, et de la solution d’ESPI Pilot5 pour le pilotage de l’usinage.

Les machines sont compactes, économes et connectées. Elles bénéficient de la technologie IoT qui dirige les pièces vers l’installation dédiée. Grâce à ces concentrés technologiques, la production est plus efficiente. Le temps des machines toutes options est révolu.

Joël Moreau, Président d’ESPI, explique : « Factory5, c’est un projet innovant, une approche de rupture, l’Amazon du process d’usinage. Toutes les étapes ont été pensées ainsi que la facilité de communication entre les différentes briques. Le projet nous a amené à concentrer notre technologie afin de proposer une machine de contrôle à taille réduite, la tendance étant à la miniaturisation pour occuper un minimum d’espace dans les ateliers. Avec la Pilot5, ESPI s’intègre là où est sa place, au plus près de l’usinage. »

La Smartmachine Pilot5 d’ESPI pour le pilotage du processus d’usinage

La Pilot5 d’ESPI, totalement intégrée aux cellules Factory5 apporte la brique « Pilotage du processus d’usinage ».

Pilot5, c’est plus de « temps copeaux » en divisant par quatre le temps de changement de série. C’est également plus de pièces bonnes car, en réduisant les rebuts de réglages, la deuxième pièce est déjà bonne. C’est aussi plus de justesse, en uniformisant les corrections machines et en usinant centré sur la cible. Plus de flexibilité aussi pour produire « pièce à pièce » en réduisant la taille des lots économiques. Plus de trésorerie, en limitant le Besoin Financier d’Exploitation avec moins de stock. C’est enfin plus d’économie avec des temps opérateurs réduits, moins d’opérations de contrôle et moins de m2 de surface occupée.

Comme le précise Joël Moreau : « Nous constatons que le contrôle traditionnel n’est plus en adéquation avec les performances des technologies de production. Alors que les outils de production sont toujours plus efficients, le contrôle et le réglage des machines-outils ne suivent pas le rythme. Avec les technologies développées par ESPI, il est possible de contrôler et de piloter les machines-outils en temps réel. Ce qui améliore considérablement le process d’usinage et augmente la rentabilité des productions. »

Pilot5 a été développée par ESPI à partir de la technologie Scanflash. Les éléments de la partie mesure ont été miniaturisés (les axes, la tête) et occupe une surface de la taille d’une feuille A3, sans réduire le volume de mesure.

Le banc de réglage et de pilotage des machines-outils Pilot5, flexible et réactif, permet enfin de produire centré sur la cible, sans dispersion, et ceci tout au long de la série à produire. La Smartmachine Pilot5 opère le contrôle dimensionnel jusqu’à 10 fois plus rapidement que les contrôles traditionnels. Ce multi-côtes flexible et connecté est spécialement conçu pour travailler dans l’atelier. Fiables et robustes, ces équipements sont capables de contrôler la totalité des cotes dimensionnelles et de géométrie d’une pièce, en une seule opération ultra rapide et de très haute précision, à l’air ambiant des ateliers.

Exemples d’applications :

- Pièce A : 107 contrôles en 107 secondes

- Platine 40x40x4 mm

- IT (Intervalle de tolerance) mini = 4 um

- Pièce B : 40 contrôles en 60 secondes

- Carrure de 50x50x15 mm

- IT mini = 20 um

Pré-commander la Pilot5 sur factory5.tec

Sur la plateforme factory5.tech, il suffit de quelques clics pour demander une offre en ligne de la Pilot5, en choisissant les options (changeur outils 9 positions, interface outillage Yerly ou Erowa) et les consommables souhaités. Il est déjà possible de pré-commander la machine en ligne.

Un service d’accompagnement ESPI en ligne sur factory5.tec

Toujours via la plateforme factory5.tec, ESPI met à disposition des clients un service d’accompagnement à la programmation de la Pilot5. Le client fournit un fichier 3D en format STEP et un plan 2D au format PDF, des informations concernant les opérations d’usinage (liste des outils, nom des correcteurs ou variables associées), la liste des cotes utiles au réglage et au pilotage du processus d’usinage ainsi que les objectifs de performance et les conditions de réception (temps de cycle, de changement de série, etc.). De son côté, ESPI fournit un programme de contrôle clé en main et un programme calculant les correcteurs outils.

http://www.espi.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: