En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

MiddleVR met la réalité virtuelle et augmentée au service de la prévention du cancer

Publication: 25 mars

Partagez sur
 
Les comités du Calvados et de Seine-Maritime de La Ligue contre le cancer ont fait appel à MiddleVR pour développer le COLOVISIO, outil ludique et immersif de sensibilisation à l’importance du dépistage du cancer colorectal...
 

Avec plus de 43 000 nouveaux cas et plus de 17 000 décès chaque année, le cancer colorectal représente, par sa fréquence, la 2ème cause de décès par cancer chez l’homme et la 3ème chez la femme.

En cause, une méconnaissance globale et les tabous qui persistent autour de la maladie et des modalités de dépistage (détection de sang dans les selles). Alors que se poursuit Mars Bleu, mois de sensibilisation au dépistage organisé du cancer colorectal, il y a urgence : le taux de participation au programme national de dépistage demeure très faible, à 33,5%.

Parce que détecté à un stade précoce, le cancer du côlon peut être guéri dans 9 cas sur 10...

Pour sensibiliser les personnes âgées de 50 à 74 ans, et toutes celles ayant des antécédents familiaux, à l’importance du test de dépistage immunologique, les comités du Calvados et de Seine-Maritime de La Ligue contre le cancer ont fait appel à MiddleVR, spécialiste international des technologies de réalité virtuelle immersive et collaborative pour les organisations (NASA, Max Planck Institute, GRTgaz, ...), pour développer une application de sensibilisation grand public.

Un objectif simple et ambitieux : dépasser les tabous en utilisant la puissance pédagogique et le réalisme de l’immersion pour sensibiliser les publics cibles.

Christophe Gouet, Directeur de MiddleVR Studio raconte : «  Quand le Comité du Calvados nous a contacté, nous avons vite compris les enjeux importants en termes de prévention. Il s’agissait de construire un scénario pédagogique et de développer l’application dédiée pour rendre accessible de façon ludique toute l’information au plus grand nombre : faire découvrir l’intérieur d’un côlon pour comprendre comment est fait notre corps, les différents stades des lésions, expliquer et démontrer la simplicité du test de dépistage, sensibiliser sur les chances de guérison et, in fine, contribuer à briser les tabous cristallisés autour de la maladie pour sauver des vies. »

L’immersion au service d’une approche ludique, interactive et pédagogique

« Il existe aujourd’hui un kit de dépistage particulièrement simple, efficace et gratuit qui permet à un patient de prélever chez lui un échantillon de selles avant de l’envoyer à un centre de lecture pour analyse. Manque de sensibilisation, méconnaissance des procédures de dépistage, peur de la coloscopie, gêne à l’égard de la localisation de ce cancer ou provoquée par le fait de devoir manipuler ses selles... sont autant de freins aux efforts de prévention. L’immersion que permet la réalité virtuelle facilite la compréhension et l’appropriation de concepts complexes et dédramatise le sujet par l’intérêt même de l’expérience. Elle contribue également à éliminer les contraintes géographiques : pratique et mobile, le dispositif développé permettra aux comités de diffuser l’information à un public plus large notamment dans des secteurs qui répondent moins bien au dépistage organisé ou dans des lieux isolés plus éloignés de la prévention et des soins », explique Dominique RONDU, Président du Comité du Calvados de la Ligue contre le cancer.

COLOVISIO, l’invitation au dépistage

L’application COLOVISIO* propose aux visiteurs un scénario de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal à travers un petit personnage en forme d’enveloppe qui guidera chaque visiteur. Cette enveloppe représente un courrier d’invitation au dépistage (provenant de l’antenne de dépistage locale) qui vient « râler » avec tendresse et ironie sur le visiteur qui n’a pas voulu l’ouvrir et qui néglige le dépistage.

Après cette introduction, elle accompagne le visiteur dans une exploration de l’intérieur d’un côlon géant pour tout comprendre sur son fonctionnement et la maladie sans sur-dramatisation du propos. La fin du scénario ramène le visiteur à la réalité avec une explication sur le fonctionnement du test de dépistage.

http://www.middlevr.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: