En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Ouverture des inscriptions du 1er MBA en Management de l’Intelligence Artificielle

Publication: 22 mars

Partagez sur
 
Une récente étude mondiale du cabinet PwC indique que d’ici 2030, l’Intelligence Artificielle (IA) pourrait rapporter jusqu’à 15 700 milliards de dollars à l’économie mondiale...
 

Pour y arriver, le principal frein évoqué est le manque de managers spécialisés en Intelligence artificielle qui permettraient de diminuer drastiquement le nombre de projets démarrés puis abandonnés. C’est pour répondre à ce besoin opérationnel des entreprises que l’ILV (Institut Léonard de Vinci) a réuni les meilleurs experts métier et lancé le 1er MBA Management de l’Intelligence Artificielle. Les inscriptions y sont désormais ouvertes, pour une rentrée le 12 novembre 2019.

Ce MBA est accessible aux professionnels désirant maîtriser les enjeux globaux de l’IA pour, in fine, piloter des projets IA dans leur organisation, ainsi qu’aux étudiants en poursuite d’études qui souhaitent se spécialiser en management des projets liés à l’IA.

À l’heure où le digital transforme les entreprises et les institutions, l’intelligence artificielle est en passe de révolutionner leurs modes de fonctionnement. Les applications de l’IA au sein des entreprises sont diverses : optimisation des moyens de production, maintenance prédictive, augmentation de l’expertise humaine, aide à la prise de décision, développement d’une culture de l’innovation…

De la création de nouveaux métiers à la transformation des produits et services, l’IA bouleverse le quotidien des acteurs économiques. Après plusieurs années de R&D, l’intelligence artificielle passe aujourd’hui en phase de déploiement opérationnel ce qui nécessite d’accompagner les collaboratrices et collaborateurs dans ce changement.

Le MBA spécialisé en Management de l’Intelligence Artificielle forme les professionnels de manière opérationnelle à la compréhension et au pilotage des projets liés à l’adoption de l’IA dans les entreprises. Il traite des aspects managériaux, technologiques, juridiques et éthiques à travers trois modules consacrés :

- Aux enjeux,

- À l’analyse des différents types d’IA à déployer en entreprise,

- Au déploiement des projets d’IA.

Le MBA spécialisé en Management de l’Intelligence Artificielle permet à chaque apprenant(e) d’acquérir une vision d’ensemble des changements qu’implique l’adoption de l’IA dans les différentes structures, de comprendre les enjeux éthiques et les risques liés à ce type de technologie, d’obtenir les clés essentielles pour lancer un projet d’Intelligence Artificielle et de savoir communiquer au sein et hors de son organisation sur l’adoption de ces technologies.

L’équipe pédagogique, sous la direction de Joachim MASSIAS, Responsable du Forum de l’Intelligence Artificielle (RM conseil) - Spécialiste en transformation digitale, est composée de professionnels et d’experts métier qui ont directement mis en place ou déployé des projets d’Intelligence artificielle afin d’apporter aux apprenants une connaissance opérationnelle.

Le Comité d’Orientation Pédagogique rassemble les meilleurs experts du domaine qui interviendront à différentes étapes du programme. Il se compose de Jean-Gabriel Ganascia, Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, Chercheur en intelligence artificielle au Laboratoire Informatique de Paris 6 Lip6 et président du Comité d’éthique du CNRS, Laurence Devillers, Professeure à l’Université Paris IV-Sorbonne et chercheuse au Limsi-CNRS, Spécialiste des interactions homme-machine, Nozha Boujemaa, Vice-présidente de AI High Level Expert Group de la Commission européenne, Jean-Philippe Desbiolles, Vice-President IBM Cognitive Solutions, Philippe Lerique, AI Partner Talan et Laurent STEFANI, Directeur exécutif Intelligence Artificielle, ACCENTURE.

La 1ère rentrée du MBA spécialisé en Management de l’Intelligence Artificielle aura lieu le 12 novembre 2019. Cette formation est conçue sous le format part time et est donc compatible avec une activité professionnelle ou en alternance (contrat de professionnalisation).

http://www.ilv.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: