En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Chaleur ou micro-ondes...

Publication: Mars 2019

Partagez sur
 
Lequel des deux gagnera la course de la capacité de stockage ?...
 

Deux technologies, qui ont été développées au cours des dernières années, ont récemment fait leur apparition sur le marché. Les deux promettent d’entraîner une augmentation rapide de la capacité des disques durs, mais peuvent-ils tous les deux être maintenus, ou l’un et l’autre vont-ils devenir triomphants ?

L’enregistrement magnétique assisté par la chaleur (HAMR) est développé par Seagate tandis que Toshiba investit dans l’enregistrement magnétique assisté par micro-ondes (MAMR).

MAMR est également en cours de développement indépendant par Western Digital après qu’elle a abandonné HAMR en 2017. "MAMR est l’une des deux technologies d’aide à l’énergie que Western Digital développe depuis des années. L’entreprise a récemment innové en matière de matériaux et de procédés qui offrent les performances fiables et prévisibles requises, ainsi que la possibilité d’accélérer la fabrication afin d’améliorer la densité surfacique et les coûts à une moyenne estimée de 15 % par an.

Les développements dans les autres technologies assistées par l’énergie, en particulier HAMR, présentent de nouveaux défis en science des matériaux et en fiabilité qui ne sont pas un facteur dans MAMR. Seul le MAMR démontre le profil de fiabilité et de coùt qui répond aux exigences des opérateurs de centres de données.

Comme son nom l’indique, HAMR utilise la chaleur pour augmenter la quantité de données qui peuvent être stockées sur les disques durs. Les surfaces d’entraînement sont chauffées pendant l’écriture, ce qui les rend plus réceptives et permet de stocker les données sur des segments plus petits.

Comme l’a déclaré Mark Re, directeur de la technologie de Seagate : "HAMR est une technologie conçue pour permettre la prochaine augmentation importante de la quantité de données pouvant être stockées sur un disque dur. Il utilise un nouveau type de technologie magnétique sur chaque disque qui permet aux bits de données, ou grains, de devenir plus petits et plus denses que jamais, tout en restant magnétiquement stables. Une petite diode laser attachée à chaque tête d’enregistrement chauffe un petit point sur le disque, ce qui permet à la tête d’enregistrement d’inverser la polarité magnétique de chaque bit très stable, permettant ainsi l’écriture des données."

Seagate indique qu’elle expédie déjà des disques HAMR et selon The Register "Seagate a mis le cap sur la livraison d’un disque dur de 48 To en 2023 en utilisant sa technologie HAMR, doublant la densité de surface tous les 30 mois, soit 100 To d’ici 2025/26".

MAMR est une technologie beaucoup plus facile à mettre en œuvre que HAMR, déclare David Wachenschwanz, ingénieur en solutions. Grâce à MAMR, WD prévoit que nous verrons des disques de 100 To dans une dizaine d’années.

Le fait que Seagate ait rattaché son avenir au mât HAMR, Toshiba poursuivant une alternative MAMR est intéressant. Que WD soit passé de l’un à l’autre pose vraiment la question de savoir lequel gagnera la course de la capacité de stockage : la chaleur ou les micro-ondes ? Et surtout, qu’est-ce que tout cela signifiera pour l’avenir du marché des disques durs ?

Une chose est sûre, Exertis Hammer gardera un œil attentif sur les deux technologies et sera le mieux placé pour offrir des conseils et des informations. Parlez-en à votre directeur de compte dès aujourd’hui.

http://www.seagate.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: