En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Merck investit 10 millions d’euros en Alsace pour le 1er M Lab d’Europe

Publication: 25 mars

Partagez sur
 
Le centre de Molsheim en France accompagne les clients du secteur pharmaceutique et des biotechnologies depuis la phase pré-clinique jusqu’à la production à pleine échelle, dans un environnement non-GMP...
 

Les clients bénéficient d’un accès direct à l’offre de produits et à l’expertise technique de l’activité Life Science de Merck

Les simulations de fabrication englobent l’ensemble du développement de procédé

Merck, entreprise leader en science et technologie, inaugure officiellement aujourd’hui son nouveau M Lab™ Collaboration Center à Molsheim, près de Strasbourg. Ce centre est le premier de Merck en Europe et fait partie d’un réseau mondial de neuf centres. Il offre aux fabricants biopharmaceutiques un environnement d’exploration partagé, dans lequel ils peuvent collaborer étroitement avec les scientifiques et les ingénieurs de Merck pour résoudre leurs problèmes les plus complexes et accélérer ainsi le développement et la production de nouvelles thérapies.

« Avec une industrie biopharmaceutique en plein essor en Europe et la demande mondiale de traitements à coûts réduits, nos clients bénéficieront de notre expertise pour développer des procédés de fabrication de médicaments plus rapidement et de façon plus sûre et plus efficace », a déclaré Udit Batra, membre du Conseil d’administration de Merck et Président et CEO de l’activité Life Science, à Molsheim aujourd’hui. « Notre investissement ici accélèrera la future croissance de l’industrie biopharmaceutique dans la région EMEA (Europe - Moyen-Orient - Afrique). »

Le tout nouveau M Lab™ Collaboration Center de Merck, d’une surface de 4 000 m², représente un investissement important dans la région. Ce centre, d’un montant de 10 millions d’euros, met à la disposition des clients venus d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique un laboratoire entièrement équipé dans un environnement non-GMP et un centre de réunion. Aux côtés des experts de Merck, ils pourront y travailler pour résoudre leurs problèmes de développement de procédés les plus urgents sans impacter leurs lignes de production.

Le centre de Molsheim est le tout dernier du réseau de centres Merck dans le monde. Les autres M Lab™ Collaboration Centers sont situés aux États-Unis, au Brésil, en Chine, en Corée du Sud, à Singapour, au Japon et en Inde (où l’on trouve deux M Lab™).

Les clients de Merck collaborent avec les experts techniques de l’entreprise, explorant de nouvelles façons d’accroître la productivité, d’améliorer les procédés et d’atténuer les risques. Les laboratoires sont un espace où l’on simule, à l’échelle du laboratoire et à l’échelle pilote, un environnement de production réel de l’ensemble de leur procédé. Les clients peuvent faire fonctionner un véritable équipement, évaluer leurs procédés et prendre part à des stages de formation pratique sur les bioprocédés, qui leur enseignent les bonnes pratiques et de nouvelles approches pour développer, optimiser et transposer à l’échelle supérieure leurs procédés, ainsi que pour simplifier le transfert de technologie au niveau mondial.

Le M Lab™ Collaboration Center de Molsheim

3ème site industriel le plus important au monde pour le groupe, le site de Molsheim accélère son développement et confirme son ancrage par la construction du premier M Lab™ Collaboration Center en Europe afin de servir la politique d’excellence dans laquelle le site alsacien est engagé depuis près de quarante ans. Ce nouveau centre de collaboration de 4000 m2 est un projet ambitieux pour un investissement total de 10 millions d’euros. Il répondra aux besoins du groupe en dotant ainsi le site de Molsheim d’un centre de collaboration dédié aux clients d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique. Au total, le site alsacien atteindra près de 50 000 m² de bâtiments avec cette récente mise en service. Merck dispose de centres de collaboration de même nature sur 9 autres sites : États-Unis, Chine, Corée du Sud, Singapour, Tokyo, Inde (x2), au Brésil et maintenant en France. Depuis 2016, Merck a lancé un programme d’investissements importants pour la rénovation de ses laboratoires collaboratifs existants, la création de nouveaux laboratoires et leur intégration dans un réseau mondial. Ces laboratoires sont lancés sous le nom de Centres de Collaboration M Lab™. Partout dans le monde, ces M Labs™ permettent aux clients de collaborer avec leurs experts et de simuler un environnement de production réel à une échelle réduite, en les aidant à optimiser l’efficacité de leurs procédés et la pureté de leurs médicaments, puis de faciliter leurs transferts technologiques pour la production commerciale.

M Lab™ Molsheim : la vitrine de la branche Life Science en Europe, Moyen Orient et Afrique

À une échelle réduite, quelques dizaines de litres ou moins, contre des centaines ou des milliers de litres pour l’échelle industrielle, l’intégralité du processus de production d’une molécule thérapeutique y est proposé . Du développement des cellules dans les bioréacteurs aux chaines de purification, les clients peuvent y pratiquer le « scale-up », autrement dit extrapoler et améliorer ce qui pourrait être fait à l’échelle industrielle. Ils sont aussi en capacité de réaliser du « scale-down », c’est-à-dire refaire à petite échelle ce qui existe chez eux à l’échelle industrielle, afin de diagnostiquer des freins à la performance. Une opération difficile à effectuer sur ses propres équipements.

Le M Lab™ Collaboration Center de Molsheim en quelques chiffres :

- Montant d’Investissement : 10 millions d’euros

- Bâtiment de 2 étages (4000 m²)

- Rez-de-chaussée : 900 m² de zone d’accueil clients, showroom et laboratoires pilote

- 1er étage : bureaux et espaces de formation

- 150 collaborateurs accueillis dans le bâtiment

http://www.merckgroup.com/

http://www.molsheim.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: