En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’efficacité énergétique incite une laiterie à investir dans une deuxième pompe

Publication: 21 mars

Partagez sur
 
À l’occasion de l’installation dans son usine d’une nouvelle machine de dépôt, a choisi de renouveler sa collaboration avec Watson-Marlow Fluid Technology Group au vu du succès remporté par une première pompe MasoSine...
 

C’est une pompe MasoSine Certa 100, économe en énergie, qui a été recommandée pour le transfert d’une gamme de crèmes depuis les réservoirs de stockage mobiles vers la trémie de la nouvelle machine de dépôt.

A. E. Rodda and Son fabrique depuis 1890 de la crème fraiche épaisse de Cornouailles, la « clotted cream ». 128 ans plus tard, l’entreprise la produit encore d’après des méthodes de fabrication traditionnelles. Rodda’s a fait campagne pour obtenir en 1998 l’Appellation d’Origine Protégée pour cette spécialité emblématique de Cornouailles.

Rodda exporte ses produits dans le monde entier, et sa fameuse crème est servie avec les thés sur un certain nombre de compagnies aériennes.

Une première pompe Watson Marlow installée avec succès

En 2012, Rodda’s avait déjà installé une pompe sinusoïdale MasoSine SPS 200 de Watson-Marlow pour sa nouvelle ligne de crème fraiche épaisse, et ses performances fiables ont impressionné l’équipe de maintenance : « Pour notre nouvelle machine de dépôt, qui dépose essentiellement la crème dans un pot et le ferme hermétiquement avec un couvercle, nous étions à la recherche d’une pompe appropriée pour transférer le produit depuis les réservoirs de stockage mobiles », explique Paul Johnson, responsable de la maintenance. « Au cours des six années de fonctionnement, nous n’avons eu pratiquement aucun problème de maintenance avec la pompe SPS 200 ; elle a fonctionné quasiment toute seule.  » « Il est important que la pompe n’endommage ni ne compromette l’intégrité du produit, ce qui est crucial pour notre processus de production » poursuit M. Johnson. Cette même approche était nécessaire pour la nouvelle unité de production de crème fraiche épaisse de l’entreprise : faible cisaillement, faible pulsation et une manipulation en douceur

« L’utilisation d’une pompe centrifuge, par exemple, permettrait de transformer efficacement la crème en quelque chose comme du beurre », explique M. Johnson. «  Une pompe sinusoïdale était clairement la voie à suivre et nous étions enthousiasmés par la nouvelle Certa de Watson-Marlow, en particulier en raison de ses performances en efficacité énergétique. Contrairement aux pompes traditionnelles dont les rotors coupent au travers du fluide, le rotor sinusoïdal de la pompe Certa déplace en douceur le produit à travers la pompe afin de minimiser considérablement le cisaillement, tout en réduisant la consommation d’énergie jusqu’à 50%, même avec des fluides à haute viscosité. La technologie sinusoïdale offre de nombreux avantages et des niveaux de performance élevés, notamment l’absence quasi totale de pulsations, la simplicité, la fiabilité, l’interchangeabilité des pièces et le faible coût d’exploitation »

Un nettoyage facile

Lors du processus, le réservoir de stockage mobile est transporté sur roues jusqu’à la nouvelle machine de dépôt, où la pompe Certa 100 transfère la crème de l’un à l’autre. La pompe est montée en position basse du réservoir, facilitant la remontée de 2m du produit vers la trémie de la machine. Aucun amorçage n’est nécessaire.

Pour l’application de Rodda’s, l’équipe technique de Watson-Marlow a recommandé la plus petite pompe de la gamme Certa, la Certa 100, qui répondait le mieux à leurs besoins. Cette pompe fournit un débit jusqu’à 4200 l/h. Une gamme de sept pompes Certa est disponible pour des débits allant jusqu’à 99 000 l/h et des pressions jusqu’à 15 bars

Offrant les certifications EHEDG (Type EL Classe I et EL Aseptique Classe I) et 3A en standard, les pompes Certa sont extrêmement faciles à nettoyer pour un temps d’arrêt minimal ; elles sont plus propres que n’importe quelle pompe à lobes ou à piston circonférentiel.

« Notre pompe MasoSine Certa 100 est en place depuis environ 12 mois et nous n’avons constaté aucun problème de fonctionnement » rapporte M. Johnson. « De plus, la pompe est extrêmement silencieuse et économe en énergie. L’expérience nous a appris qu’il est trois fois plus cher de faire fonctionner une pompe pneumatique qu’une pompe électrique. »

http://www.watson-marlow.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: