En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Une étroite collaboration entre Electrolevage et Verlinde

Publication: Août 2013

Partagez sur
 
La proximité de la France, et du Luxembourg ouvre d’intéressantes opportunités d’activités...
 

La société Electrolevage est située en Belgique au croisement des autoroutes E40 et E42, non loin de Liège, sur la commune de Battice, près de Verviers. La proximité de la France, et du Luxembourg ouvre d’intéressantes opportunités d’activités, surtout si l’on prend en compte la proximité de parcs industriels autour de villes comme Eupen, Verviers, Liège, Namur...qui comptent une forte activité industrielle très diversifiée. Jean-louis Dedrij, administrateur délégué de la S.A. Electrolevage a accepté de nous recevoir pour faire un point sur l’utilisation des techniques de levage dans sa région et sur sa collaboration avec Verlinde.

M.Dedrij, à quel moment avez-vous eu l’idée de créer Electrolevage ? JL.D : Tout d’abord, je dois préciser qu’Electrolevage est une entreprise familiale dans laquelle mon fils est responsable du service maintenance tandis que mon épouse s’occupe du secrétariat. Pour ma part, suite à une longue carrière de plus de dix ans en qualité d’ingénieur conseil dans les techniques de levage, j’ai pensé que le moment était venu pour moi, de mettre à profit mes compétences et ma connaissance du marché sur lequel je souhaitais me développer. J’ai donc créé Electrolevage en 1994. Au départ de mon aventure industrielle, en tant qu’intégrateur, je construisais mes solutions de levage en utilisant des équipements venant de différents fabricants spécialisés dans ce domaine et Verlinde a naturellement fait très rapidement partie de mes fournisseurs.

Comment votre société est-elle organisée ? JL.D : Nous sommes une petite structure de sept personnes comprenant deux ingénieurs de conception, dont moi-même. Notre atelier de 700 m² nous permet de réaliser des ponts roulants ainsi que des charpentes métalliques comme, par exemple, les chemins de roulement pour les ponts roulants que nous installons. Cependant, pour des projets importants que notre structure ne peut pas prendre totalement en charge, nous avons la chance de travailler avec une société Bemelmans située à deux pas de chez nous. Spécialisée en charpente métallique, elle dispose d’une plus grande capacité de production avec 20 personnes et 3000 m² d’ateliers. Ensemble, Electrolevage et Bemelmans peuvent répondre à des appels d’offres sur des projets beaucoup plus importants. Le savoir faire et la capacité de production de l’un, complète la compétence en levage de l’autre.

Verlinde est aujourd’hui votre premier partenaire, comment avez-vous développé votre relationnel avec ce fournisseur ? JL.D : en fait, il y a huit ans, nous avons réellement commencé une collaboration régulière avec Verlinde et petit à petit, la part du matériel Verlinde que nous avons installé a pris de plus en plus d’importance. Nous pouvons dire qu’aujourd’hui plus de 90% des équipements de levage que nous installons porte la marque Verlinde. C’est un choix délibéré de notre part qui résulte de la qualité du partenariat et de la confiance réciproque que nous avons su construire. Dans nos réponses aux appels d’offres, nous soumettons systématiquement une solution avec du matériel Verlinde.

Visiblement vous êtes satisfait du matériel Verlinde, quelles en sont les raisons principales ? JL.D : En toute modestie, Nous pouvons dire que sur notre région, notre réputation de sérieux dans la préconisation, la conception et le service après vente des installations que nous réalisons est bien établie. Nous proposons à nos clients du matériel robuste et fiable et de ce point de vue, nous avons pu vérifier que très souvent le matériel Verlinde était au-dessus de ses concurrents. Certes, il n’est pas toujours le moins cher, mais si le client regarde à long terme il est évident qu’économiquement il s’y retrouve avec moins de pannes donc d’arrêts de production, une maintenance simplifiée et des interventions de SAV limitées. Comme nous assurons le dépannage sur les produits de toutes les marques de palans et ponts roulants, nous sommes bien placés pour faire des comparaisons.

Dans quels domaines industriels vos clients sont-ils spécialisés ? JL.D : tout d’abord, si nous réalisons des installations nouvelles, nous intervenons également sur des modifications d’installations ou d’implantations de matériel, ainsi que sur des évolutions, comme par exemple pour renforcer ou transformer la capacité de charge d’un pont roulant. Notre panel de client va de l’artisan avec une potence équipée d’un palan à chaîne ou un petit monorail de 125 kg, jusqu’à récemment la mise en service de 2 ponts de 2 T de charge avec une portée de 22 m. et dans un atelier de chaudronnerie lourde, nous avons installé un pont de 25T avec une portée de 25m. La plus grosse installation que nous ayons réalisée fut un pont roulant de 40T et 20 m de portée installé à une hauteur de 20 m. L’industrie agro-alimentaire est également un marché porteur pour notre activité et le palan électrique à sangle Eurolift de Verlinde est un produit parfaitement bien adapté à cet environnement très particulier. En effet, l’entraînement par sangle élimine la lubrification et donc toute pollution et micropollutions, qu’entraîne l’utilisation d’une chaîne, même si celle-ci est en inox. L’absence d’entretien et le fait de pouvoir associer un crochet de levage en inox et une protection anticorrosion, nous permet de répondre efficacement aux exigences d’hygiène requises par l’agro-alimentaire. Le palan électrique à sangle est, à ma connaissance, un produit spécifique à Verlinde et unique sur le marché.

Vous réalisez de nouvelles installations, mais qu’en est-il de la maintenance et du SAV ? JL.D : Ma longue expérience des installations de levage ma amené à considérer la maintenance et le SAV comme deux activités déterminantes de notre relation avec nos clients. Pour répondre vite et efficacement, nous gérons un stock des pièces détachées les plus importantes. Une équipe de trois personnes formées au SAV disposent de camionnettes ateliers et de nacelles élévatrices leur permettant d’intervenir sur tous les types d’installations et tous les types de matériels de levage.

Finalement, comment en quelques mots, voyez-vous votre collaboration avec Verlinde ? JL.D : En conclusion, je peux dire que je suis très satisfait d’avoir développé mon partenariat avec Verlinde, car si de mon côté j’ai pour objectif au quotidien de satisfaire mes clients, je dois pouvoir m’appuyer sur un partenaire en qui j’ai confiance et de ce point de vue, je suis aidé par la qualité du matériel et l’efficacité du service que Verlinde met à ma disposition.

http://www.verlinde.com

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: